En explorant le Canada, il est important de se rappeler que chaque endroit que nous visitons, d’un bout du pays à l’autre, est le territoire ancestral des Inuit, des Métis et des Premières Nations. Approfondissez votre compréhension des communautés autochtones locales en explorant les lieux en compagnie d’un guide autochtone. Découvrez les histoires du pays et de ses habitants. Marchez sur les traces des ancêtres autochtones. Allez à la rencontre des communautés autochtones modernes et florissantes et faites l’expérience de leurs cultures.

Repoussez vos limites lors d’un voyage transformationnel sur le terrain montagneux autour de Nordegg et du parc national Banff, en Alberta, avec Tim Talylor, propriétaire principal de Girth Hitch Guiding et fier Métis. Les grimpeurs débutants et les experts peuvent se joindre à Tim pour partager sa passion pour les montagnes où il vit et comprendre la signification culturelle plus profonde de voir les montagnes non pas comme quelque chose à conquérir mais plutôt comme d’anciens amis à rencontrer. Nourrissez-vous spirituellement et mettez-vous au défi d’être le meilleur de vous-même lors d’une aventure immersive personnalisée.

Rendez-vous dans la forêt boréale au cœur des Rocheuses canadiennes pour rejoindre Brenda Holder, propriétaire-gérante de Mahikan Trails, lors d’une excursion dans les bois, mais avec une perspective autochtone. Perpétuant le métier de guide dans sa famille, Brenda, d’ascendance crie, iroquoise et métisse et descendante des Kwarakwante de Jasper, a soif de partager sa culture. Sentez la forêt prendre vie alors que vous apprenez sur l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales, des arbres et des fleurs. Découvrez un lien plus profond avec la nature en comprenant l’importance du territoire et de ses animaux. Repartez avec le don du savoir traditionnel.

Marchez avec des gardiens du savoir et interprètes sur le Elsipogtog Heritage Path, au Nouveau-Brunswick. Après un accueil traditionnel, entrez dans le tipi construit par la communauté pour une cérémonie de purification avec des enseignements qui font le lien entre les modes de vie passés à ceux d’aujourd’hui. Le long du sentier du patrimoine, découvrez comment les dons de Mère Nature servent à la communauté. Réservez une séance pratique de vannerie avec un maître artisan pour apprendre à fabriquer un panier traditionnel avec des décorations en frêne teint et en foin d’odeur, de la récolte des matériaux à la finition. Repartez avec une meilleure compréhension et un lien plus approfondi avec la culture micmaque d’Elsipogtog. 

Touchez, sentez, voyez, entendez et ressentez la culture autochtone à la fois ancienne et moderne sur la terre et les eaux des territoires shuswap et okanagan avec Moccasin Trails. Découvrez la culture des Secwepemcuu’l’ecw lors d’une aventure guidée en canot aux côtés d’un gardien du savoir local sur les eaux des rivières South Thompson et Adams le long des voies traditionnelles à Kamloops. Faites une immersion spirituelle sur le territoire de la Nation syilx, apprenez-en plus sur les plantes indigènes, discutez avec un gardien du savoir autochtone local, visitez le Sncewips Heritage Museum et régalez-vous de pain bannique au Kekuli Café avant de visiter l’Indigenous World Winery. Explorez la diversité des cultures autochtones.

Joignez-vous à la famille de Perry Reid d’Under the Stump à Terre-Neuve et explorez leur arrière-cour : le parc national du Gros-Morne. Découvrez la culture micmaque en cours de route. Apprenez comment les traditions de Terre-Neuve se mêlent à la culture micmaque lors de la visite guidée « Face ‘n’ Eyes » ; un « party de cuisine » dans les bois avec contes, musique et collations. Écoutez les histoires sur Rita Rideout (à propos des difficultés et la relocalisation d’une communauté), tout en ramassant des moules dans l’océan à Bakers Brook. Savourez un pique-nique gastronomique au rythme des coups de cœur musicaux de Terre-Neuve. N’hésitez pas à attraper des ugly stick ou cuillères (instruments d’origine terre-neuvienne) pour battre la mesure!

Écoutez les battements du cœur de la Terre-Mère avec les Warrior Women qui partagent leur culture de la Nation Crie de Sturgeon Lake au moyen de spectacles, d’ateliers et d’expériences guidées dans le magnifique parc national Jasper. Rassemblez-vous près du foyer pour une conversation stimulante sur la culture autochtone, apprenez des chansons et des phrases en cri et écoutez des légendes, des histoires du territoire et des sons de tambour qui touchent l’âme. Participez à une promenade immersive à la découverte de plantes médicinales et découvrez le monde naturel qui vous entoure d’une perspective autochtone. Apprenez à fabriquer des pommades, des savons et des lotions. Repartez avec de nouvelles connaissances ainsi qu’avec les produits que vous avez fabriqués vous-même.

Intégrez la nature dans votre quotidien après une visite inspirante d’une demi-journée avec Joe Urie, copropriétaire de la Jasper Tour Company, sur sa terre natale traditionnelle à l’ombre des Rocheuses canadiennes. Joignez-vous à un petit groupe d’aventuriers et connectez-vous les uns avec les autres et avec le monde naturel qui vous entoure. Rencontrez des cerfs, des orignaux, des ours noirs, des loups, des marmottes, des pikas, des aigles, des grizzlis et des wapitis et écoutez les histoires des premiers peuples de la région racontées par Joe qui est issu d’une longue lignée de fiers Métis qui ont vécu et servi de guides le long du fleuve Athabasca.

Plongez dans 30 siècles de culture micmaque au centre d’interprétation Metepenagiag. Découvrez ses deux sites historiques nationaux ainsi que les histoires et les traditions du peuple qui vit sur le territoire depuis la nuit des temps. Laissez-vous tenter par un goût de Metepenagiag ou « Ookdotaan ». Marchez sur les traces de leurs ancêtres, écoutez des histoires transmises au fil des générations et rassemblez des ingrédients frais pour le thé avant de déguster du poisson ou du gibier en saison avec du riz sauvage. Passez-y une nuit et renouez avec la nature. Écoutez des histoires autour d’un feu de camp et, à l’heure du coucher, dormez paisiblement dans un tipi traditionnel.

Zane Buchanan

Zane Buchanan

A proud member of the Saskatchewan Métis Nation, Zane is honoured to work as Digital Marketing Manager for The Indigenous Tourism Association of Canada. Formerly known as ”The Saskatchewanderer”, Zane is now the founder and creative director of CIVL Creative, a content studio for nonprofits and community/cultural initiatives.