Évadez-vous – Vancouver 

Jonny Bierman, journaliste de voyage durable et créateur de contenu de Vancouver, en C.-B, a fait une escapade dans son coin de pays. Il est parti à la découverte de la culture, de l’histoire, de l’art et de la cuisine autochtone dans la ville qu’il croyait parfaitement connaître. Son aventure autochtone contenait tous les éléments pour partir à la rencontre de l’autre. 

 

Jour 1 :

Talaysay Talking Tree Tours

Stanley Park, traditionnellement connu sous le nom de Xwayxway (prononcé qwhy qwhy), est un endroit où j’ai toujours fait du vélo mais que je n’ai jamais réellement connu – c’est-à-dire jusqu’à ma visite interprétative Talking Trees avec Talaysay Tours. Découvrir la richesse de ce parc, notamment les pouvoirs de guérison, l’aspect médicinale, la signification spirituelle et l’importance comme lieu de rassemblement et de commerce m’a rapproché plus que jamais d’un endroit que je fréquente souvent. 

Deanna, la guide, m’a fait comprendre les interrelations intangibles entre chaque chose. Sur un simple sentier pédestre, nous avons vu comment la nature peut se transformer en peinture pour faire de l’art. Nous avons appris sur l’utilisation des plantes pour les soins de la peau, la filtration de l’eau, la conservation des aliments, à des fins médicinales ou comme nutriments. Nous nous sommes aussi familiarisés avec les herbes et les arbres qui peuvent être utilisés pour les textiles – et ce, en l’espace d’une courte promenade ! Gens de Vancouver : vous croyez connaître Stanley Park ? Attendez de faire la visite Talking Trees de Talaysay Tours pour vraiment étendre vos connaissances.

 

Prochain arrêt : la galerie d’art Bill Reid

Après une belle promenade dans la nature, rendez-vous à la Bill Reid Gallery située tout proche dans le centre-ville. Il s’agit de la seule galerie publique au Canada consacrée à l’art autochtone contemporain de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. La galerie rend hommage à l’artiste haïda Bill Reid qui a reconstitué et sauvé une grande partie de l’art des Haïdas qui leur avait été enlevé dans le passé. Vous y trouverez toute une collection de ses œuvres et des dédicaces en son nom. 

 

Restaurant Salmon n’ Bannock

Le seul restaurant de Vancouver détenu et géré par des Autochtones se hisse à la troisième place sur TripAdvisor parmi les 2522 restaurants de la ville. Récemment rénové, Salmon n’ Bannock ouvre ses portes le 31 juillet pour les repas sur place. Conseil : Essayez le saumon confit, le pain bannique et ramenez chez vous un pot de gelée de cèdre !

 

Galerie Skwachays

Le Skwachays Lodge Hotel & Gallery est le seul hôtel autochtone de Vancouver et fait aussi office de galerie d’art. Bien que l’hôtel soit actuellement fermé, vous pouvez toujours visiter l’établissement renommé et la galerie qui accueille des artistes autochtones en résidence. 

Lorsque l’hôtel sera rouvert, vous trouverez des chambres décorées avec goût, contenant de l’art et des textiles autochtones, pour une expérience unique à Vancouver. Astuce : il y a une véritable hutte de sudation sur le toit ! 

 

Jour 2

Takaya Tours et randonnée de kayak

Louez un kayak à l’un des deux emplacements de Takaya Tours et parcourez les eaux. Les peoples autochtones des Salish du littoral entretiennent depuis longtemps un lien intime avec l’océan sur lequel ils dépendaient pour le transport, la chasse et le commerce. L’expérience ici ne serait donc pas complète sans une excursion pittoresque sur l’eau.

 

Camion-restaurant – Mr. Bannock

Dans North Vancouver, vous trouverez le premier et le seul camion-restaurant autochtone : Mr. Bannock ! Inspiré par les produits locaux de la nation Squamish, le chef autochtone Paul Natrall vous épatera de son savoir-faire culinaire en associant des ingrédients riches en goût au pain bannique. Vous vivrez une expérience de camion-restaurant sans pareil. Conseil : Essayez le burger au pain bannique et au gibier sauvage ou le poulet à la façon autochtone et les gaufres !

 

Squamish Lil’wat Cultural Centre et le café Thunderbird

Notre prochain arrêt nous emmène un peu en dehors de la ville mais ça vaut vraiment le détour. Le Squamish Lil’wat Cultural Centre à Whistler est le lieu où les Nations Squamish et Lil’wat pratiquent et partagent leur culture au moyen des cérémonies d’accueil aux sons des tambours, de l’art, des textiles, de l’artisanat, des outils et bien plus. Dégustez une cuisine autochtone moderne au Thunderbird Café avant ou après votre visite.

 

Jonny Bierman

Jonny est un journaliste spécialisé dans les voyages responsables et un créateur de contenu de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a associé ses passions pour les médias et le contenu avec les voyages afin de créer une plateforme inspirante et florissante pour l'écotourisme et l'aventure sur le site Eco Escape Travel.