Anecdotes de pêche
Par Diane Selkirk
Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones ont pêché le long des côtes en pratiquant la gestion des écosystèmes. Pour eux, la pêche est une activité d’immersion avec la nature, une source d’alimentation et une richesse de savoir-faire. La pêche fait partie de l’identité profonde des guides et des pourvoiries autochtones; ils ont la pêche dans la peau et partagent plus que des anecdotes de pêcheur du dimanche avec les visiteurs.
Club Odanak est un camp de pêche en bordure de lac et se trouve proche de la rivière Croche au Québec, au cœur des terres ancestraux de la Nation Atikamekw. Ce camp de pêche et de chasse traditionnelle accueille les pêcheurs expérimentés et les néophytes. L’équipement de pêche et la barque à rames sont fournis. Le chef cuistot se fera un plaisir de transformer en mets succulents vos prises du matin, surtout s’il y a de la truite saumonée. En hiver, la pêche sur glace (aussi appelé pêche blanche) peut se faire sur plusieurs petits lacs de la forêt boréale.
Drift Out West Fly Fishing, à Calgary en Alberta, est l’occasion d’approcher la rivière Bow d’une perspective toute nouvelle. Pour le guide cri, Quinn Soonias, la rivière est un endroit sacré. Pendant qu’il apprend aux visiteurs comment attraper de la truite saumonée, la truite arc-en-ciel, l’omble à tête plate et la truite fardée, Quinn en profite pour partager ses connaissances du terrain, en pointant par exemple un précipice à bison. Les expéditions avec des prises relâchées sont disponibles pour tous les niveaux et l’équipement est fourni.
L’étendue d’eau de 80 kilomètres qui sépareMission et Hope en Colombie-Britannique est aussi connue comme étant le « cœur de la rivière Fraser ». Il s’agit d’un des bras de rivière les plus abondants au monde. C’est ici que les guides de River Wrangler Sportfishing viennent taquiner le saumon et l’esturgeon, le plus gros poisson d’eau douce du continent. Ce poisson a déjà été une ressource vitale pour les Premières Nations (car sa chair est délicieuse et ses scutelles avaient plusieurs utilités), mais de nos jours il s’agit d’une pêche sportive avec remise à l’eau.
Lancez une ligne dans la fameuse rivière Miramichi pour taquiner le saumon atlantique. Ensuite au Red Bank Lodge, chez les Micmacs du Nouveau-Brunswick, apprenez à apprêter vos prises de manière traditionnelle. Cet hôtel pavillonnaire comprend 10 chambres et c’est un point de départ vers des escapades de pêche et d’exploration de l’histoire de Metepenagiag. En plus du saumon, les Premiers Peuples qui vivaient jadis dans les villages pêcheurs faisaient bombance des ruées annuelles d’éperlan, de gaspareau, d’alose et de bar d’Amérique.
La rivière Pinware est l’un des cours d’eau les plus prisés pour le saumon. Big Land Fishing Lodge & Tours vous emmène explorer ce coin sauvage des côtes australes du Labrador. Plongez dans l’environnement des Premières Nations, comme c’était pendant 9000 ans. Vous séjournerez dans des cabanes et partirez en expédition de pêche pour du saumon ou de la truite, tout en vous familiarisant avec la beauté maritime de la région et son histoire autochtone.
Frontier Lodge – Gateway to Thaidene Nene se trouve sur la partie est du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. Territoire traditionnel de la Première Nation Łutsël K’é Dene, ce Thaidene Nëné protégé couvre 6,5 millions d’acres. C’est la terre des ours, des loups, des orignaux, des bœufs musqués mais aussi, à la grande joie des pêcheurs, de la truite, de l’ombre de l’Arctique et du brochet du Nord. Des guides de pêche expérimentés vous aideront à faire de belles prises et le chef les transformera en chaudrée de truite, en brochet fumé et en sashimi de truite pour votre plus grand plaisir.
Parcourez en canot les routes aquatiques de pêche du peuple anishnabek de l’île de Manitoulin qui se trouve dans le nord-ouest de l’Ontario. Avec Wasse-Giizhik Tours and Accommodations, les activités saisonnières sont nombreuses comme la pêche sur glace en hiver pour taquiner la truite arc-en-ciel, le touladi et le corégone. Au printemps, attrapez les truites arc-en-ciel lors des migrations ou utilisez un leste automatique sur le lac Huron pour appâter le saumon et la truite. En été jusqu’en automne, le doré, la brochette du Nord et le maskinongé des lacs intérieurs s’ajoutent à la liste.
Les mordus de la pêche savent que les 98 000 acres de Secteur Tourilli, sur le territoire accueillant des Hurons-Wendat, renferment quelques-uns des meilleurs endroits de pêche de la région de Québec. Que ce soit pour taquiner la truite mouchetée ou l’omble chevalier, il est possible de prendre un forfait de jour, de faire du camping sur place, de réserver un chalet (2 nuitées au minimum) et même de faire des expéditions par hélicoptère en compagnie d’un guide expérimenté. Les expéditions indépendantes incluent l’utilisation d’une chaloupe et de l’information sur une cinquantaine de lacs de pêche.
Le lac Fish Mistassini est la plus grande étendue d’eau douce au Québec, et c’est le territoire traditionnel de la Nation crie depuis que le temps est temps. Pourvoirie Camp Louis Jolliet offre aux pêcheurs l’occasion d’être au cœur de la forêt boréale pour attraper des prises dignes de trophées : truite mouchetée, touladi, brochet et doré. Les chalets rustiques du camp permettent un séjour confortable. Les expéditions de pêche peuvent se faire sur le lac ou sur la rivière Rupert avec un guide cri. Le poisson est la prise, mais vous serez aussi profondément épris du paysage.
Fishwheel Charter Services propose une expérience immersive dans la culture hän (peuple de la rivière Yukon) et la rivière qui a toujours été importante pour eux depuis des lustres. Tommy Taylor est un guide autochtone expérimenté du Yukon qui maîtrise l’histoire et l’art du conteur. Sa visite guidée en bateau commence à Dawson City pour ensuite explorer Moosehide village et Fort Reliance. Tommy emmène même les visiteurs à son camp de pêche familial pour leur montrer le savoir-faire traditionnel et le fameux tourniquet à saumon en pleine action.
Aventures Arctiques – Payne River est une entreprise inuite qui propose des séjours de cinq jours au Nunavik, dans le nord du Québec. Vos guides inuits sont des experts qui vous enseigneront comment suivre le poisson le long de la rugueuse côte de la baie d’Ungava. Que ce soit une partie de pêche à la mouche à partir d’un canot ou de la rive, cette expédition de pêche promet d’être mémorable, sans compter les soirées confortables au gîte autour des festins saupoudrés avec des anecdotes de pêcheur.
Avec Great River Fishing Adventures, vous partez en quête d’un monstre de légende dans les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique. La pêche à l’esturgeon est une véritable aventure. Une aventure qui aide à préserver cette espèce car il s’agit d’une pêche avec la remise à l’eau des prises après les avoir taguer individuellement. Ce processus livre des données qui aident à mieux comprendre ce poisson fossile et ainsi de pouvoir prendre des actions plus sûres.