Hockey : le retour au bercail chez les Micmacs de Membertou
Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.
Le hockey est une passion chez les Micmacs, qui, j’ai découvert récemment, ont probablement joué un rôle dans l’invention du jeu. Selon la Windsor Hockey Heritage Society de Windsor, en Nouvelle-Écosse, ce sont les sculpteurs micmacs qui ont fabriqué les premiers bâtons de hockey avec du bois du charme. Dans son livre « Legends of the Micmacs » publié en 1894, M. Silas Tertius Rand décrit un jeu de balle micmac connu sous le nom de tooadijik. La narration traditionnelle appuie cela, avec des histoires de jeux de balle et de bâton sur glace qui sont à l’origine des règles du jeu moderne – patiner d’un bout à l’autre sur la glace, et l’acte de marquer des buts les uns contre les autres dans ce qui deviendra le filet. Donc, le fait que les prochains championnats nationaux autochtones de hockey auront lieu au Membertou Sports & Wellness Centre au cœur de la communauté micmaque, c’est un retour au bercail tant attendu. Vingt équipes de jeunes – hommes et femmes confondus – de partout au Canada y participeront. Des équipes d’aussi loin que la Colombie-Britannique et le Grand Nord répondront présents également.
J’ai parlé avec Mme Kelsea MacNeil de Destination Membertou pour en savoir plus.
Vous organisez les championnats nationaux autochtones en mai. Parlez-moi de ça.
C’est tellement excitant! Les championnats auront lieu pour la première fois dans une communauté micmaque; l’hôtel, la piste, le centre de congrès se trouvent ici même et la majorité de l’action du 4 au 14 mai aura lieu à Membertou. 54 matchs sont prévus et environ 600 joueurs et bénévoles de partout au Canada sont attendus. C’est une merveilleuse opportunité pour ces sportifs. Des dépisteurs viendront voir les matchs et on assistera à un hockey de haut niveau.
Qu’est-ce que cela signifie pour la communauté d’organiser les championnats?
Nous profitons de cette occasion pour présenter Membertou à tous nos visiteurs; notre devise est « Accueillir le monde » et le fait d’avoir les Autochtones de partout au Canada venir chez nous est extraordinaire. Pendant la durée du tournoi, nous tiendrons notre pow-wow du printemps le premier samedi et tout le monde est invité à venir en apprendre davantage sur la culture micmaque et notre communauté. Le hockey est une partie importante de notre communauté. Lorsque notre Sport & Wellness Centre a ouvert ses portes en automne 2016, nous avions la Coupe Stanley pour démarrer les célébrations.
Qu’est-ce qui est prévu au Pow-Wow?
Nous aurons des tambours et des danses traditionnels – de la danse du châle à la danse de la robe à franges. Des ateliers culturels destinés aux visiteurs seront au programme afin de leur permettre d’avoir un aperçu de la vie à Unamak’i, qui signifie cap Breton en langue micmaque. Nous aurons également un atelier intéressant sur la fabrication de tambours. Les visiteurs apprendront aussi sur le perlage traditionnel et des plats comme le Luskinikin, notre version de la bannique!
Quel est le sentiment au sein de la communauté par rapport à l’événement?
La population locale est très impliquée; tout le monde est fou du hockey! De nombreux soupers et cérémonies sont prévus, tous ancrés dans des pratiques traditionnelles. Nous savons qu’il y aura beaucoup de monde pendant toute la durée des championnats. L’événement sera diffusé en continu en direct également pour que les gens puissent se connecter et y assister de chez eux.
À quoi peuvent s’attendre les visiteurs de Membertou?
13 communautés micmaques sont présentes dans toute la Nouvelle-Écosse. Il existe une véritable union et célébration parmi les Micmacs ici; ils travaillent ensemble et les chefs collaborent pour prendre des décisions collectives sur des projets visant à faire avancer les communautés. Dans d’autres parties des Maritimes, les populations ont diminué alors que dans nos communautés, on a grandi en nombre. La famille et l’unité sont profondément ancrées chez les Micmacs. Les gens restent ici au sein de la communauté et travaillent pour améliorer les choses pour la prochaine génération. Des Autochtones à travers le monde viennent apprendre de notre succès économique. C’est le sens de la communauté qui est au cœur de tout cela.