Sur un sentier enneigé dans les Rocheuses albertaines près de Canmore, Brenda Holder, propriétaire de Mahikan Trails, nous montre des traces de pas d’animaux. Elle demande à mes frères et moi d’identifier l’animal qui a laissé ces empreintes. Avec entrain, nous hurlons nos hypothèses à Brenda, toujours très patiente. En réponse, elle nous apprend à identifier les empreintes. Alors que nous avançons le long du sentier en raquettes, elle nous explique comment les plantes environnantes étaient utilisées dans la médecine autochtone traditionnelle, avec des histoires captivantes sur la façon dont sa grand-mère utilisait ces plantes au quotidien. Plusieurs années après, je demeure profondément marquée par cette première expérience du tourisme autochtone menée avec brio par une fière ambassadrice de la Nation métisse.

Il fut un temps où les peuples autochtones étaient largement exclus, si ce n’est exploités, par l’industrie touristique. Mais les choses changent au Canada grâce aux femmes autochtones qui ouvrent la voie, à l’image de Brenda Holder, maintenant vice-présidente du conseil de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

À l’échelle nationale, environ le tiers des entreprises autochtones appartiennent à des femmes. Dans certaines provinces, cette proportion est encore plus élevée. Par leurs contributions à l’industrie touristique, les femmes autochtones remettent en question les stéréotypes, préservent et partagent la culture, créent de nouvelles opportunités économiques et invitent à la réconciliation. Joignez-vous à nous pour célébrer quelques-unes des entreprises touristiques autochtones authentique portées par des femmes autochtones, fières et formidables.

Festival culturel Adäka

Depuis une décennie, le Festival culturel Adäka se tient sur les rives du fleuve Yukon à Whitehorse. Il s’agit d’une grande célébration des arts et de la culture des premiers peuples rassemblant artistes et entrepreneurs autochtones de tout le territoire. Charlene Alexander est cofondatrice de cet événement artistique multidisciplinaire et directrice générale de la Yukon First Nations Culture & Tourism Association, l’organisation derrière l’événement. Le Festival culturel Adäka est devenu un événement de classe mondiale réunissant les peuples autochtones et allochtones dans une véritable célébration de la culture.

Aski Holistic Adventures

Michela Carrière, herboriste crie, vit hors réseau dans la nature sauvage de la Saskatchewan. Son expérience, ses connaissances et sa passion l’ont amenée à lancer Aski Holistic Adventures, une entreprise proposant des aventures touristiques à l’année dans le delta de la rivière Saskatchewan. Elle croit au pouvoir de la nature. « Ma philosophie est que la nature guérit et je veux vous reconnecter avec elle », nous dit-elle. Les aventures sur mesure qu’elle propose incluent des promenades à la découverte des plantes médicinales, des excursions guidées en canot, des ateliers de thérapie par la nature, du camping en tipi, des excursions en raquettes à neige, et plus encore.

Feast Café Bistro

L’un des restaurants autochtones les plus célèbres au Canada appartient à une femme qui se passionne pour la cuisine et la communauté. Christa Bruneau-Guenther, propriétaire et cheffe de cuisine du Feast Café Bistro à Winnipeg, au Manitoba, met ses origines à l’honneur dans les plats de son restaurant. Membre de la Première Nation Peguis, elle puise son inspiration dans sa culture et son terroir pour concocter des plats modernes empreints d’histoires qui comblent cœurs, esprits et, bien sûr, estomacs. La culture autochtone honore les plantes et les animaux qui nous nourrissent, et Feast Café veille à ce que la bienveillance soit de mise quand on récolte, cuisine et mange.

Expériences Autochtones

Située à l’emplacement d’un ancien poste de traite sur la rivière des Outaouais entre Ottawa (Ontario), et Gatineau (Québec), Expériences Autochtones propose de nombreuses expériences qui mettent en valeur la culture, les pratiques et les croyances autochtones. « Nous donnons aux gens un véritable aperçu des peuples autochtones au Canada », explique Linda Sarazin, directrice des opérations. Au menu figurent danses, tambours, cuisine autochtone et promenade en canot voyageur. Les programmes et les expériences sont offerts sur deux sites – la ferme Mādahòkì et le Musée canadien de l’histoire. Linda gère les opérations et le marketing et dispense également des formations dans l’ensemble du Canada par le biais du programme des ambassadeurs culturels autochtones.

Mahikan Trails

Faites une promenade à la découverte des plantes médicinales avec Brenda Holder, propriétaire de Mahikan Trails. Profitez des vues spectaculaires sur les Rocheuses canadiennes et les prairies de l’Alberta et laissez-vous porter par des histoires de survie et d’espoir. Métisse, descendante des Kwarakwante de Jasper et issue d’une lignée de guides, Brenda possède des connaissances exceptionnelles. Les forfaits proposés par Mahikan Trails à Banff, Canmore et Sundre vous reconnecteront à la nature en offrant de nouvelles perspectives sur les modes de vie traditionnels.

Maison de la culture innue

Construite sur un site de camping traditionnel des Innus, la Maison de la culture innue est un lieu de rassemblement pour ceux qui souhaitent découvrir la culture et le mode de vie des Innus d’Ekuanitshit, au Québec. Poétesse talentueuse et fière Innue, Rita Mestokosho, directrice de l’exposition qui s’y trouve, a travaillé à développer cette attraction en un lieu qui non seulement préserve sa culture, mais en partage la beauté avec tous. Une visite à cette exposition est une porte d’entrée vers le passé, le présent et l’avenir de la communauté.

Painted Warriors

Tracey Klettl est une descendante des Cris et Mohawks de la région qui est maintenant le parc national de Jasper. Issue d’une longue lignée de trappeurs, de chasseurs et de guides métis, elle partage ses connaissances et ses liens avec le territoire au ranch de Painted Warriors près de Sundre, en Alberta. Les visiteurs peuvent faire du glamping, du tir à l’arc, de l’équitation, des randonnées en raquettes, écouter des contes et bien plus encore. Painted Warriors propose également des formations pratiques en plein air, des cours de chasse et une certification de compétences en milieu sauvage.

Raven Rising Enterprises Ltd.

La cheffe Tammy Maki a ouvert Raven Rising pour se reconnecter avec, explorer et célébrer la culture Saulteaux Ojibw kwe. Cette chocolaterie gastronomique de Sudbury, en Ontario, est unique car Tammy incorpore des ingrédients autochtones traditionnels dans chacune de ses recettes. Séparée de sa famille durant la rafle des années soixante, Tammy avait perdu contact avec sa culture. Raven Rising lui a permis de renouer avec sa culture autochtone, de la partager et de la célébrer avec les autres.

Salmon n’ Bannock

Salmon n’ Bannock est le seul restaurant détenu et géré par des Autochtones à Vancouver. L’ambiance intime rend l’expérience culinaire des plus chaleureuses alors que les arômes de pain bannique fraîchement cuit apportent du réconfort. La propriétaire Inez Cook a cofondé Salmon n’ Bannock en 2010. Enlevée de force de sa famille et de sa communauté de la Nation Nuxalk durant la rafle des années soixante, Inez a grandi déconnectée de sa culture. Son restaurant lui a permis de réapprendre les traditions de son peuple et de célébrer ses racines autochtones.

ShaMaSha Centre

Faire une retraite de bien-être au ShaMaSha Centre est une belle façon de renouer avec la nature, de se détendre et de devenir une meilleure version de soi-même. Forte des enseignements de sa culture, Daphne March, femme micmaque, a fondé le centre à St. Johns, à Terre-Neuve, comme un lieu de guérison holistique et un espace pour se reconnecter à la terre. Par le biais du yoga, de la méditation, d’une saine alimentation et de pratiques traditionnelles, Daphne offre des expériences transformatrices au cœur de Terre-Neuve.

Talaysay Tours

Depuis 2002, Talaysay Tours propose des expériences culturelles dans les régions de Vancouver, Squamish et Sunshine Coast de la Colombie-Britannique. La fondatrice, Candace Campo, puise son inspiration dans son enfance au sein de la Nation Shíshálh. Elle attribue une grande partie de ses connaissances à ses parents et aux Aînés de sa communauté natale de Sechelt. Les diverses visites en plein air proposées par Talaysay Tours permettent aux visiteurs de découvrir les contes et légendes du territoire, les modes de vie autochtones et la beauté naturelle de la côte ouest.

Warrior Women

Le duo mère-fille d’origine cri, Matricia Bauer et Mackenzie Brown-Kamamak, toutes deux joueuses de tambour traditionnel, font découvrir leur culture à travers Warrior Women. Les deux musiciennes talentueuses partagent avec passion leur culture à travers la musique et les enseignements traditionnels dans les régions de Jasper et de Calgary, en Alberta. Le duo a présenté plus de 300 spectacles. Warrior Women propose également, en tant que guides, des marches à la découverte des plantes, des causeries au coin du feu, des contes et une variété d’ateliers et d’expériences.

Yukon First Nations Culture & Tourism Association

La présidente de la Yukon First Nations Culture & Tourism Association (YFNCT), Marilyn Jensen, est une fière femme autochtone de la Première Nation de Carcross/Tagish. Depuis près de vingt ans, Marilyn consacre son temps à revitaliser la culture autochtone en proposant ateliers et enseignements. Ses talents de narration, de danse et de chant traditionnels et de percussions autochtones lui permettent de partager sa culture par de nombreux moyens qui engagent et responsabilisent son public. La YFNCT est une organisation sans but lucratif qui s’est engagée à développer et à promouvoir des secteurs artistiques, culturels et touristiques dynamiques et durables.

Kelsey Olsen est une chroniqueuse et auteure métisse basée en Alberta.

Kelsey Olsen