La cérémonie de purification avec Old Hands de la Première Nation Shoshone
Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.
La première fois qu’on m’a invitée à une cérémonie de purification, cela m’a fait sortir de ma zone de confort. J’étais dans une cabane de chasse sur les rives du lac Manawan sur le territoire atikamekw au Québec; je me sentais honorée d’être invitée à faire partie de la cérémonie mais je ne savais absolument pas quoi faire! Tout se mélangeait : le parfum du foin d’odeur fumant et l’angoisse de tout gâcher en faisant ou en disant la mauvaise chose lors de ce moment sacré! Heureusement, tout s’est bien passé. On m’a guidée tout au long de la cérémonie et je me suis sentie vraiment mieux et plus légère à la fin. Durant la journée, je pouvais humer les effluves dont je m’étais imprégnée et je me sentais instantanément plus calme et heureuse.
Je voulais parler à un Aîné qui pouvait partager avec moi ses connaissances sur la cérémonie de purification. Old Hands, de la Première Nation Shoshone, est un guérisseur traditionnel qui pratique des cérémonies de purification au Skwachàys Lodge à Vancouver et des cérémonies de guérison dans l’espace dédié au Phoenix Centre, en face de l’hôpital Surrey Memorial.
Comment décrirez-vous la cérémonie de purification?
« Si quelqu’un n’a jamais entendu de la cérémonie avant, je lui dis que c’est une tradition très ancienne qui s’appelait à l’origine ‘faire de la fumée’. Si on regarde les autres religions, elles ont une certaine forme de purification : les catholiques ont la grande messe avec de l’encens, au Japon et en Inde ils utilisent de l’encens également. Il y a toujours une cérémonie avec de la fumée. Dans toute l’Amérique du Nord, plusieurs autres groupes autochtones ont des cérémonies de purification par la fumée. »
© 2017 Photo de Old Hands, Cérémonie de purification, par Jennifer Bain/Toronto Star. Courtoisie de Torstar Syndication Services
Comment s’effectue la purification par la fumée?
« J’utilise différentes plantes —cèdre, sauge, foin d’odeur— je les brûle, et les mets dans un coquillage, ou tout autre contenant alors qu’elles deviennent chaudes et ensuite j’éteins la flamme. Quand les herbes commencent à dégager de la fumée, je m’enveloppe de cette fumée comme si c’était de l’eau. Cela enlève toutes les influences et énergies négatives autour de moi et permet à mon esprit de se concentrer sur ce qu’il y a de sacré. »
D’habitude quand est-ce qu’on pratique la purification par la fumée?
« C’est bien de se purifier avant de prier, ou d’assister à un processus de guérison. Aussi, si vous allez habiter dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, avant que vous emménagiez vos affaires nous brûlons les herbes dans un bol et nous purifions l’endroit pour enlever toute énergie précédente afin qu’il soit juste le vôtre. Il a également été prouvé que la purification par la fumée élimine les virus et bactéries.
Est-ce acceptable pour les non-Autochtones de prendre part à la cérémonie de purification?
« Oui! Il n’y a aucun problème. En lakota, on dit « Mitákuye Oyás’iŋ » ce qui signifie « toutes mes relations ». C’est une façon de reconnaître que nous faisons partie de tout et que tout fait partie de nous. Ce que nous faisons à la nature, nous le faisons à nous-mêmes; si nous empoisonnons l’air ou l’eau, nous empoisonnons nous-mêmes. Donc, tout le monde peut pratiquer la purification par la fumée et apprendre à vivre au jour le jour, à se tourner vers l’avenir et à laisser le passé derrière soi. Selon certaines affiliations tribales, les femmes ne devraient pas pratiquer la purification pendant leurs menstruations. »
Si quelqu’un n’a jamais pris part à une cérémonie de purification avant, que devrait-il ou elle savoir?
« Vous devriez savoir que c’est une cérémonie sacrée—ce n’est pas effrayant! —soyez simplement respectueux. Ne prenez pas de photos. Si c’est moi qui effectue la cérémonie de purification, je préparerai le bol et ferai circuler la fumée produite avec un éventail de plumes d’aigle. Je ne vous toucherai pas, je ne ferai que repousser les énergies négatives. Ensuite, je prendrai l’énergie du sol et je la ramènerai vers vous. Si vous faites la purification vous-mêmes, pensez à quel point vous avez le pouvoir —quand vous vous enveloppez de la fumée— de vous débarrasser des choses qui polluent votre vie. Beaucoup de gens ont du mal à laisser le passé derrière eux. Souvent, nous ne savons pas comment y arriver. Mais si vous intégrez la cérémonie de purification à votre vie, le passé s’envolera avec la fumée et vous pourrez démarrer une nouvelle vie. »