Cette Saint-Valentin, exprimez votre amour avec une touche inspirée des Premiers Peuples de ce qui est aujourd’hui le Canada. Gâtez votre moitié avec un cadeau original, unique et authentique : bijoux faits à la main, mode autochtone en tendance, un festin ou une escapade (pour maintenant ou pour plus tard, selon le contexte) – le choix est vaste. Voici une liste d’idées, compilées avec amour!

S’évader à deux!

Hébergement aux cinq sens

Niché dans le petit village de Piopolis, dans les Cantons de l’Est du Québec, le petit bonheur vous attend ici, à Hébergement aux Cinq Sens. Imaginez-vous dans une yourte aux abords du lac Mégantic. Essayez la Yourte Voir avec son cherche-étoile, ou les Yourtes Sentir et Toucher pour leurs gammes d’huiles d’essentielles et de massage pour titiller le corps et l’esprit.


Dakota Dunes

(*ouvert, prend les réservations)

À seulement une vingtaine de minutes de route de Saskatoon, le centre de villégiature Dakota Dunes vous invite à vous laisser bercer par la sérénité de la rivière Saskatchewan Sud. Ce territoire traditionnel non-cédé de Whitecap Dakota est caractérisé par des dunes de sable qui ont la bougeotte. Dakota Dunes compte 155 chambres neuves inspirées du patrimoine autochtone. L’architecture évoque un tipi. L’endroit évoque l’évasion.


Ainsworth Hot Springs

(*temporairement fermé)

Au cœur du territoire ancestral de la Première Nation Ktunaxa (se prononce K-too-nah-ha) dans le Kootenay en Colombie-Britannique, se trouvent des sources hydrothermales naturelles connues depuis des lustres pour leurs vertus. Réservez un séjour au Yaqan Nukiy Suites, un lieu qui s’inspire de la culture des Yaqan Nukiy. Un massage au Spirit Water Spa et un souper au Ktunaxa Grill complémenteront à merveille les vertus des sources.


Quaaout Lodge

(*ouvert avec des restrictions)

Cap sur Shuswap en Colombie-Britannique pour Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Course. Ici, un séjour des plus relaxants vous attend. Au programme : visite guidée de la maison semi-souterraine, cueillette de baies sauvages, spa, golf, planche à pagaie sur le lac Shuswap, voire tout bonnement – la farniente sur la plage sablonneuse. Au menu : du pain bannique et du saumon pour un pique-nique romantique!


Kwalilas

(*ouvert avec des restrictions)

Au cœur des terres ancestrales des Kwakiutl à Port Hardy, Kwalilas vous accueille dans un décor inspiré de l’architecture autochtone tout en cèdre à la manière de maisons longues avec leurs foyers chaleureux. Orné de masques et d’autres artefacts et bercé par la musique autochtone, ce lieu est propice à l’évasion en amoureux. Le restaurant ‘Ha’me et les activités culturelles sur place combleront vos journées après les visites guidées en forêt ou sur l’océan.


Aski Holistic Adventures

(*temporairement fermé)

Votre guide crie-métisse Michela Carrière vous attend pour une immersion en pleine nature afin de vous redécouvrir. Le delta de la rivière Saskatchewan est le plus grand delta intérieur d’eau douce d’Amérique du Nord, et sera votre terrain de jeu – loin des distractions de la vie moderne. Laissez-vous séduire par les merveilles de cette nature sauvage.

Expériences culinaires et dégustations de vins


Salmon N Bannock

Ce restaurant autochtone vous régalera l’esprit et le corps. Ingrédients traditionnels, saveurs authentiques, du gibier et du poisson sauvage au menu pour savourer la générosité de la Terre-Mère selon les traditions immémoriales.


Mr. Bannock

Avez-vous déjà goûté à la cuisine des Salish du littoral? Grâce aux mélanges d’épices de Mr. Bannock, mordez dans la vie avec passion. Emballés pour la livraison postale, les ingrédients de qualité et les saveurs primés de Mr. Bannock ajouteront du piment à vos repas de la Saint-Valentin!


Pei Pei Chei Ow

Pourquoi ne pas profiter d’une Saint-Valentin à la maison avec une boîte à festin de Pei Pei Chei Ow. La livraison est gratuite dans les alentours d’Edmonton et ne coûte que 25 $ ailleurs au Canada. Chaque boîte contient une variété de pain bannique, de la confiture gourmet, du thé naturel canadien Askiy, une chandelle de Mother Earth Essentials, une reproduction d’art de Serena Follette, un cadeau-surprise fait main par un artisan et une présentation des artistes mentionnés.

Wigwam

Vous demeurez dans la belle ville de Québec? Gâtez-vous avec un souper quatre services à la maison. Grâce aux conseils du chef Maxime Lizotte, Wigwam vous offre la possibilité de concocter un repas en amoureux en seulement 20 minutes, dans le confort de chez vous.

Indigenous World Winery

Le rosé est à l’honneur avec le pétillant La’p Cheet, fait des cépages de Gamay, Cabernet Franc, Malbec et Pinot Blanc. Indigenous World Winery est un établissement vinicole aux vins primés, fier d’un terroir qui abrite le peuple syilx de l’Okanagan depuis plus de 10 000 ans.

Nk’mip Cellars

Nk’Mip Cellars est le premier établissement vinicole autochtone de l’Amérique du Nord. Ses vins primés sont inspirés par la générosité du terroir. Gâtez-vous avec les vins Qwam Qwmt de qualité première tels que le soyeux Syrah ou alors le Chardonnay prisé et primé. Le sud de l’Okanagan abrite des joyaux en matière de vignobles.

Arts et artisanat

I-Hos Gallery

Qui se ressemble, s’assemble! L’artiste Harold Alfred de la Première Nation Kwakwaka’wakw vous présente son œuvre Love Birds, le couple inusité du corbeau et de l’aigle. L’aigle est symbole de paix, d’amitié, et de loyauté sans faille. Le corbeau est, selon la légende, l’oiseau qui a placé le soleil, la lune et les étoiles sur la voûte céleste grâce à son grand savoir.

YFN Arts

Organisation sans but lucratif située à Whitehorse, YFN Arts promeut les arts et la culture des Premières Nations au Yukon. Une visite à leur boutique en ligne est l’occasion de dénicher des petits trésors tels que les mocassins faits main par l’artiste Nlaka’pumux, Lisa Dewhurst, ou les sculptures d’ombre arctique sur bois d’orignal (élan d’Amérique) par Dennis Shorty, artiste kaska.

Tribal Trade Co.

Cette caverne d’Ali Baba en ligne regorge de mukluks et de mocassins bordés de fourrure, de boucles d’oreilles faites main, de produits organiques pour le corps, de vêtements tendances signés Tribal Trade Co. Les Ojibwés de la Première Nation de Curve Lake vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin!

Emmitouflez-vous avec Aurora Heat

Offrez la chaleur et le confort avec les vêtements faits main par les artisans des Territoires du Nord-Ouest à partir de fourrure de castor, récoltée de façon durable et selon la tradition de vivre harmonieusement avec le monde naturel dont on fait partie. Réchauffez-vous, corps et cœur.

Nikki Bayley

Mme Nikki Bayley est une rédactrice primée pour ses articles sur le tourisme à l’international ainsi qu’une journaliste qui couvre la gastronomie et les vins. Originaire du Royaume-Uni, Mme Bayley est tombée amoureuse du Canada après une visite au Terre-Neuve-et-Labrador en 2008. Elle a par la suite déménagé à Vancouver en 2012. Depuis, elle sillonne le Canada pour en apprendre plus sur le pays et ses peuples, et partager leurs histoires à travers le monde.