Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.

L’art a toujours fait partie intégrante de l’expression et de la préservation de la culture dans les communautés autochtones, et le Canada est riche en art autochtone depuis des milliers d’années. Cet art a façonné l’identité culturelle du pays. L’art autochtone incarne la voix des peuples qui ont habité ces terres depuis des générations et s’inspire d’une relation profonde avec la Nature. Découvrir l’art autochtone est une belle façon de célébrer la diversité des cultures des communautés Premières Nations, Inuits et Métis.

L’art traditionnel autochtone se présente sous plusieurs formes : broderie de poils d’orignal, manteaux en peau de caribou peinte, mocassins en peau de cerf, décorations en piquants de porc-épic sur de l’écorce de bouleau, lanières à fardeau en chanvre tressé, ouvrages perlés complexes et peintures colorées. Les artistes autochtones contemporains s’appuient sur l’histoire et le patrimoine de leurs ancêtres mais ajoutent également une dimension sociale et politique en lien avec les problèmes touchant le Canada, incluant ceux liés à l’environnement. Chaque province a son contingent d’artistes ainsi qu’une offre artistique bien développée. Voici quelques suggestions pour entamer un plongeon dans l’art autochtone contemporain :

En Colombie-Britannique, il existe une variété de galeries d’art appartenant et opérées par les Autochtones. Parmi celles-ci, on y trouve à Powell River le Wind Spirit Art de l’illustre artiste haïda April White, connue pour ses peintures à l’aquarelle et à l’acrylique ainsi que ses sérigraphies tirées à la main. Située dans une maison longue traditionnelle de la côte du Nord-Ouest dont l’extérieur est en planches de cèdre peintes et sculptées et les portes en cuivre martelé, la galerie Eagle Aerie à Tofino appartient à l’artiste Roy Henry Vickers; vous y trouverez ses gravures, peintures, calendriers et cartes artistiques à tirage limité. Sur le site du village d’origine des K’ómoks sur l’île de Vancouver, la galerie I-Hos présente une collection d’œuvres d’art traditionnelles et contemporaines de la côte du Nord-Ouest créées par des artistes des Première Nations. Cette collection inclut des masques et chapeaux faits d’écorce de cèdre tissée, des bijoux en or et en argent et des sculptures sur bois. Pour la liste complète des galeries d’art de la Colombie-Britannique avec images, renseignez-vous auprès d’Aboriginal Tourism BC.

Micmac Productions

À l’Île-du-Prince-Édouard, sur les rives de Malpeque Bay, la boutique Indian Art & Crafts présente les objets d’artisanat créatif traditionnel des Micmacs (des paniers en éclisses de frêne, des poteries et des figurines). Les œuvres des autres Premières Nations incluent des sculptures sur bois, os, pierres et pierres semi-précieuses, des objets en écorce de bouleau, des wigwams miniatures, et des balais en foin d’odeur.

View this post on Instagram

Alan Syliboy will never forget the moment he first saw the ancient petroglyphs in Nova Scotia's Kejimkujik National Park and National Historic Site. "They are the best examples of Mi'kmaw imagery left," says the highly regarded Mi'kmaw multi-media artist. "Seeing these petroglyphs energized my art career and affected my whole life." Thanks to @lisamonforton for our latest post at toqueandcanoe.com (hotlinked in our profile) on this ebullient man, who we also had the privilege of meeting during our recent trip to Nova Scotia. @syliboyalan @aboriginalcanada @pamatnovascotia @visitnovascotia @guy_theriault @parks.canada #ParksCanada #VisitNovaScotia #ExploreCanada @explorecanada #AboriginalCanada

A post shared by Kim Gray (@toqueandcanoe) on

En Nouvelle-Écosse, les œuvres des artistes micmacs de l’est du Canada soulignent l’importance du territoire, de la culture autochtone, de la langue et de l’identité visuelle. L’artiste micmac reconnu, Alan Syliboy, dont les créations sont inspirées des anciens pétroglyphes et tissages en piquants de porc-épic, réalise des œuvres d’art aux couleurs vives à l’acrylique ainsi que des œuvres multimédia, en explorant les thèmes des liens, de la famille, de la spiritualité, du conflit et de la résilience.

Le Yukon est également un terreau fertile pour l’expression artistique. De nombreux artistes des Premières Nations y habitent et s’inspirent des images traditionnelles et des légendes transmises au fil des générations pour créer des vêtements faits de peau, de fourrure et perlés, des bijoux en andouiller, des tissages Ravenstail et Chilkat et des sculptures sur ivoire de mastodonte. Leurs œuvres sont exposées et vendues dans des centres culturels, des galeries locales et chez eux. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la Yukon First Nation Culture & Tourism Association.

Aboriginal Tourism BC fournit des lignes directrices concernant l’achat d’œuvres d’art autochtone authentiques sur son site AuthenticIndigenous.com ainsi qu’un cachet d’authentification pour s’assurer que les artistes reçoivent une juste rémunération et reconnaissance pour leurs créations.

Dené Sinclair

Dené Sinclair

Mme Dené Sinclair était directrice marketing de l’ATAC. Elle vit et travaille à Winnipeg sur le territoire du Traité No.1 et la terre natale de la nation Métis. Membre de la Première Nation Peguis et fière Anishinaabekwe, Mme Sinclair est originaire de Selkirk, au Manitoba (la bande St. Peter’s).