Jour de la Terre 2021 #PrenonsSoindelaPlanete
Auteur : Geneviève Huneault

Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones ont protégé et conservé les territoires et la faune sauvage grâce à des approches holistiques et harmonieuses. Ils ont veillé sur eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés à travers les liens profonds qu’ils entretiennent avec les écosystèmes et les connaissances écologiques ancestrales prenant ainsi en compte les sept générations à venir. Ces mécanismes d’intégration entre l’homme, l’environnement et la nature étaient différents par leurs méthodes et leurs traditions, mais ils étaient animés par la même philosophie, depuis les forêts pluviales de la côte ouest du Canada jusqu’aux eaux fraîches et accidentées de l’Atlantique situées sur la côte est.

Cette année, le Jour de la Terre symbolise #PrenonsSoindelaPlanete et bien que les peuples autochtones conservent une vision du monde fondée sur la douceur et le respect de la planète, les dommages et les impacts de plus en plus néfastes sur nos forêts, nos océans, notre faune et notre flore ont été causés par des systèmes coloniaux et une déconnexion entre la nature et la société. Pour faire face à la crise climatique – et prévenir les futures pandémies – il est nécessaire de déployer des efforts de régénération à grande échelle. 2021 pourrait être l’année où nous réaliserons une avancée décisive vers la création d’un monde plus sain, plus durable et plus équitable.

Le tourisme autochtone représente un carrefour intéressant entre la revalorisation des cultures et des valeurs autochtones, et le partage avec les visiteurs des connaissances ancestrales et de leurs territoires, en privilégiant le développement durable, tant sur le plan environnemental que social. Cette année, à l’occasion du #JourdelaTerre2021, nous présentons des entreprises touristiques autochtones qui montrent la voie en matière de conservation, de sensibilisation et de préservation de l’environnement – ce sont nos sœurs et nos frères pour un tourisme éthique :

Parc Point Grondine – Ont.

Faites de la randonnée pédestre, du canoë ou du kayak de mer en suivant les routes traditionnelles du peuple Anishnaabek et soyez à même de découvrir ce lieu historique et majestueux. Grondine comprend plus de 18 000 acres de paysages naturels pittoresques, de forêts de pins ancestrales, de points de vue imprenables sur les rivières et de six lacs à explorer. Depuis 2007, le Wikwemikong Department of Lands and Resources assure la gestion et l’animation du parc de Point Grondine dans le but de mettre fin à toute forme d’exploitation forestière ou d’extraction des ressources naturelles.

Spirit Bear Lodge, C-B.

Établi en 2001, le Spirit Bear Lodge accueille des visiteurs du monde entier venus explorer la forêt pluviale de Great Bear en quête de faune, de culture et d’écosystèmes encore intacts. Le Spirit Bear Lodge prône le tourisme responsable. Cela implique qu’ils font tout leur possible pour minimiser leurs impacts sur les endroits qu’ils visitent et sur les espèces qui y vivent. Spirit Bear Lodge supporte les organismes de conservation locaux et les initiatives visant à protéger la forêt pluviale de Great Bear.

Spirit Bear Lodge a identifié 9 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG) auxquels il s’efforce d’y contribuer. Parmi ceux-ci, l’objectif 13 : l’action climatique, auquel s’ajoute le projet de collaboration appelé  » Great Bear Carbon Credits « .

Avec 85 % de la forêt pluviale de Great Bear protégée, le Great Bear Forest Carbon Project est un des plus importants programmes de compensation carbone au Canada. La Great Bear Carbon Credit Corporation a plus d’un million de tonnes de crédits carbone à vendre chaque année. Cela correspond à plus de 40 M$ de revenus au cours de la dernière décennie, 65 % des revenus nets reviennent aux communautés pour la sauvegarde et 35 % pour le mieux-être et d’autres projets.

Par ailleurs, en 2020, le Spirit Bear Lodge, ainsi que neuf autres exploitants touristiques en milieu naturel, ont pris part à une opération de nettoyage des débris marins. Pendant près de 30 jours consécutifs, le personnel de Spirit Bear Lodge a parcouru le littoral accidenté du territoire de Kitasoo Xaixais pour ramasser les déchets, couper et retirer les cordes et les vieux filets de pêche. Collectivement, ils ont nettoyé un total de 127 tonnes métriques de débris marins.

Nunavik Parks, Qc

Parcs Nunavik a pour mission de protéger et de mettre en valeur les paysages emblématiques et les attraits exceptionnels illustrant le riche patrimoine naturel et humain de cette région. Une attention particulière est accordée au développement et à la mise en valeur des parcs de façon durable. L’objectif de conservation est réalisé en intégrant les connaissances traditionnelles et scientifiques aux activités éducatives et récréatives afin que les visiteurs régionaux, nationaux et internationaux puissent en bénéficier.

Les Nunavimmiuts ont à cœur le réseau des parcs nationaux de la région. Dans leur rôle de gardiens et d’ambassadeurs, les employés inuits des parcs valorisent ces lieux uniques, qui sont des expressions vivantes de leur patrimoine, un héritage à partager et à protéger pour les générations futures. Des groupes de travail sont chargés d’entreprendre des recherches sur les connaissances du peuple inuit afin de caractériser l’occupation du territoire et les environnements physiques, biologiques et socio-économiques du secteur. Ces travaux comprennent une analyse documentaire sur l’histoire, le climat ainsi que des travaux de géologie, de géomorphologie, d’archéologie et d’inventaires fauniques et floristiques. Le travail de terrain est réalisé avec la participation des membres des communautés. Les résultats de ces études, ainsi que le contexte régional en matière d’accès, de services et de développement économique, sont ensuite présentés dans un rapport intitulé État des connaissances.

Gwaii Haanas National Park Reserve, National Marine Area Reserve and Haida Heritage Site, C-B

Des cèdres géants recouverts de mousse et des épinettes de Sitka trônent au-dessus des anciens mâts sculptés et des ruines de maisons longues du peuple haïda sur les îles de la forêt pluviale luxuriante de Gwaii Haanas. Découvrez un paysage riche et isolé, empreint de spiritualité, protégé par Parcs Canada et les Haïdas, inspirés culturellement par la terre de leurs ancêtres.

Les forêts de Gwaii Haanas sont des lieux importants pour de nombreuses espèces et pour les habitants de Haida Gwaii, tout comme les forêts sous-marines de varech.

Ces forêts, très bénéfiques pour les communautés et les écosystèmes côtiers, servent de pouponnière, d’habitat et d’aire d’alimentation abondante pour les poissons et les fruits de mer que nous consommons. Or, les forêts de varech ont décliné en termes de quantité et de qualité, entraînant ainsi la formation de ce que l’on appelle des « oursins stériles ». Les oursins stériles sont de longues étendues de fond marin où l’on trouve énormément d’oursins et peu ou pas de varech. À l’été 2017, la Nation haïda, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, la Pacific Urchin Harvesters Association, la Florida State University et l’Université de la Colombie-Britannique ont uni leurs efforts pour étudier et prévoir la restauration d’une parcelle de forêt de laminaires à Gwaii Haanas.

En 2018, ce projet triennal a débuté en utilisant les connaissances traditionnelles et les données scientifiques. Une équipe composée de partenaires haïdas, des autorités fédérales, de représentants de l’industrie et du milieu universitaire a commencé à transformer les barrières d’oursins stériles en forêts de varechs, améliorant ainsi l’habitat de l’ormeau et du sébaste à mesure qu’ils mettent en œuvre le dernier projet de restauration de l’écosystème de Gwaii Haanas : Chiixuu Tll iinasdll : « Nurturing Seafood to Grow. » L’équipe du projet aide les forêts de varech en retirant au moins 75 % des oursins le long de trois kilomètres du littoral de Gaysiigas Gwaay (île Murchison).


Si vous souhaitez en savoir davantage sur les façons de défendre la durabilité environnementale ou d’agir sur le changement climatique, suivez #restoreourearth #indigenousclimateaction #tourism4sdgs #JourdelaTerre2021 #cop26.

Genevieve Huneault

Mme Genevieve Huneault, coordonnatrice au développement chez l’ATAC, est une spécialiste du tourisme durable et régénérateur. Au cours de la dernière décennie, elle a consacré sa carrière professionnelle à soutenir la justice sociale et environnementale et le développement au sein de l'industrie touristique au Canada. Passionnée de voyages, elle a eu le privilège de visiter plus de 23 pays.