L’Original Original – histoire de marque

Si vous cherchez le mot « autochtone », vous verrez qu’il a de nombreux synonymes, notamment « original ». 

 Nombreux sont ceux qui prétendent être « Original ». Quand un individu revendique une telle prétention – être le premier à avoir accompli quelque chose – nous ressentons un lien commun. Nous nous disons : voilà une personne qui apprécie ses origines. Quelqu’un qui cherche à savoir où commencent véritablement les choses.

 Nous apprécions aussi ces éléments.

 En effet, forts de plus de 14 000 ans de savoir-faire et de 1 700 expériences autochtones originales à travers le Canada, nous estimons offrir des aventures les plus authentiques et variées. Sans prétention et le sourire en coin, nous savons que nous sommes ici depuis plus longtemps que quiconque. En tant que peuple autochtone, ici présent, sur la terre de nos ancêtres.

 Ainsi, au moment où nous avons défini qui nous sommes et ce que nous représentons, nous nous sommes plongés dans notre propre histoire, dans ce qui nous définit et rend nos expériences vraiment uniques.

 Ou plus simplement : l’original Original

Un élément clé de L’original original est sa marque qui aidera les voyageurs à reconnaître et réserver des expériences authentiques auprès des entreprises touristiques autochtones à travers le Canada.

La marque L’original original identifie les entreprises touristiques qui ont été approuvées par l’ATAC selon quatre critères clés : l’entreprise est détenue à 51 % ou plus par des Autochtones; elle adhère aux valeurs du tourisme autochtone; elle offre une expérience commercialisable ou exportable; et, elle est membre de l’ATAC.

La conception graphique du logo « Original, Original »  vise à approfondir ce concept fondamental en plaçant deux lettres Os les unes dans les autres, ce qui représente le monde, ainsi que le cycle de la vie. Au centre de ces cercles se trouve le symbole du feu possédant une seule flamme, mais séparée en trois parties. Cette distinction représente chacun des trois grands groupes autochtones du Canada : les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Grâce à ce logo, nous souhaitons développer la notoriété et la reconnaissance des expériences autochtones authentiques à travers le pays.

La série créative « Original, Original » :

Nous sommes ravis de déployer officiellement la série cinématographique et d’affichage « Original, Original », un ensemble d’images percutantes qui résument parfaitement l’esprit des expériences touristiques autochtones au Canada.


CLIQUEZ ICI pour télécharger gratuitement nos affiches, ou partagez-les avec vos amis et votre famille sur vos réseaux sociaux.

Nous vous invitons à découvrir la beauté de nos territoires à travers nos yeux. D’un océan à l’autre, les peuples autochtones continuent à transformer l’expérience des visiteurs grâce à une hospitalité légendaire, des traditions bien ancrées et des récits authentiques. Il est temps pour nous de nous rassembler et de célébrer nos liens avec ce grand territoire. Le tourisme autochtone vous attend.


CLIQUEZ ICI pour partager cette vidéo et favoriser la croissance du tourisme autochtone au Canada en choisissant des voyages équitables.

Découvrez nos forfaits

Sébastien Desnoyers-Picard

M. Sébastien Desnoyers-Picard est le directeur marketing de l’ATAC. Natif de Wendake, il vit toujours au sein du territoire des Hurons-Wendat, non loin de la ville de Québec. Fier Autochtone, Sébastien est très engagé dans la défense des droits autochtones et à partager sa culture avec le monde entier.