Préparatifs pour le Sunrise Festival 2018 à Inuvik
Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.
Lever du soleil sur Inuvik. Photo gracieuseté de Tundra North ToursJe suis fascinée par le Nord canadien avec sa beauté sauvage et farouche, et son climat extrême. Vivre sur ce territoire requiert des compétences et une certaine force dont je ne peux que rêver. En tant que nouvelle arrivante qui est toujours excitée de voir la neige, je dois avouer que donner un simple coup de fil à quelqu’un dans le Nord est un plaisir car dans ma tête je me demande : ont-ils vu les aurores boréales danser dans le ciel hier soir? Quelle est la profondeur de la neige chez eux en ce moment? Peuvent-ils voir des caribous de leur bureau!? J’ai eu la chance de discuter avec M. Kylik Kisoun Taylor, propriétaire/opérateur de Tundra North Tours, qui a probablement fait l’expérience de TOUTES ces choses au cours des dernières 24 heures. Il travaille actuellement à la construction d’un village de glace pour le Sunrise Festival, événement annuel à Inuvik. Il m’a tout raconté à propos de cet évènement culturel intéressant, qui aura lieu en janvier—il reste encore beaucoup de temps pour faire une réservation et se joindre aux festivités!
Qu’est-ce que c’est vraiment de vivre sans soleil pendant si longtemps?
Le soleil se couche pendant un mois d’affilée à Inuvik, et quand il est de retour nous célébrons! Il fait froid et sombre; il y a une lumière très pâle, la neige reflète un peu de lumière—surtout de la lune—mais la plupart du temps, le soleil n’apparaît pas à l’horizon. Il y a des jours où on a besoin d’une lampe de poche, d’autres où c’est comme le crépuscule pendant 24 heures. Certaines personnes ne sont pas affectées du tout par cela—je prends juste des multivitamines—mais d’autres souffrent des blues de l’hiver. Le festival est donc très important. C’est toute une célébration quand le soleil revient! À partir de la première semaine de janvier, nous avons 10-15 minutes de jour en plus, donc après une semaine, nous avons une heure et ainsi de suite. C’est le début de la fin de l’hiver.
Que se passe-t-il au festival?
L’année dernière, près de 400 personnes sont venues prendre part aux célébrations; c’était fou! La ville entière y vient et nous faisons un énorme feu avec environ 400 palettes pour créer un spectacle de lumière. Nous avons aussi des feux d’artifice. Le premier soir, nous avons un festin communautaire et les visiteurs peuvent goûter aux aliments traditionnels du terroir notamment le caribou, le bœuf musqué, la bannique et, parfois, le béluga selon la disponibilité. Nous avons une société multiculturelle avec des membres venant d’aussi loin que la Jamaïque et le Pakistan et ils apportent eux aussi leurs nourritures à partager. C’est très intéressant!
Comme divertissement, nous aurons des joueurs de tambour traditionnel et des danseurs incluant ceux spécialisés en gigue. Les touristes aiment toujours voir notre danse du tambour. Dans notre langue locale, chaque danse est une histoire : certaines parlent de la chasse au phoque, d’autres de la coupe du bois. Ce sont les mouvements faisant partie de la danse qui racontent l’histoire. Pour nous, c’est une façon traditionnelle de raconter des histoires. Il n’y avait pas de langage écrit, donc c’est une tradition orale qui a été transmise de génération en génération. Les histoires, les danses et les chansons étaient importantes pour la survie de notre culture. Tout le monde a la possibilité de danser et d’apprendre une chanson. Les visiteurs peuvent y participer et montrer leur talent à tout le monde! C’est très amusant!
Dans la journée, nous avons un grand marché arctique où les habitants viennent vendre des œuvres d’art, de la nourriture ou tout ce qu’ils fabriquent eux-mêmes. Vous pouvez acheter des mitaines de castor, un chapeau ou un œuvre d’art traditionnel. Nous avons également un déjeuner communautaire de crêpes où les dirigeants de la ville viennent cuisiner et servir. Ensuite, nous avons un défilé de motoneiges – les gens se déguisent et défilent dans la ville. C’est hilarant!
Par la suite, tout le monde se dirige vers le village de glace où on peut acheter de la nourriture et assister à un concours de sculpture sur neige. Il y a plusieurs activités pour les enfants – glissade, patinage et escalade du château de neige.
Comment vous préparez-vous?
Cette année, je construirai le village de glace : j’ai construit un igloo et maintenant je fais des sculptures de neige et un château de neige et de glace pour les enfants. Je coupe la glace et j’en fais un stock; ça prend environ trois semaines à construire. C’est assez grand, nous avons habituellement deux ou trois igloos, quelques glissades, des chaises, des bars et des bancs faits de glace dans lesquels nous mettons des lumières pour qu’ils brillent. Ensuite, nous devons dresser des tentes où les gens peuvent manger et boire du chocolat chaud.
Quoi d’autre peuvent faire les visiteurs quand ils sont là-bas?
Le festival est ouvert aux visiteurs autant qu’aux locaux. Les activités sont nombreuses au rendez-vous; nous irons en motoneige pour nourrir les caribous, faire un feu et raconter des histoires traditionnelles. La nuit, nous irons admirer les aurores boréales à notre zone d’observation où les gens peuvent apprendre sur notre culture, aider à construire un igloo et y dormir. Et, maintenant nous avons la nouvelle autoroute. Nous pouvons faire des excursions jusqu’à l’océan Arctique! Je construis un village de glace pour Tundra North Tours également avec des igloos, des glissades et des tentes traditionnelles.
Pour en savoir plus :
Expériences en vedette
