Recettes audacieuses pour le feu de camp
Tom Waits disait : « rien ne vaut un feu de camp et une boîte de beans ». Loin de nous l’idée de remettre en question la sagesse de Waits, mais parfois nous avons besoin d’un petit kick dans notre cuisine de camp.
Tourisme Saskatchewan a mis au défi les chefs locaux Milton Rebello (Skye Café and Bistro), Jenni Lessard (Wanuskewin) et Jodi Robson (finaliste du Great Canadian Baking Show) de proposer des recettes savoureuses pour les repas de camping. Est-il possible d’améliorer le simple mais délicieux sandwich grillé ? À vous d’en juger!
Sandwich grillé aux pommettes et oignons caramélisés, à la sauge et au brie
par la cheffe Jenni Lessard
Donne 4 sandwichs grillés
J’adore les pommettes! Elles sont mûres pour la cueillette pendant la seconde moitié de l’été en Saskatchewan. La sauge fraîche se marie à merveille avec les pommettes lorsqu’elles sont cuites lentement avec des oignons et du beurre. Le brie transforme le tout en un plat sucré, salé et fondant. De quoi ravir les papilles lors d’un camping ou d’une fête dans votre arrière-cour!
Ingrédients :
- 8 tranches de pain aux graines anciennes (ou tout autre type que vous préférez mais j’aime la texture et les propriétés bénéfiques de ce pain-là)
- 3 tasses de pommettes, coupées en petits morceaux. Si vous utilisez des pommes plus petites, coupez simplement chacune des « joues ».
- 1/2 tasse d’oignon haché (un demi-oignon moyen)
- 2 c. à soupe de beurre salé et plus pour beurrer les tranches de pain
- 2 c. à soupe de sauge fraîche hachée ou 1 c. à café de sauge séchée
- 1 c. à soupe de cassonade
- 1 c. à café de sel
- 1 / 8ème c. à café de poivre noir fraîchement moulu
- 300 grammes de fromage brie en cubes (environ 1/4 tasse par portion)
Préparation
Chauffer le beurre dans une poêle en fonte. Lorsque le beurre frémit, ajouter les pommes, les oignons et la sauge. Réduire le feu à moyen, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir.
Ajouter la cassonade, le sel et le poivre. Continuer à cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et les oignons dorés.
La garniture peut être préparée avant votre séjour en camping ou une fête dans votre arrière-cours et réfrigérée jusqu’à 3 jours. Elle se congèle bien aussi!
Assemblage
Beurrer deux tranches de pain. Mettre une tranche sur un côté de la grille-sandwich, côté beurré vers le bas, et répartir uniformément 1/3 tasse de la garniture, en laissant de la place sur les bords. Garnir de brie et déposer par-dessus l’autre tranche de pain, côté beurré vers le haut.
Joindre les deux côtés de la grille-sandwich et appuyer vers le bas, verrouillant les poignées. Placer la grille-sandwich au milieu de la partie la plus chaude du feu et laisser-la pendant 3-6 minutes jusqu’à ce que les côtés soient brun foncé.
Laisser refroidir avant de vous régaler!
Pain bannique sur un bâton
par la cheffe Jenni Lessard
C’est la recette de pain bannique que ma grande tante m’a donnée juste avant l’ouverture de mon restaurant. Et, c’est cette recette que nous utilisons chez Wanuskewin. On prépare un mélange moitié-moitié de farine de blé entier et de farine tout usage, pour ajouter plus de nutrition et avoir une texture plus consistante. Pour la cuisson du pain bannique au four, ajoutez-y une 1/2 tasse plus d’eau, étalez la pâte en un cercle de 12 pouces sur une plaque de cuisson et laissez cuire pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Ingrédients
- 3 tasses de farine de blé entier
- 3 tasses de farine tout usage
- 3 c. à soupe de poudre à pâte
- 1/8 tasse de cassonade
- 1 c. à café de sel
- 3 tasses d’eau froide
- 1/2 tasse d’huile de canola
Préparation
Mélanger la farine, la poudre à pâte, la cassonade et le sel dans un bol. Ajouter l’eau et l’huile et remuer juste assez pour combiner le tout.
Pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter un peu plus de farine si nécessaire.
Diviser en 20 boules de taille égale. Aplatir et former une portion de 5 pouces de long. Enrouler autour d’un bâton en bois de peuplier écorcé (ou autre) et pincer en haut et en bas pour refermer. Cuire à feu doux, en tournant souvent, pendant environ 15 min jusqu’à ce que le pain bannique soit complètement cuit à l’intérieur. Servir avec du beurre et de la confiture!
Roulade de bœuf des neiges de la Saskatchewan rôti sur un feu
par la cheffe Jenni Lessard
Ingrédients
- 6 tranches de bœuf des neiges de la Saskatchewan (format « fondue »)
- 6 tranches de bacon (Drake Meats)
- 6 c. à café d’une bonne moutarde (nous avons utilisé la moutarde aux poivrons rouges rôtis de Hillside Food)
- Sel et poivre
Accompagnements
Légumes racines (carottes, pommes de terre, oignons et ail) provenant du Local & Fresh Market.
Qui n’aime pas de la viande en brochette?
Déposer une tranche de bœuf, étendre une cuillère de moutarde dessus, saupoudrer de sel et de poivre. Rouler la tranche de bœuf et enrouler une tranche de bacon autour. Percer avec un bâton. Rôtir sur des charbons chauds jusqu’à ce que le bacon soit fondu et le bœuf cuit. Environ 15 minutes à feu modéré, en retournant souvent.
Accompagnements : légumes-racines, lardons et ail préparés à la poêle sur un gril au feu. Commencer par faire fondre le lardon dans une poêle en fonte. Une fois qu’il commence à dorer un peu, ajouter les légumes et l’ail dans la poêle.
Sandwich grillé aux amélanches avec crème glacée à la vanille
par la cheffe Jenni Lessard
Garniture
- 2 tasses d’amélanches (cueillies à la ferme Ol ‘Mill Berry près de Qu’Appelle, en Saskatchewan)
- 2/3 tasse de sucre
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- Le zeste et le jus d’une orange navel
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 1/4 tasse d’eau
Pâte
- 2 tasses de farine tout usage
- 1/4 tasse de sucre
- 1,5 c. à soupe de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 1 1/2 tasse de lait chaud
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de beurre (fondu)
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
Les amélanches et la pâte peuvent être préparées à l’avance et transportées dans des contenants hermétiques dans une glacière.
Dans une casserole moyenne, mélanger les amélanches, l’eau et le zeste. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les amélanches deviennent brillantes et libèrent un peu de jus. Remuer fréquemment. Dans un petit bol, mélanger la cannelle, le sucre et la fécule de maïs, puis fouetter pour incorporer complètement la fécule de maïs au sucre. Verser dans la casserole des amélanches en cuisson, en remuant continuellement jusqu’à épaississement, environ 2 à 3 minutes. Retirer du feu et incorporer le jus d’orange. Mettre de côté.
Pour la pâte : Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, les œufs, le beurre et le sirop d’érable. Verser les ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs et mélanger.
Chauffer la grille-sandwich sur des charbons chauds. Badigeonner d’huile et verser la pâte dans les deux côtés de la grille. Déposer une généreuse cuillerée de mélange d’amélanches sur un côté. Laisser cuire jusqu’à ce que les bords soient presque pris et des bulles se forment à la surface. Fermer la grille-sandwich et poursuivre la cuisson encore une minute de chaque côté. Retirer de la grille-sandwich et répéter avec le reste de la pâte.
Laisser refroidir quelques minutes avant de vous régaler. Nos sandwichs grillés étaient accompagnés de crème glacée à la vanille (Dandy’s) et d’un filet de sirop d’érable. Un peu de sucre à la cannelle saupoudré par-dessus aurait été bien aussi!
Sandwich grillé aux lentilles et pois chiches avec moutarde locale, chutney à la menthe et betteraves rôties
par la cheffe Milton Rebello
Les sandwichs grillés sur un feu de camp me rappellent de bons souvenirs de mon enfance.
Le pain grillé masala est un aliment de rue à Mumbai. Ma mère avait une recette spéciale qu’elle nous préparait par une journée froide et pluvieuse : du pain grillé accompagné d’un chutney à la menthe sucré et épicé et d’un ketchup aux tomates et au chili.
J’aimerais partager notre version du sandwich grillé aux lentilles et pois chiches de la Saskatchewan, garnie de betteraves rôties, de moutarde et de chutney au miel et à la menthe.
Temps de préparation 30 minutes | Temps de cuisson – 30 minutes | Temps total : 60 minutes |
Cette recette donne facilement 6 sandwichs grillés.
Matériel requis
Grille-sandwich en fonte avec poignée
Ingrédients de base
- Pain – Des tranches de pain multigrain ont été utilisées dans cette recette
(le pain de mie est très bien aussi)
- Beurre – 4 oz (appliquer sur les deux côtés d’une tranche de pain)
Garniture 1 (lentilles et pois chiches au masala)
- 200 g de pois chiches et 100 g de lentilles (trempés toute la nuit)
- 1 oignon moyen finement haché
- 6 gousses d’ail finement hachées
- 2 tomates moyennes hachées grossièrement
- 1 c. à café de cumin moulu
- ½ c. à café de chili en poudre
- ½ c. à café de coriandre en poudre
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- ½ c. à café de graines de moutarde
- Sel / poivre au goût
Préparation
- Faire bouillir les pois chiches et les lentilles jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter le liquide et laisser refroidir les pois chiches et les lentilles.
- Faites chauffer une casserole à fond épais. Lorsqu’elle est chaude, ajouter l’huile végétale.
- Ajouter les graines de moutarde et laisser-les grésiller.
- Ajouter l’oignon et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajouter l’ail et les épices. Cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que l’huile se sépare du mélange d’épices.
- Ajouter les tomates ainsi que les lentilles et les pois chiches cuits.
- Laisser bien mélanger et mijoter pendant quelques minutes.
- Retirer du feu et garder de côté pour assembler le sandwich.
Couche 2 Pomme de terre bouillie, pelée et tranchée finement
Couche 3 Betteraves rôties, pelées et tranchées finement
Chutney à la menthe et au miel
- 1 poivron vert (épépiné et grossièrement haché)
- 3 brins d’oignons verts (grossièrement hachés)
- 2 piments jalapeno
- 100 g de feuilles et tiges de coriandre
- 100 g de feuilles de menthe
- 3 gousses d’ail
- 4 c. à soupe de miel
- 1 jus de citron
- Sel et poivre au goût
Broyer tous les ingrédients ci-dessus dans un mélangeur à vitesse moyenne pour obtenir un chutney lisse.
Assemblage du sandwich
- Appliquer du beurre sur les deux côtés d’une tranche de pain.
- Appliquer le chutney à la menthe sur la face intérieure du pain.
- Ajouter les couches – d’abord les tranches de pomme de terre bouillie, suivies d’une cuillère du mélange de lentilles et pois chiches, et en dernier les tranches de betteraves rôties. Fermer le sandwich avec une deuxième tranche de pain.
- Faire griller le sandwich à feu ouvert, sur du charbon de bois ou sur la flamme de votre cuisinière à gaz.
- Faire griller uniformément des deux côtés.
- Le sandwich est prêt à être savourer!
Remarques
- Il n’y a pas de limites à la variété de sandwichs que vous pouvez réaliser. Laissez-libre cours à votre imagination!
- La garniture peut être préparée la veille.
- Vous pouvez ajouter du fromage ou remplacer n’importe quel ingrédient pour personnaliser la recette.
- Le ketchup épicé aux tomates est facile à préparer (ajouter 3 parts de votre marque préférée de ketchup à une part de sauce sriracha ou de sauce piquante et un peu de jus de lime)
Doré du nord de la Saskatchewan et légumes de saison
par la cheffe Jodi Robson
- Deux filets de doré
- 3 petites pommes de terre rouges
- 1 petite courgette
- 2 carottes
- 2 brins d’aneth
- 1 citron
- 8 brins de ciboulette
- Gros sel de mer
- Poivre noir fraîchement moulu
- Huile de canola
Laver et couper les légumes en tranches, réserver. Disposer deux morceaux de feuille d’aluminium ensemble et arroser d’huile. Étaler une couche de pommes de terre, de courgettes et de carottes émincées sur l’huile. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter quelques petits brins d’aneth. Placer le poisson sur les légumes, puis assaisonner de sel et de poivre. Garnir de tranches de citron et de ciboulette. Plier la feuille dans le sens de la longueur et fixer-la en repliant les bords deux fois, pincer fermement pour sceller. Plier chaque extrémité ensemble et roulez vers le haut jusqu’au centre du paquet. Placer sur un gril sur des charbons chauds et cuire 15 à 20 minutes.