Dans le garde-manger de la nature
Le Sundance Tipi Taco est devenu légendaire pour les convives de Winnipeg. Le poulet assaisonné à l’érable et au chipotle et rôti lentement est empilé sur du pain bannique et garni de cheddar local, d’oignons rouges, de tomates rôties et de salsa aux haricots et au maïs. Il ne s’agit là que d’un des plats qui ont fait du Feast Café Bistro la référence pour savourer une cuisine d’inspiration autochtone au Manitoba. Devenue restauratrice par passion, Christa Bruneau-Guenther est la propriétaire et chef de cuisine de ce restaurant florissant. Et, c’est sa vision qui a marqué son succès. « En mangeant ensemble, nous honorons nos relations, préservons notre histoire et partageons nos récits. C’est notre âme, corps et esprit qui sont nourris », dit-elle.
Niché le long de la frontière est de l’Ontario, l’historique Haileybury abrite L’Autochtone, un bar-grill autochtone de style urbain qui fusionne parfaitement ingrédients traditionnels et techniques modernes. Au menu, vous trouverez, entre autres, doré, canard et lapin transformés en des entrées et plats sophistiqués. Le carpaccio de chevreuil au poivre est un filet roulé dans du poivre concassé, du fenouil, du romarin et du piment, saisi, tranché et servi sur des micro-pousses garnies d’huile d’olive à l’ail rôti et de parmesan. Le Colonizer Punch est fait avec du gin Empress et de la délicieuse liqueur de fleur de sureau St. Germain.
Chez Tea Horse Teas dans le nord-ouest de l’Ontario, le riz sauvage, l’ingrédient emblématique, est transformé en une boisson apaisante. Le riz sauvage récolté de manière traditionnelle, provenant directement des lacs de la région, est torréfié puis combiné à une sélection de thés pour créer trois mélanges personnalisés. Denise Atkinson et Marc H. Bohémier se sont engagés à acheter du riz sauvage naturel non cultivé et à soutenir les récolteurs autochtones pour préserver la souveraineté alimentaire autochtone et l’écosystème. Parmi leurs offres vous trouverez ManoominCha Dark, un mélange de hojicha, du thé vert torréfié, et de riz sauvage qui donne une tasse complexe et corsée au goût de moka.
Depuis plus d’une décennie, le restaurant Sagamité transforme des ingrédients traditionnels en plats dignes de figurer au Guide Michelin dans cette institution de Québec. Truite fumée à froid, chevreuil en pâte feuilletée et parmentier de dindon sauvage avec tombée de poireaux, pommes de terre, sauce périgourdine et canneberges confites, ce ne sont là qu’un échantillon d’une fine gastronomie qu’on peut savourer dans un espace propice à la convivialité. Portant le nom d’une soupe-repas faite de courge, maïs, fèves rouges et gibier qui est au cœur de la culture culinaire wendat, le Sagamité, sous la houlette de Niva et Steeve Wadohandik Gros-Louis, continue de s’imposer sur la scène culinaire autochtone.
L’Indigenous World Winery, le premier établissement vinicole entièrement autochtone de la Colombie-Britannique, puise des terres riches des vallées de l’Okanagan et de la Similkameen pour proposer des vins de classe mondiale. Ici, l’ancienne culture syilx se fond harmonieusement dans la scène viticole florissante grâce aux propriétaires Robert et Bernice Louie. Le mélange Hee-Hee-Tel-Kin Red, du nom de leur plus jeune fils Trenton, présente des notes de clou de girofle, de prune sucrée et de vanille. Le nom traditionnel du vin signifie « un cerf mystique des montagnes avec de grandes ramures ».
À Osoyoos, en Colombie-Britannique, les étés chauds, longs et secs sont propices aux vignobles de qualité. Et, c’est ici qu’est né le premier établissement vinicole autochtone en Amérique du Nord. Nk’Mip Cellars célèbre une passion pour la nature en mettant en avant à la fois le paysage et les produits qu’il créé. Des dégustations de vins, des soupers-spectacles et une liste sans cesse croissante de récompenses témoignent d’un amour indéniable du territoire. Leur vin, Qwam Qwmt (prononcé kw-em kw-empt), qui se traduit par « atteindre l’excellence », est produit en quantités très limitées à partir principalement des meilleurs raisins cultivés sur les vignobles Inkameep vieux de 40 ans.