Le transport traditionnel
Le voyage est davantage le chemin parcouru que la destination, dit-on. Et, quand il s’agit d’une activité liée au transport traditionnel avec une entreprise autochtone, cela va encore plus loin. Le lien avec la terre devient l’élément central pour chaque déplacement.
Que vous fassiez de la raquette à neige sous la blanche couverture de la forêt boréale, du canot le long de la côte abondante de la mer des Salish, ou du traîneau à chiens sur la toundra glacée, le paysage sera une partie intrinsèque de l’expérience partagée avec vos guides autochtones; expérience dont les racines sont anciennes et profondes.
C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les ingénieux outils de transport d’antan. Il y a les qamutiik (traîneaux inuits) savamment assemblés pour glisser sur la glace avec aisance. On pense aussi aux canots qui s’adaptent pour naviguer en pleine mer, sur les rivières ou au milieu des lacs. Sans oublier, les raquettes à neige perfectionnées au cours de millénaires d’hivers redoutables. L’utilisation encore actuelle de ces moyens de transport traditionnels fait l’éloge d’une résilience et d’une résurgence culturelle.
Traverser d’anciennes voies d’eau :
De par le passé, les peuples autochtones de la côte ouest de l’île de Vancouver préférèrent se déplacer sur les voies d’eau que de négocier le terrain escarpé entre les montagnes rugueuses. Avec West Coast Expeditions, vous laisserez les anciennes pirogues de cèdre rouge pour des kayaks maniables afin de partir en excursion de plusieurs jours pour Kyuquot Sound, les îles Bunsby ou la péninsule Mquqᵂin/Brooks. Vos guides vous feront découvrir une richesse inégalée de vie marine : loutres de mer, baleines, loups et ours. Le camp de base est doté des aménités comme des tentes de camping et des douches chaudes.
Les canots furent jadis utilisés pour tout faire, que ce soit la pêche et la chasse, le commerce ou comme moyen de transport. Takaya Tours vous propose de pagayer sur les tranquilles voies d’eau de la Nation Tsleil-Waututh dans le Nord de Vancouver, et ce, dans une réplique des canots de mer d’autrefois. Les guides partageront des chants et des légendes avec vous et vous enseigneront quelques mots du dialecte en aval de la langue halkomelem. Des kayaks et des planches à pagaie sont disponibles en location si vous souhaitez partir explorer les eaux salées de Whey-Ah-Whichen par vous-mêmes.
Les voies d’eau à l’intérieur des terres permettent des canots d’écorce plus légères et portables. Dans la région de Cariboo, territoire ancestral des Secwepemc, les visiteurs qui séjournent au Siwash Lake Resort peuvent avoir un aperçu de ce que c’était de pagayer à travers marais et rivières en quête de baies ou de gibier. Vous pouvez aussi partir explorer le lac privé, son terrier de castor et ses diverses espèces d’oiseaux sauvages. En pagayant au gré des fleurs de lotus, vous pourrez même apercevoir un ours dans la nature.
Les Six Nations Haudenosaunee (les Onondagas, les Cayugas, les Mohawks, les Oneidas, les Senecas et les Tuscaroras) vivaient jadis en harmonie avec la nature dans des agglomérations constituées de douzaines de maisons longues. Ces communautés étaient reliées par les rivières et les lacs des régions boisées de l’Est de l’Ontario et le canot en écorce de bouleau jouait un rôle prépondérant pour le transport. Six Nations Tourism offre la possibilité aux visiteurs de vivre un pan de cet aspect social du canotage au moyen d’une excursion fluviale de trois heures. C’est une occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la forêt carolinienne ainsi que sur la culture et l’histoire des Haudenosaunee.
Ayant un riche passé autochtone, le fleuve Saint-Laurent était connu autrefois sous le nom de Kaniatarowanenneh (grande voie fluviale). De solides canots construits pour le commerce sillonnaient le fleuve là où Mer et Monde Ecotours propose aujourd’hui des expéditions en kayak de mer d’une ou de plusieurs journées incluant l’hébergement avec vue sur océan. C’est le meilleur moyen d’apprendre sur les phoques, les baleines et la vie marine qui habitent les baies et les eaux libres de cette splendide région. Ces excursions s’accompagnent de conseils de guides experts, de repas et de bons sites de camping. Les activités incluent l’observation de baleines, grillades sur la plage, pagayer la nuit en quête de bioluminescence.
Le peuple atikamekw est surnommé « le peuple de l’écorce » pour leur talent exceptionnel à construire des canots en écorce de bouleau. Une visite à Domaine Notcimik au Québec permet aux visiteurs de mieux connaître ce peuple ingénieux tout en découvrant leur culture vivante et leur territoire. Un forfait culture vous permettra d’utiliser les canots autant que vous voulez. Il y a aussi un forfait avec hébergement et location de canot pour un après-midi sur le lac Kitikan. Cette entreprise familiale propose aussi des ateliers, du camping, des gîtes, et des activités de plein air pour tous.
Traverser des paysages gelés :
Dans le temps, les peuples autochtones avaient des centaines de sortes de raquettes à neige pour parer à diverses conditions météorologiques et toutes sortes de terrain. Essayez les raquettes traditionnelles en bois sur les sentiers enneigés de Aurora Village à Yellowknife afin de se mettre dans les souliers des peuples dénés et métis. La visite guidée inclut un survol de la flore et de la faune dans le cadre d’un apprentissage des règles de sécurité et de survie dans le froid extrême. Après avoir foulé la neige, sautez dans un traîneau à chiens pour découvrir l’allégresse de ce mode de transport emblématique du Nord.
Les raquettes à neige s’inspirent des animaux du Nord et peuvent être rondes pour ressembler à la patte d’un ours ou ovales pour ressembler à une queue de castor au besoin. Chez Aventures Inuit au Nunavik, vous pourrez prendre le temps de découvrir les diverses sortes de raquettes pour dompter la neige. Un traîneau à chiens vous emmènera à un camp où vous pourrez construire votre igloo et faire de la pêche sur glace avec un filet, à la mode traditionnelle des Inuit. En chemin, vous saurez comment les traîneaux sont construits et vous partagerez des moments forts avec les chiens vigoureux qui tirent les traîneaux.
Pendant des milliers d’années, les Inuit ont su dompter la rudesse du Nord grâce aux traîneaux à chiens. Due à la rareté du bois, ces traîneaux sont souvent renforcés avec des os et des bois de cervidés. Parfois même des poissons gelés enroulés dans des peaux étaient utilisés comme rails de traîneau. Artic Bay Adventures sur l’île de Baffin dans le Nunavut offre des excursions en traîneaux à chiens sur plusieurs jours afin de mieux connaître la culture et les traditions inuits. Lors de votre périple, les Aînés vous conteront leur vie sur la banquise, et vous aurez l’occasion de construire un igloo et même de goûter à la cuisine traditionnelle.
Le traîneau à chiens fut jadis utilisé principalement pour le transport et la chasse, mais aujourd’hui c’est plus une activité de loisir qui procure joie et excitation avec la sensation de vitesse. Basé à Churchill au Manitoba, Wapusk Adventures est un chenil qui vous convie à vivre l’allégresse de la vitesse avec les chiens de traîneau. C’est une occasion en or de se familiariser avec la culture et l’histoire des Métis. Vous verrez comment on attèle les chiens et vous partagerez leur excitation palpable pour la course à travers les paysages grandioses du Nord.