Pour les communautés autochtones partout au Canada, le partage du savoir ancestral et la tradition orale sont des éléments vitaux pour préserver et passer la culture, la langue et la philosophie de vie aux générations à venir. Que ce soit les légendes de la création du monde, les savoirs médicinaux ou les expériences de vie, le transfert de connaissance s’est toujours fait par la tradition orale et non par l’écrit. 

Au sein des communautés autochtones, ce sont les Aînés qui sont les gardiens des traditions, légendes et savoirs ancestraux. De nos jours, il existe des centres culturels à travers le pays qui innovent pour assurer que ce savoir traditionnel soit préservé et devienne accessible à tous.

Ces centres culturels et musées proposent des expériences multisensorielles, en immersion, afin de mieux comprendre ces cultures bien vivantes, vibrantes et contemporaines et leur perspective unique en lien avec la nature.

Le site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e offre une immersion au sein de la vie traditionnelle des Hurons-Wendat au moyen de visites guidées à pied et en canot. Vous apprendrez comment le cuir de chevreuil est utilisé pour faire une roue de médecine. Vous deviendrez incollable sur l’organisation sociale du peuple huron-wendat avant la colonisation. Pour clore cette aventure en beauté, rien de tel qu’une danse de l’amitié. 

La Maison de la Culture Innu, qui se trouve aussi dans la province québécoise, propose une expérience similaire pour en savoir plus sur les Innus d’Ekuanitshit et leur territoire traditionnel incluant une vue magnifique sur l’Archipel de Mingan. Vous en apprendrez plus sur la culture et la langue innu-aimun sur les lieux même où les Innus venaient passer l’été. Les gardiens du savoir partageront avec vous leurs savoirs artisanaux et médicinaux.   

La Maison Amérindienne à Mont-Saint-Hilaire propose une expérience multisensorielle qui allie la cuisine traditionnelle à la nature et à l’aspect muséal. Découvrez les Premières Nations à travers les produits de l’érable et des mets tels que le cassoulet de canard cuit à feu doux dans sa graisse avec des fèves dans des pots de terre. Les expositions temporaires arrivent à chaque année pour accompagner les expositions permanentes telles que « De l’eau… à la bouche ». Cette exposition permanente explore l’utilisation de la sève, l’origine du sirop d’érable et son usage bien avant l’arrivée des Européens.

La Fondation culturelle ojibwée a été créée afin de préserver et de revitaliser la langue, la culture, les arts, la spiritualité et les traditions du peuple anishinaabe de Mnidoo Mnising (l’Île Manitoulin). Située dans un complexe de 11 000 pieds carrés, la fondation partage un espace qui compte aussi un musée, une galerie d’art, une tente de sudation, des ressources linguistiques et culturelles et la première radio anishinaabe – Gimaa Radio. Tout le monde est le bienvenu. 

Le Kwanlin Dun Cultural Centre à Whitehorse dans le Yukon a été construit en 2012 en l’honneur des sentiers traditionnels de Chu Níikwän (maintenant la rivière Yukon) qui furent drastiquement altérés par la ruée vers l’or du Klondike vers la fin du 19eme siècle. Aujourd’hui un des centres de convention phares du Yukon,le bâtiment héberge une bibliothèque publique et plusieurs artéfacts culturels. Il y a aussi la possibilité de rencontrer les artistes en résidence qui séjournent au centre en été et prennent part aux ateliers « Moosehide to Moccasins ».

La Carcross/Tagish Management Corporation se trouve aussi à Whitehorse. Vous pourrez y visiter le Haa Shagóon Hídi Learning Centre (maison dédiée aux ancêtres). A l’entrée, huit grands totems accueillent les visiteurs dans un environnement truffé d’art. Le temps d’un café, et vous serez de retour dehors pour une visite guidée interprétative le long du lac Nares. Si vous avez le goût de l’aventure, les sentiers de randonnées et de vélos de montagne vous mèneront dans le cœur des terres sous le regard impassible des glaciers. 

Sur le territoire micmac au Québec, une expérience d’immersion culturelle est possible au site d’interprétation Micmac de Gespeg. Le site est niché sur la côte nord de la baie de Gaspé qui est enlacée de forêts et montagnes. Les visites guidées explorent ce paysage tout en remontant l’histoire du peuple de la mer, les Micmacs. Des expositions permanentes montrent les habits traditionnels, les outils de pêche et la correspondance des premiers missionnaires et explorateurs. 

Les archives du Musée amérindien de Mashteuiatsh couvrent et préservent des larges pans de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Venez explorer le passé des Innus qui fut jadis un peuple nomade sur ces terres et mers. Découvrez les expositions temporaires et l’installation permanente « L’esprit des Pekiakamiulnu » et les sentiers en nature pour en savoir plus sur l’alimentation et la médecine au cœur de la forêt boréale. 

Le centre culturel Lennox Island Mi’kmaq sur l’île du Prince-Édouard vous invite à explorer la beauté des terres dont les Micmacs sont les gardiens depuis 10 000 ans. Le sentier « Path of our Forefathers » est une marche à travers le temps pour mieux comprendre les ancêtres des Micmacs. Vous apprendrez aussi à faire du pain bannique et à préparer des palourdes dans le sable de la plage de Lennox Island. Les activités culturelles ne manquent pas : contes et légendes, fabrication de tambour et de hochet, voire même travailler avec l’écorce de bouleau et les aiguillons de porc-épic.

Le Musée des Abénakis à Odanak regroupe 26 000 artéfacts autochtones et de l’art célébrant la culture des Abénakis, un des sept communautés de langue algonquine au Québec. La collection compte de la vannerie avec les fameux K8wis ou motif d’épine, des gravures et des ustensiles traditionnels. L’exposition permanente « Wôbanaki : peuple du soleil levant » vous invite à découvrir l’univers culturel et spirituel de la Première Nation des Abénakis au gré des saisons et des cycles lunaires.

La statue de 40 pieds de Glooscap vous accueillera au Millbrook Cultural & Heritage Centre, en Nouvelle-Écosse. Ici, vous plongerez dans la culture micmaque et le lien de ce peuple avec la baie de Fundy. Vous manipulerez des fourrures, des aiguillons de porc-épique, du foin d’odeur et des instruments traditionnels. Vos guides autochtones vous aideront à mieux comprendre la beauté et les valeurs de ce peuple, et les impacts de la colonisation européenne.

Au sud de l’Alberta, à Blackfoot Crossing, là où le traité no. 7 a été signé, vous foulerez le même sol que 10 000 guerriers pieds-noirs dans un lointain passé. Ce parc historique met en avant l’interactivité pour une immersion dans l’histoire et les traditions du peuple des Pieds-Noirs et de la Nation Siksika. Les Aînés partageront les histoires du passé lors d’un moment privilégié. Le Tipi Village du Chef Crowfoot grouille d’activités : le tannage de cuir, les rites de fumée, les danses, le tipi et le partage des savoirs. 

Le Musée huron-wendat, à Québec, est une institution qui conserve et met en valeur brillamment la culture huronne-wendat. Le musée a ouvert ses portes en 2008 et les agents culturels de la communauté ont aidé à préserver et à bâtir la collection d’artéfacts qui font la fierté de ce lieu aujourd’hui. Aux archives du musée, s’ajoute un restaurant dont les mets sont fortement inspirés des cultures autochtones, un hôtel quatre étoiles où le style des Premières Nations est omniprésent, une boutique d’art et d’artisanat autochtone et le Nation Santé Spa aux abords de la rivière Akiawenrahk’. 

Zane Buchanan

Zane Buchanan

Zane, a Métis writer, producer, and digital storyteller based in Vancouver, British Columbia, takes great pride in the diverse career path he has forged. Starting as a freelance journalist, he transitioned into travel media when he was appointed the 2019 Saskatchewanderer by Tourism Saskatchewan. This experience solidified his standing in the tourism sector and paved the way for his work with the Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC). At ITAC, Zane contributes to the creative direction of The Original Original authentication program and Destination Indigenous (ITAC’s consumer-facing presence). He oversees content and brand integrity while also serving as the executive editor of Nations Magazine.Beyond ITAC, Zane regularly contributes to Canadian Geographic, focusing on ethical travel. His contributions have earned him the esteemed title of a fellow of the Royal Canadian Geographical Society, and he serves as a judge for the Travel Media Association of Canada Awards. His leadership includes a direct partnership with the Assembly of First Nations, with whom he attended the Historic Papal Visits in Rome in April 2022, in line with the Truth and Reconciliation Commission’s 94 Calls to Action.As a sought-after speaker, Zane has presented at renowned conferences and events such as South by Southwest (SXSW), The SEE Conference, The International Indigenous Tourism Conference (IITC), and The IMPACT Conference. His influence extends to other creative mediums, including presenting the Contemporary Indigenous Artist or Group of the Year Award at the Juno Awards Ceremony annually.Beyond his various roles, Zane is the founder and creative director of CIVL Creative, a digital agency designed to meet the unique needs of nonprofits and social enterprises.