Terres Nourries

Par Pachamama Films

Destination Autochtone et l’Association culinaire autochtone du Canada présentent une série d’histoires explorant, d’une perspective personnelle et rapprochée, l’héritage et les valeurs des pratiques culinaires ancestrales des Premières Nations et des Inuit au Canada.

Cinq chefs autochtones de renom nous transportent dans un voyage à la découverte de la cuisine autochtone, des valeurs et des façons de faire transmises au fil des générations. On y apprend aussi sur la signification spirituelle et culturelle que revêt la cuisine autochtone pour ces chefs et leurs communautés.

Épisode 1 – Siila Flaherty – « L’exaltation de la chasse »

Silla Flaherty, une cheffe inuite résidant à Iqaluit, au Nunavut, nous embarque dans son voyage de redécouverte culturelle par le biais de la cuisine. Joignez-vous à une expédition de chasse sur la glace marine où vous apprendrez davantage sur l’importance de la souveraineté alimentaire et les pratiques traditionnelles suivies tout en découvrant les réalités de la subsistance dans le giron de la toundra arctique.

Épisode 2 – Cezin Nottaway – « La fille de l’érablière »

Dans cet épisode, la cheffe Cezin Nottaway nous convie dans ses routines quotidiennes dans la forêt de Kitigan Zibi. En pause dans sa prestigieuse carrière de cheffe, Cezin renoue avec ses racines et ses traditions culinaires. Nous nous joignons à elle alors qu’elle récolte les richesses de la nature, de l’entaillage des érables au tannage des peaux.

Épisode 3 – Joseph Shawana – « La nourriture, c’est la vie »

Le chef Joseph Shawana explore son parcours culinaire, abordant l’importance que sa jeunesse et son héritage y ont joué. Pour Joseph, « la nourriture, c’est la vie » – elle est facilement disponible tout autour de nous, il suffit de prendre le temps d’observer et d’apprendre. La cuisine de Joseph est une fusion des enseignements et saveurs culinaires autochtones et des styles occidentaux.

Épisode 4 – Scott Iserhoff – «Racines solides»

Scott Iserhoff, fondateur de Pei Pei Chei Ow, explore la cuisine autochtone à travers ses propres souvenirs. Résidant maintenant à Edmonton avec sa femme et sa fille, il nous partage comment sa cuisine reconnecte les gens et les lieux, évoquant un sentiment de confort et de nostalgie.

Épisode 5 – Paul Natrall – «La confrérie de bannique»

Nous nous joignons à Paul Natrall, connu dans le coin sous le nom de « Mr Bannock », alors qu’il nous emmène à travers son territoire d’origine de la Nation Squamish. Nous explorons la pertinence du leadership communautaire et l’importance de s’approvisionner en ingrédients locaux dans la création de son fameux food-truck.

 

 

Zane Buchanan

Zane Buchanan

A proud member of the Saskatchewan Métis Nation, Zane is honoured to work as Digital Marketing Manager for The Indigenous Tourism Association of Canada. Formerly known as ”The Saskatchewanderer”, Zane is now the founder and creative director of CIVL Creative, a content studio for nonprofits and community/cultural initiatives.