Si vous pouviez choisir l’aventure d’une vie, où iriez-vous ? Dans le Nord, pour voir les aurores boréales scintiller dans un ciel de velours noir ? À Churchill, au Manitoba, pour faire du traîneau à chiens ? Parcourir les profondeurs de la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique à la recherche de l’insaisissable Ours Esprit ?

Découvrez ces expériences autochtones au Canada qui mériteraient amplement d’être sur votre bucketlist.

 

North Star Adventures (T.N.-O.)

Lancez-vous dans une expédition palpitante à Yellowknife à la découverte de merveilles naturelles comme le fleuve Mackenzie et le parc national Nahanni de renommée mondiale. Explorez la région extraordinaire de Dehcho qui abrite les Dénés, les gardiens du savoir des eaux et des terres. Joignez-vous à la petite équipe entièrement autochtone de North Star Adventures pour une expérience culturelle immersive en compagnie de guides locaux et fiers. Admirez les aurores boréales scintillantes dans le ciel nocturne. Renouez avec la nature. Naviguez sur la plus longue rivière au Canada. Campez sous les étoiles et profitez de séjours en tout confort en chambres d’hôtes dans des communautés autochtones. Parcourez les routes de glace du Nord et mettez-vous à l’épreuve en affrontant des températures allant jusqu’à -50 °C. Vivez une véritable aventure nordique, imprégnée de culture autochtone authentique.

 

Spirit Bear Tour

Spirit Bear Lodge (C.-B.)

Spirit Bear Lodge, niché dans la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique, ouvrira à nouveau ses portes aux Canadiens en 2021 (après une fermeture pour la saison 2020). Commencez déjà à rêver et à planifier ! Vous aurez la rare chance d’explorer la plus grande forêt pluviale tempérée intacte au monde en compagnie de ses intendants traditionnels, les membres de la Première Nation Kitasoo/Xai’xais. Sur terre et mer, découvrez un monde naturel à couper le souffle, grouillant de grizzlis, d’ours esprit (un ours à fourrure blanche – rare variation génétique de l’ours noir), d’orques, de baleines à bosse et de dauphins à flancs blancs. Dormez en toute quiétude dans un magnifique gîte au bord de l’eau. Dégustez une délicieuse cuisine durable d’influence autochtone. Découvrez l’histoire fascinante et la culture florissante des Kitasoo/Xai’xais. Créez des souvenirs inoubliables sous la voûte des forêts imposantes dans cette région spéciale regorgeant de chutes d’eau spectaculaires et d’estuaires luxuriants.

 

Wapusk Adventures (MB)

Dirigez-vous vers Churchill, au Manitoba, chez David Daley et ses sympathiques huskies de Wapusk Adventures pour vivre l’expérience trépidante du traîneau à chiens ! David, le propriétaire, est fier de partager ses racines métisses et de donner aux visiteurs un aperçu du mode de vie métis traditionnel et moderne. Apprenez les techniques du traîneau à chiens auprès l’un des mushers les plus chevronnés du Canada et mettez-vous au défi en faisant le circuit Ididamile – un parcours d’un mile à travers la forêt boréale de Churchill. Lors de votre excursion sur un traîneau construit sur mesure, écoutez le doux crissement des pattes des huskies sur la neige alors que vous sillonnez le magnifique paysage hivernal. Bien emmitouflé contre l’air arctique froid et vivifiant, profitez d’une promenade exaltante le long de sentiers bien entretenus.

 

Gros Morne Adventures (T.-N.-L.)

Écoutez les vagues déferler sur la plage alors que vous lancez votre kayak dans les eaux calmes d’un ancien fjord à deux bras. Au sud, vous verrez la montagne Tablelands, les roches de couleur rouille du manteau terrestre contrastant avec la mer bleue et les collines vertes. Au nord, la chaîne des monts Long Range avec ses vallées suspendues sculptées par des glaciers, ses caribous errants et sa végétation de la toundra arctique.

Gros Morne Adventures se trouve au centre du parc national du Gros-Morne. Son emplacement en bord de mer le rend idéal pour le canotage, les excursions en zodiac et les feux de camp. Au cœur de la baie Bonne, dégustez du café torréfié localement et des pâtisseries dans leur café Kayak, tout en admirant la vue sur les falaises abruptes mettant en valeur les caractéristiques géologiques uniques de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aux côtés de la propriétaire Kristen Hickey, découvrez la culture et les savoirs traditionnels des Micmacs. Faites une incursion dans l’univers des Premiers Peuples, et regardez la terre et la mer de leur perspective. Tenez entre vos mains les matières premières de leurs outils. Faites un feu avec les moyens de l’âge de pierre. Préparez du pain bannique et du capelan rôti à feu ouvert. Rassemblez-vous autour du feu pour écouter des histoires sur les triomphes et tragédies de leurs ancêtres.

 

Painted Warriors (AB)

À 110 kilomètres au nord-ouest de Calgary dans les contreforts des montagnes Rocheuses, tout près du légendaire Cowboy Trail, le Painted Warriors Ranch est l’endroit idéal pour apprendre, avec vos guides autochtones, les techniques de survie en plein air transmises de génération en génération. Que ce soit pour faire un séjour de plusieurs jours dans l’arrière-pays, pour apprendre sur le postage des animaux et les techniques d’orientation naturelle en se basant sur l’ombre projetée par un bâton, joignez-vous à votre hôtesse crie/mohawk métisse Tracey Kettl pour l’aventure d’une vie dans la nature sauvage.

Les visiteurs du Painted Warriors Ranch sont accueillis avec une cérémonie traditionnelle dans un cadre boisé offrant une vue spectaculaire sur les Rocheuses. Profitez des randonnées guidées sur le partage de la culture – apprenez-en plus sur les modes de vie autochtones notamment celui des Métis – tout en étant à l’affût des wapitis, des orignaux, des cerfs, des coyotes, des loups et des ours noirs. Selon la saison, perfectionnez vos compétences en matière d’équitation, de raquette, de tir à l’arc ou de survie dans la brousse.

Plusieurs cours de formation certifiés sont également offerts pour notamment la cuisine et la chasse en plein air, les premiers soins équins et l’équitation. Ces cours peuvent inclure des séjours de plusieurs jours dans des camps d’entraînement dans l’arrière-pays. Lors des nuitées, joignez-vous au chef cuisinier pour cueillir des plantes et racines sauvages utilisées en cuisine et en médicaments. Participez à la préparation d’un souper traditionnel. Dormez ensuite en toute quiétude dans une tente – vous avez le choix entre une tente simple ou une tente luxueuse fortifiée pour une nuit de glamping. Réveillez-vous reposé aux sons des oiseaux et de la nature.

 

Hébergement aux Cinq Sens (QC)

Vivez une expérience sensorielle et des moments de bonheur à Hébergement aux Cinq Sens à Piopolis, un village des Cantons-de-l’Est, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. L’établissement propose cinq yourtes et chacune vous invite à la découverte du sens dont elle porte le nom. Dans la Yourte Voir, les campeurs sont invités à « voir au-delà » du quotidien. Les Yourtes Sentir et Toucher proposent une riche sélection d’huiles essentielles et de massage pour éveiller le corps et l’esprit. Ces habitations circulaires uniques, construites à la main avec amour, dans le respect des traditions et de la nature, sont adaptées au climat québécois, quelle que soit la saison.

L’établissement est une initiative de Paule Rochette, qui dit avoir entendu les voix de ces ancêtres hurons-wendat lui conseillant de bâtir sa maison et son entreprise dans ce lieu remarquable.  Toute l’année, elle collabore avec Benoit Paquette – un biologiste local et interprète de la nature qui vit sur place – pour offrir aux visiteurs des expériences axées sur la sagesse autochtone, notamment des promenades dans la nature, l’observation des étoiles, et des huttes de sudation traditionnelles. Des activités comme l’équitation et le traîneau à chiens sont également proposées en fonction de la période de l’année.

En plus de ses vues nocturnes scintillantes, la région est également connue pour le populaire Summit Drive, une route de 193 kilomètres offrant une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes et les lacs.

Nikki Bayley

Mme Nikki Bayley est une rédactrice primée pour ses articles sur le tourisme à l’international ainsi qu’une journaliste qui couvre la gastronomie et les vins. Originaire du Royaume-Uni, Mme Bayley est tombée amoureuse du Canada après une visite au Terre-Neuve-et-Labrador en 2008. Elle a par la suite déménagé à Vancouver en 2012. Depuis, elle sillonne le Canada pour en apprendre plus sur le pays et ses peuples, et partager leurs histoires à travers le monde.