Développement durable et tourisme autochtone
En ces temps où la société est confrontée au changement climatique, à la polarité politique et à l’incertitude économique, nous trouvons un certain réconfort dans les perspectives autochtones et l’apport positif des peuples autochtones vers un système qui intègre plus sainement peuples, planète et profits. Depuis la nuit des temps, les peuples autochtones gèrent des écosystèmes au moyen d’approches holistiques et équilibrées. Ils prennent soin d’eux-mêmes, de leurs familles et de leurs communautés grâce à des liens profonds avec les systèmes environnementaux et à un savoir écologique traditionnel qui tient compte des sept générations futures. Les entreprises touristiques autochtones sont des vecteurs parfaits pour soutenir ces valeurs profondes. Non seulement ces entreprises sont dirigées par les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada qui incarnent des visions holistiques du monde, mais elles offrent également aux visiteurs l’occasion d’apprendre et d’adopter des comportements touristiques responsables.
Les entreprises touristiques autochtones ouvrent la voie à la régénération et prennent des mesures concrètes vers des pratiques commerciales plus sociales et écologiques.
Métis Crossing
Métis Crossing est le premier grand centre d’interprétation culturelle métisse de l’Alberta et un haut lieu d’interprétation culturelle, d’éducation, de rassemblement et de développement des affaires du peuple métis dans la province. Vous pouvez participer à des visites guidées et à des programmes d’interprétation, goûter à une cuisine d’inspiration autochtone de la ferme à la table, et même voir des bisons qui ont été ramenés sur les terres traditionnelles.
Un nouveau partenariat établi par Visions, Hopes and Dreams at Métis Crossing Wildlife Park offre l’occasion de régénérer un important écosystème de prairies. Ce partenariat, qui représente une étape importante vers la réconciliation, a permis le retour des bisons de la lignée ancestrale sur les terres traditionnelles. Le retour de ces animaux est symbolique du lien entre les peuples autochtones et le territoire sur lequel leurs ancêtres chassaient et vivaient autrefois.
Parc Point Grondine
Le parc Point Grondine offre plus de 18 000 acres de nature sauvage pittoresque, d’anciennes forêts de pins et de superbes vues sur la rivière entre les parcs provinciaux de Killarney et de la Rivière-des-Français. Profitez du nouveau sentier d’interprétation A-Mik-Zii-Bi pour en apprendre davantage sur l’histoire du peuple anishnaabek, les plantes médicinales et le lien étroit de la communauté avec la terre.
En 2020, le parc Point Grondine a introduit Amik Ziibii afin de permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales traditionnelles qui longent le sentier d’interprétation. Le parc propose une programmation en collaboration avec Parcs Ontario donnant l’occasion aux visiteurs du parc voisin Killarney de venir participer à des expériences guidées pour en savoir plus sur la flore et la faune uniques de la région.
Homalco Wildlife Tours LP
Depuis plus d’une décennie, Homalco Wildlife & Cultural Tours et son personnel sont les gardiens de la population de grizzlis sur leur territoire traditionnel de Bute Inlet. L’importance culturelle et historique du site date de milliers d’années, et aujourd’hui, la communauté accueille des visiteurs souhaitant voir les ours, en apprendre davantage sur leur lien avec la terre et la faune et se plonger dans la beauté de l’anse. Homalco a établi des frais de conservation pour soutenir davantage l’écloserie de poissons Homalco, dans la baie Orford, à reconstituer des populations indigènes de saumon sauvage afin de favoriser un habitat sain pour les ours, tout en protégeant les racines autochtones, la culture et la source de nourriture de la Première Nation Homalco.
Spirit Bear Lodge
Situé au cœur de la forêt pluviale de Great Bear, Spirit Bear Lodge propose des excursions de classe mondiale d’observation de la faune et des expériences culturelles autochtones sans égal. Participez à une visite pour avoir un accès exclusif aux zones d’observation de la faune et aux sites culturels sur le territoire traditionnel des Kitasoo/Xai’xais.
Le projet hydroélectrique Kitasoo dessert la communauté de la Première Nation Kitasoo/Xai’xais de Klemtu. Il augmente la production d’énergie renouvelable et réduit la dépendance de la communauté au diesel tout en soutenant la croissance démographique et les opportunités économiques. Les peuples Kitasoo et Xai’xais se sont engagés à rechercher des opportunités de développement économique qui soutiennent la communauté Klemtu tout en protégeant et mettant en valeur leur culture et leur patrimoine. Ces projets devraient réduire les émissions de carbone à Klemtu d’environ 11 160 tonnes sur la durée de vie de l’installation hydroélectrique.