Évadez-vous au Canada Atlantique avec Anna et Trevor Delaney
Évadez-vous – Canada Atlantique
Anna et Trevor Delaney (Delightful Travellers) ont fait une escapade avec l’aide de Destination Autochtone. Ils ont traversé la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour se rendre dans diverses communautés autochtones où ils ont exploré l’histoire, la culture et le patrimoine du peuple micmac dans la région de l’Atlantique. Lors de leurs promenades, ils ont visité des centres patrimoniaux, goûté à de délicieux plats et découvert des chants, des danses et des cérémonies traditionnels micmacs.
Jour 1 – Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Kluskap Ridge RV and Campground
À quelques minutes du traversier Englishtown (au pied des hautes terres du Cap-Breton) se trouve Kluskap Ridge RV and Campground. À notre arrivée, nous avons été immédiatement accueillis par les copropriétaires Darrell Bernard et Aiden Christmas. Nous sommes montés à bord d’une voiturette de golf pour une visite complète de l’immense propriété (environ 100 acres dont près de 12 acres de terrains de camping). Vous y trouverez des campings avec services, des sites de VR et quelques chalets. Généralement, ils ont également des tipis et des tentes de glamping qui peuvent être réservés. L’un des points forts est de rencontrer et de discuter avec les propriétaires. Certains soirs de la semaine, ils rassemblent les campeurs autour d’un feu pour préparer du pain traditionnel, chanter au son des tambours, danser et raconter des histoires. L’une des chansons qu’ils ont interprétées pour nous remonte à des milliers d’années, une autre à quelques décennies. Aiden nous a également raconté des histoires transmises à travers les générations. Un des contes expliquait comment Glooscap avait obtenu le jeu de crosse pour le peuple micmac.
Jour 2 – De Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse continentale
Île Goat, Eskasoni
Avec près de 5 000 résidents, Eskasoni est la plus grande communauté micmaque au monde. Ici, vous trouverez l’île Goat, juste au large de la côte d’Eskasoni (reliée par un petit pont) et directement sur les magnifiques lacs Bras d’Or. Une visite en vaut la peine pour une promenade sur les sentiers et des vues exceptionnelles. Mais la vraie trouvaille c’est Eskasoni Cultural Journeys. Nous avons été accueillis par notre guide touristique Matthew Patles. Nous avions le choix de faire une randonnée guidée sur le sentier ou de prendre une voiturette de golf. Normalement, nous aurions opter de faire de l’exercice et de prendre notre temps, mais sachant que nous avions un long trajet devant nous, nous avons décidé de prendre la voiturette de golf. Si vous choisissez de marcher, le sentier fait environ 2,4 km et ça prend entre 2 heures à 2 heures et demie.
En cours de route sur le sentier, nous nous sommes arrêtés à six sites (villages d’interprétation), chacun avec un accent différent sur la vie, la culture et l’histoire des Autochtones. Chaque site dispose de son propre interprète avec une expertise spécifique. Nous avons appris sur les armes et les outils, les matériaux utilisés pour les créer, à quoi ils servaient et comment ils ont évolué au fil du temps. Au deuxième arrêt, on nous a expliqué sur les danses micmaques et la médicine naturelle. Le point culminant a certainement été d’apprendre quelques pas de danse. Sur le site suivant, nous avons cuit du pain sur un feu de camp. Au quatrième arrêt, nous avons appris les principes de base de la vannerie et créé nos propres signets. Ensuite, c’était l’univers des armes et de la chasse, et nous avons découvert comment la technologie s’est perfectionnée avec le temps. Enfin, dans un tipi nous avons assisté à une courte cérémonie de purification et appris sur l’histoire et l’importance de la purification et son utilisation dans les temps modernes.
Jour 3 – De la Nouvelle-Écosse continentale au Nouveau-Brunswick
Millbrook Cultural & Heritage Centre
À quelques minutes à pied ou en voiture de l’hôtel, vous trouverez le Millbrook Cultural & Heritage Centre. Nous étions passés par ici tant de fois, mais nous ne l’avions jamais encore visité. À notre arrivée, nous avons été accueillis par la superviseure des opérations Heather Stevens et nous avons fait une visite avec notre guide Garrett. Au début, une vidéo de 20 minutes sur les Micmacs nous a fait découvrir leur palpitante histoire, allant des temps anciens, en passant par l’arrivée des Européens et l’effet que cela a eu sur les Micmacs dans la région, aux temps plus récents. Par la suite, Garrett nous a fait visiter les installations où nous avons discuté un peu des 13 500 ans d’histoire des Micmacs dans la région. Il nous a parlé des armes et des outils et de leur évolution. Nous avons également pu voir de magnifiques œuvres d’art historiques et plus récentes notamment des objets décorés de piquants de porc-épic, des ouvrages de perlage et des paniers tissés. L’un des éléments phares du centre est une statue de Glooscap de 40 pieds. De nombreux Néo-Écossais connaissent bien la statue, car elle est perchée directement sur l’une des autoroutes les plus fréquentées de la province.
Trajet en auto jusqu’au Red Bank Lodge
Nous avons pris la route pour le Nouveau-Brunswick vers une région nommée Red Bank (près de Miramichi et directement sur la rivière Miramichi) afin de séjourner au Red Bank Lodge. L’auberge est un magnifique bâtiment en rondins de cèdre avec des chambres confortables et une vue magnifique sur la rivière.
Jour 4 – Nouveau-Brunswick
Metepenagiag Heritage Park
Nous avons démarré notre dernière journée au Metepenagiag Heritage Park qui est juste à côté du Red Bank Lodge. Nous avons été accueillis par la directrice générale et guide Patricia Dunnett qui nous a fait visiter les expositions. Une chose incroyablement intéressante à propos de Metepenagiag est les centaines de sites archéologiques à proximité, dont deux des plus importants sont les sites Oxbow et Augustine. Par conséquent, l’un des principaux centres d’intérêt du parc est les aspects historiques et archéologiques de ces deux sites. Ils ont même un technicien archéologique sur place pour aider au tri et à la datation des objets excavés sur les sites. Notre visite s’est terminée par l’une des expériences les plus mémorables de notre itinéraire de quatre jours.
Nous avons eu l’opportunité de préparer et de déguster de la nourriture micmaque. Quand nous sommes arrivés, un feu était déjà allumé sur lequel ils préparaient des boulettes de viande d’orignal, des têtes de violon et du thé. Pendant que le repas cuisait, nous avons fait notre propre pain appelé Lu’sknikn, une première pour nous deux. Nous avons fait tout le processus nous-mêmes : mélanger les ingrédients, ajouter de l’eau au mélange, et finalement l’enterrer dans une chaude terre sablonneuse pour le faire cuire. Nous l’avons laissé là pendant environ 25 minutes, en regardant le monticule de sable se lever alors que le pain cuisait. C’était la toute première fois que nous préparions du pain et l’expérience était si unique et agréable. Une fois que le pain était prêt, nous l’avons creusé hors du sable, brossé légèrement et mangé avec notre repas. Le pain était absolument délicieux. Qui aurait cru que cuire des aliments directement dans la terre sablonneuse serait tellement extraordinaire ! C’était aussi la première fois que nous essayions tous les deux de la viande d’orignal et nous étions vraiment conquis.
Elsipogtog Mi’kmaq Cultural Centre
Il y a environ une heure et demie de route entre les deux expériences. Assurez-vous donc de prévoir suffisamment de temps si vous suivez le même itinéraire que nous. Cette expérience a débuté avec une cérémonie de purification complète dans un tipi. Ensuite, des guides nous ont emmenés sur un sentier du patrimoine où nous en avons appris davantage sur les traditions, la médecine et le mode de vie des Micmacs. Nous avons pu voir les travaux en cours pour construire une maison longue traditionnelle, et une hutte de sudation.
Les interprètes nous ont expliqué en détails sur la hutte de sudation, son importance historique et la façon dont elle est utilisée aujourd’hui. Le dernier segment de la visite comprenait une séance de questions-réponses où les participants sont encouragés à poser toutes les questions qu’ils veulent. Cette partie permet vraiment aux interprètes et aux participants de se connaître, et est très utile non seulement pour poser les questions restantes sur la visite, mais aussi sur la vie de nos jours en tant que Micmac et Autochtone.