LA VÉRITÉ SUR NOS BLESSURES COLLECTIVES

PLUS SUR LE TRAUMATISME QUI NOUS HANTE ENCORE

Nous invitons les visiteurs d’ici et d’ailleurs à prendre connaissance des horreurs vécues par les peuples autochtones au Canada au cours des quatre derniers siècles, en particulier des années 1800 à 1996, et les crises qui perdurent aujourd’hui. Cet aspect du « tourisme sombre » donne une voix aux survivants et honorent ceux qui sont décédés. Découvrez nos efforts de décolonisation et aidez-nous à bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples.

TROUVER UNE EXPÉRIENCE DE RÉCONCILIATION

TÉMOIGNER DE SOMBRES VÉRITÉS

COMPRENDRE LE PASSÉ POUR BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR

Depuis les années 1800 jusqu'en 1996, les pensionnats « autochtones » se sont employés activement à dépouiller les peuples autochtones de leur langue, de leur culture, de leur histoire et de leur âme. Malheureusement, chaque Autochtone au Canada a été touché par les horreurs de ces écoles. En vous rendant sur les sites de ces anciens pensionnats, vous pourrez témoigner des atrocités qui ont été commises et vous joindre à nous pour honorer nos ancêtres.

Image

ÉCOUTER ET APPRENDRE

PARTICIPER À LA RECONCILIATION

Le passé et le présent s'entremêlent dans tout ce que nous faisons. Traditions, pratiques, costumes traditionnels, chants, art, histoires, cérémonies – ils sont tous imprégnés de révérence pour le passé, de gratitude pour le présent et d'espoir pour l'avenir. Apprenez des peuples autochtones ce que la réconciliation signifie dans la pratique aujourd'hui et comment il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire que nos communautés sont guéries. Joignez-vous aux survivants et leurs descendants alors qu'ils partagent des récits personnels non censurés de leurs vécus et du chemin qu’il reste à faire.

Image

EXPLORER LA VÉRITÉ PROFONDE

POURQUOI LA RÉCONCILIATION, POURQUOI MAINTENANT?

La véritable histoire des peuples autochtones sur cette terre qu’on appelle le Canada fait enfin surface. Apprenez tout sur les moyens systémiques par lesquels le gouvernement du Canada, en collaboration avec les dirigeants de l'Église, a tenté d'éradiquer nos modes de vie – et nos peuples en général. En menant le processus de vérité et de réconciliation, les peuples autochtones d'aujourd'hui ouvrent la voie à un avenir plus juste et empreint d'espoir.

EN SAVOIR PLUS
Image

# DESTINATION INDIGENOUS

Le tout premier prix de la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par l’ATAC aux JUNO

Le tout premier prix de la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par l’ATAC aux JUNO Cette année, les prix JUNO ont vu défilé sur… 

En savoir plus

THE TRUTH ABOUT OUR COLLECTIVE WOUNDS

Learn how Indigenous experiences contribute to reconciliation

We invite visitors from near and far to understand the experiences that Indigenous Peoples in Canada have faced over the past four centuries, particularly from the early 1800s to 1996, and the crises that continue today.  We hope that by listening to survivors and honouring those who have passed, you can support our decolonization efforts and together, we can work to build a better future for all Peoples.

FIND A RECONCILIATION EXPERIENCE

BEAR WITNESS TO DARK TRUTHS

UNDERSTAND THE PAST TO BUILD A BETTER FUTURE

From the 1800s up until 1996, “Indian” Residential Schools actively worked to strip Indigenous Peoples of our language, our culture, our history and our spirit. Unfortunately, every Indigenous person in Canada has been impacted by the horrors of these schools. By journeying to the sites of former Residential Schools, you can bear witness to the atrocities that were committed and join us in remembering, and honouring, our ancestors.

Image

LISTEN AND LEARN

PLAY YOUR PART IN RECONCILIATION

The past and present intertwine in everything we do. Traditions, practices, regalia, songs, art, stories, ceremonies – they are all imbued with reverence for the past, gratitude for the present, and hope for the future. Learn from Indigenous Peoples what reconciliation means in practice today, and how there is still a long way to go before we can say that our communities are healed. Join survivors and their descendents as they share unfiltered personal accounts of their experiences and the work that is still left to do.

Image

DIG DEEPER INTO THE TRUTH

WHY RECONCILIATION, WHY NOW?

The true history of Indigenous Peoples in the land called Canada is finally coming to the surface. Learn all about the systemic ways the Government of Canada, together with church leadership, tried to stamp out our ways of life – and our Peoples altogether. By spearheading the concepts of truth and reconciliation, Indigenous Peoples today are leading the path for a more just and hopeful future.

Learn more
Image

# DESTINATION INDIGENOUS

Indigenous Talent Steals the Spotlight at the 2022 Juno Awards

The red carpet at this year’s Juno Awards included some of the most prolific and noteworthy stars in the world of music and art. From Marvel star, Simu… 

Read More