This Valentine’s Day, express your love with a twist inspired by the First Peoples of what is now Canada. Spoil your other half with an original, unique and authentic gift: handmade jewelry, on-trend Aboriginal fashion, a feast or a getaway (for now or for later, depending on the context) – the choice is vast. Here is a list of ideas, compiled with love!

Escape for two!

Five senses accommodation

Nestled in the small village of Piopolis, in the Eastern Townships of Quebec, little happiness awaits you here, at Logement aux Cinq Sens. Imagine yourself in a yurt on the shores of Lac Mégantic. Try the See Yurt with its star finder, or the Smell and Touch Yurts for their ranges of essential oils and massages to titillate body and mind.


Dakota Dunes

(*open, taking reservations)

À seulement une vingtaine de minutes de route de Saskatoon, le centre de villégiature Dakota Dunes vous invite à vous laisser bercer par la sérénité de la rivière Saskatchewan Sud. Ce territoire traditionnel non-cédé de Whitecap Dakota est caractérisé par des dunes de sable qui ont la bougeotte. Dakota Dunes compte 155 chambres neuves inspirées du patrimoine autochtone. L’architecture évoque un tipi. L’endroit évoque l’évasion.


Ainsworth Hot Springs

(*temporairement fermé)

Au cœur du territoire ancestral de la Première Nation Ktunaxa (se prononce K-too-nah-ha) dans le Kootenay en Colombie-Britannique, se trouvent des sources hydrothermales naturelles connues depuis des lustres pour leurs vertus. Réservez un séjour au Yaqan Nukiy Suites, un lieu qui s’inspire de la culture des Yaqan Nukiy. Un massage au Spirit Water Spa et un souper au Ktunaxa Grill complémenteront à merveille les vertus des sources.


Quaaout Lodge

(*ouvert avec des restrictions)

Cap sur Shuswap en Colombie-Britannique pour Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Course. Ici, un séjour des plus relaxants vous attend. Au programme : visite guidée de la maison semi-souterraine, cueillette de baies sauvages, spa, golf, planche à pagaie sur le lac Shuswap, voire tout bonnement – la farniente sur la plage sablonneuse. Au menu : du pain bannique et du saumon pour un pique-nique romantique!


Kwalilas

(*ouvert avec des restrictions)

Au cœur des terres ancestrales des Kwakiutl à Port Hardy, Kwalilas vous accueille dans un décor inspiré de l’architecture autochtone tout en cèdre à la manière de maisons longues avec leurs foyers chaleureux. Orné de masques et d’autres artefacts et bercé par la musique autochtone, ce lieu est propice à l’évasion en amoureux. Le restaurant ‘Ha’me et les activités culturelles sur place combleront vos journées après les visites guidées en forêt ou sur l’océan.


Aski Holistic Adventures

(*temporairement fermé)

Votre guide crie-métisse Michela Carrière vous attend pour une immersion en pleine nature afin de vous redécouvrir. Le delta de la rivière Saskatchewan est le plus grand delta intérieur d’eau douce d’Amérique du Nord, et sera votre terrain de jeu – loin des distractions de la vie moderne. Laissez-vous séduire par les merveilles de cette nature sauvage.

Expériences culinaires et dégustations de vins


Salmon N Bannock

Ce restaurant autochtone vous régalera l’esprit et le corps. Ingrédients traditionnels, saveurs authentiques, du gibier et du poisson sauvage au menu pour savourer la générosité de la Terre-Mère selon les traditions immémoriales.


Mr. Bannock

Avez-vous déjà goûté à la cuisine des Salish du littoral? Grâce aux mélanges d’épices de Mr. Bannock, mordez dans la vie avec passion. Emballés pour la livraison postale, les ingrédients de qualité et les saveurs primés de Mr. Bannock ajouteront du piment à vos repas de la Saint-Valentin!


Pei Pei Chei Ow

Pourquoi ne pas profiter d’une Saint-Valentin à la maison avec une boîte à festin de Pei Pei Chei Ow. La livraison est gratuite dans les alentours d’Edmonton et ne coûte que 25 $ ailleurs au Canada. Chaque boîte contient une variété de pain bannique, de la confiture gourmet, du thé naturel canadien Askiy, une chandelle de Mother Earth Essentials, une reproduction d’art de Serena Follette, un cadeau-surprise fait main par un artisan et une présentation des artistes mentionnés.

Wigwam

Vous demeurez dans la belle ville de Québec? Gâtez-vous avec un souper quatre services à la maison. Grâce aux conseils du chef Maxime Lizotte, Wigwam vous offre la possibilité de concocter un repas en amoureux en seulement 20 minutes, dans le confort de chez vous.

Indigenous World Winery

Le rosé est à l’honneur avec le pétillant La’p Cheet, fait des cépages de Gamay, Cabernet Franc, Malbec et Pinot Blanc. Indigenous World Winery est un établissement vinicole aux vins primés, fier d’un terroir qui abrite le peuple syilx de l’Okanagan depuis plus de 10 000 ans.

Nk’mip Cellars

Nk’Mip Cellars est le premier établissement vinicole autochtone de l’Amérique du Nord. Ses vins primés sont inspirés par la générosité du terroir. Gâtez-vous avec les vins Qwam Qwmt de qualité première tels que le soyeux Syrah ou alors le Chardonnay prisé et primé. Le sud de l’Okanagan abrite des joyaux en matière de vignobles.

Arts et artisanat

I-Hos Gallery

Qui se ressemble, s’assemble! L’artiste Harold Alfred de la Première Nation Kwakwaka’wakw vous présente son œuvre Love Birds, le couple inusité du corbeau et de l’aigle. L’aigle est symbole de paix, d’amitié, et de loyauté sans faille. Le corbeau est, selon la légende, l’oiseau qui a placé le soleil, la lune et les étoiles sur la voûte céleste grâce à son grand savoir.

YFN Arts

A not-for-profit organization based in Whitehorse, YFN Arts promotes First Nations arts and culture in the Yukon. A visit to their online store is an opportunity to unearth little treasures such as handmade moccasins by Nlaka’pumux artist, Lisa Dewhurst, or arctic shade sculptures on moose antlers (American elk ) by Dennis Shorty, Kaska artist.

 

Bundle up with Aurora Heat

Offer warmth and comfort with clothing handmade by artisans in the Northwest Territories from beaver fur, harvested sustainably and in the tradition of living in harmony with the natural world of which we are a part. Warm up, body and heart.

Nikki Bayley

Nikki Bayley

Mme Nikki Bayley est une rédactrice primée pour ses articles sur le tourisme à l’international ainsi qu’une journaliste qui couvre la gastronomie et les vins. Originaire du Royaume-Uni, Mme Bayley est tombée amoureuse du Canada après une visite au Terre-Neuve-et-Labrador en 2008. Elle a par la suite déménagé à Vancouver en 2012. Depuis, elle sillonne le Canada pour en apprendre plus sur le pays et ses peuples, et partager leurs histoires à travers le monde.