Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.

L’histoire de Spirit Bear Lodge est tout à fait inspirante. Depuis ses débuts modestes comme un petit gîte à toit rouge – doté d’une chambre – flottant sur le quai de Klemtu, le Spirit Bear Lodge est aujourd’hui un pavillon spacieux de 12 chambres offrant un service de trois repas et proposant des excursions culturelles et en pleine nature. Des visiteurs du monde entier y viennent pour voir le mythique ours esprit. Il y a aussi un vaste choix d’activités à faire. Un visiteur résume l’expérience : « Je suis venu pour la verte nature et j’ai découvert la culture en plus. »

Récemment, le personnel de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), moi y compris, avons fait une retraite d’équipe au Spirit Bear Lodge. L’air frais, les lits douillets et l’hébergement luxueux ont rendu l’expérience des plus plaisants. Ce séjour alliant la nature sauvage, la faune et la culture était agrémenté par le service exceptionnel du personnel et des guides. La plupart d’entre nous n’avions jamais été au Spirit Bear Lodge auparavant, malgré avoir collaboré avec eux pendant quelques années. Je savais que le Spirit Bear Lodge est une belle expérience à vivre, mais je ne savais pas à quel point c’était un lieu hors-pair avant mon arrivée. Je me suis senti tout de suite à l’aise, presque hypnotisé par la beauté du paysage. J’étais complètement détendu après une journée remplie d’excursions, ce qui m’a permis de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) staff.

Personnel de l’ATAC

Les excursions quotidiennes au Spirit Bear Lodge vous permettent d’observer la diversité de la faune, et d’apprécier la flore et la magnifique côte ouest de la Colombie-Britannique. Vous verrez des baleines à bosse se nourrir au filet de bulles devant le pavillon, une famille d’épaulards nager à travers les canaux, d’innombrables aigles planer au-dessus de votre tête et les légendaires ours esprit pêcher dans la rivière.

Le Spirit Bear Lodge, cependant, offre plus que des excursions en nature. Au cours des visites quotidiennes, vous aurez également la chance de voir la magnifique grande maison kitasoo/xai’xias où vous pourrez écouter des histoires et des légendes locales transmises au fil des générations. L’itinéraire inclut également les sites culturels où des potlatchs se tenaient en secret quand cette tradition fut interdite au Canada. Les membres des Nations voisines attendaient les grosses tempêtes pour s’assurer qu’ils n’étaient pas suivis par les agents. Puis, ils naviguaient les eaux tumultueuses pour pratiquer cette tradition ancestrale. Les signes de ces potlachs sont encore décelables aujourd’hui.

La grande maison de Klemtu

Ce qui est particulièrement inspirant, c’est l’importance accordée à l’écotourisme, à la durabilité et à la conservation et les retombées positives sur la Première Nation Kitasoo/Xai’xias. C’est bien plus qu’une histoire de réussite. Le pavillon – appartenant à et géré par la Première Nation Kitasoo/Xai’xias – contribue à un taux d’emploi de 89 % dans la communauté et participe activement dans des programmes de préservation de l’environnement et de la culture. Le Spirit Bear Lodge est un brillant exemple de comment une expérience authentique du tourisme autochtone peut avoir du succès dans l’une des destinations les plus retirées au Canada.

Spirit Bear Lodge – Whale Sighting from Indigenous Tourism Canada on Vimeo.

Pour en savoir plus sur le Spirit Bear Lodge, cliquez ici.

Wylie Panet-Raymond