Du bon gibier et du poisson frais dans votre assiette

Par Shel Zolkewich

 

Plongez-vous dans la tradition lors de votre prochaine aventure de chasse ou de pêche. Une bonne récolte de gibier ou de poisson est certes exaltante mais elle joue également un important rôle de conservation en maintenant un équilibre durable dans la nature. Mais avant tout, le fait de ramener une prise à l’assiette boucle la boucle de votre responsabilité vis-à-vis votre alimentation.

Le plus gros poisson d’eau douce de l’Amérique du Nord vous attend à River Wrangler Sportfishing à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Ici, la taille de l’esturgeon blanc peut atteindre les quatre mètres pour 500 kg. Ce sera un combat difficile de votre vie, alors commencez à vous entrainer dès maintenant. River Wrangler vous donne également la chance de pêcher cinq espèces de saumon à différentes périodes de l’année : le quinnat, le saumon rouge, le kéta, le coho et le saumon rose.

 

Pour faire l’expérience du vrai nord au Nunavik dans l’Arctique québécois, rendez-vous à Arctic Adventures où, pendant plus d’un demi-siècle, les visiteurs ont eu droit à des expériences de pêche inégalées et à une hospitalité authentique. L’omble chevalier règne en roi de la base du Payne River Camp sur le 60e parallèle, à 1800 kilomètres au nord de Montréal. Et, depuis le camp de pêche Tunulik II sur une falaise de granit exposée surplombant la rivière Lagrevé, l’omble de fontaine sauvage nage dans les bassins en amont et en aval.

Le Club Odanak à La Tuque, au Québec, vous offre une expérience de pêche inégalée pour l’omble de fontaine et la truite mouchetée dans six lacs et étangs. Vous pouvez également pratiquer la chasse à l’orignal, au tétras et à l’ours. Les visiteurs peuvent choisir l’une des 48 chambres confortables situées dans trois pavillons. Pour ceux qui ont de gros appétits, le restaurant Odanak Club propose des plats traditionnels québécois et français dans sa salle à manger pittoresque.

 

Des guides cris vous feront découvrir les meilleurs sites de pêche autour de la Pourvoirie Camp Louis Jolliet sur la rivière Rupert à Mistissini, au Québec. Ici, vous taquinerez l’omble de fontaine, le touladi, le doré et le grand brochet. À la fin de la journée, vous rejoindrez les autres pêcheurs dans la salle à manger surplombant la majestueuse rivière pour savourer un repas soigneusement préparé par les chefs du camp. Par la suite, installez-vous dans l’un des huit chalets du camp pour un sommeil bien mérité.

 

Juste au nord de la ville de Québec, la réserve faunique des Laurentides offre une expérience unique dans la nature. L’hospitalité légendaire de la Nation huronne-wendat fait de Secteur Tourilli une pourvoirie spéciale. Pêchez l’omble de fontaine dans les eaux de la rivière Tourilli et chassez l’évasif cerf de Virginie, l’ours noir, l’orignal et du petit gibier. Un chalet douillet vous attend pour un sommeil bercé par le ruissellement de la rivière.

L’île Manitoulin en Ontario est un paradis pour les pêcheurs. Venez taquiner le doré, le grand brochet, la truite arc-en-ciel, le touladi, l’achigan à petite bouche, le crapet de roche, la perche, le corégone, l’esturgeon et le maskinongé qui abondent dans la région. Faites d’Island Sunrise Cottages votre point de départ : séjournez dans l’un des chalets ou la maison de ferme. Et, pour les chasseurs, la saison du cerf de Virginie inclut les périodes de chasse réservées à l’arc, au fusil à chargement par la bouche et à l’arme à feu, leur permettant ainsi de profiter au maximum de la récolte d’automne.

 

Chasse guidée en étang dans une cache, au bord d’un lac dans un bateau avec cache ou dans un champ de maïs dans des caches au sol – JR Wetlands Outfitters vous fera vivre toutes les sensations d’une journée exceptionnelle de chasse à la sauvagine. Située sur le lac Sainte-Claire dans le sud de l’Ontario, la pourvoirie propose des repas, des hébergements pour les expéditions de chasse et des sorties de pêche guidées.

Castaways Cabins & Campgrounds situé sur la rive sud du Grand lac des Esclaves, près de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le point de départ idéal pour explorer le deuxième plus grand lac au Canada et le 10e plus grand au monde. Cette vaste étendue d’eau regorge de poissons : le touladi, l’ombre arctique, le délicieux corégone et le fougueux grand brochet.

 

Quand il s’agit de pêche, il faut aller là où les poissons vont, et c’est exactement sur ce principe que fonctionne Wasse-Giihik Tours and Accommodations. Cette pourvoirie de l’île Manitoulin en Ontario se spécialise dans les excursions de pêche autour de l’île pour la truite arc-en-ciel au printemps et pour le saumon en été. Elle propose la pêche au lest automatique pour le saumon, la truite arc-en-ciel et le touladi et la pêche à la ligne pour le doré, le grand brochet et le maskinongé dans toute la région. L’hiver, des forfaits de pêche sur glace sont disponibles.

Shel Zolkewich

Amatrice du plein air, de voyages et de cuisine, Shel décrit ses expériences dans des articles. Elle a un faible pour les cuisinières McClary de 100 ans, les draps blancs fins et les chiots nommés Sammy. Sa base principale est une ferme dans la région d'Interlake au Manitoba. Suivez-la sur @shelzolkewich