par Shafik Meghji

Quand Christa Bruneau-Guenther a commencé à faire des recherches sur la cuisine autochtone, elle a eu une révélation. Après avoir été propriétaire d’une garderie pendant 12 ans, elle a décidé d’ouvrir le Feast Café Bistro à Winnipeg en 2016. Le restaurant se spécialise dans des «plats modernes à base des aliments traditionnels des Premières Nations» — allant des pizzas au pain bannique aux côtes de bison accompagnées de sauce barbecue aux bleuets sauvages. Le resto est rapidement devenu très populaire et Christa, une Crie-Franco-Métisse de la Première Nation Peguis, a joué un rôle déterminant dans l’intérêt croissant pour la cuisine autochtone au Canada pendant les dernières années. «C’est une passion qui se communique, dit-elle. Il y a une nouvelle compréhension, une nouvelle curiosité. C’est super stimulant.»

Le Feast Café Bistro est plus qu’un restaurant. Parallèlement au travail de sensibilisation auprès des enfants, des écoles et des collèges locaux, Christa offre des possibilités d’emploi aux membres des Premières Nations et aux Métis aux prises avec des obstacles à l’emploi. «Nous croyons en eux indépendamment de leur passé ou de leur manque d’expérience et prenons le temps de leur enseigner et de les encadrer», dit-elle.

Elle s’approvisionne auprès des producteurs autochtones le plus possible et tient à partager leurs histoires avec un public plus large: «Dans la cuisine autochtone, il ne s’agit pas seulement de cuisiner des ingrédients, il s’agit de comprendre la communauté derrière.» L’accent est également mis sur la durabilité. Entre autres mesures, le gaspillage de nourriture et d’eau est minimisé, les restes sont donnés aux soupes populaires ou distribués directement aux sans-abris et des emballages compostables sont utilisés.

Toujours très active, Christa, qui siège comme juge à l’émission télé Wall of Chefs, écrit présentement un livre de cuisine et prévoit de lancer une gamme de kits repas. Mais, elle a toujours pour principal objectif d’améliorer la vie des Autochtones à Winnipeg et d’ailleurs à travers la nourriture: «Nous sommes ce que nous mangeons. Je tiens donc à aider à lancer un nouveau processus de guérison dans nos communautés.» — feastcafebistro.com

Shafik Meghji

Shafik Meghji est un rédacteur touristique primé, journaliste et co-auteur de plus de 40 guides pour Rough Guides et DK Eyewitness. Il écrit pour des publications imprimées et numériques dans le monde entier, notamment BBC Travel, Wanderlust et Culture Trip, et parle de voyages dans des podcasts, à la radio et à la télévision. shafikmeghji.com. Twitter et Instagram : @ShafikMeghji.

Article précédent
Prochain article