Nos histoires vivent dans notre art
Les valeurs et les pratiques culturelles ont traditionnellement été véhiculées par l’entremise de la tradition orale et les expressions artistiques dans les communautés autochtones au Canada. Nous défendons la représentation de nos symboles culturels afin de rester maîtres de notre identité et de nos histoires.
C’est quoi authentiquement autochtone ?
Les items qui se veulent autochtones sont considérés authentiques s’ils ont été conçus par des Autochtones ou si les communautés autochtones en perçoivent des royautés. Beaucoup d’articles sont fabriqués et distribués par les Autochtones et contribuent directement à l’économie locale.
C’est quoi l’appropriation culturelle ?
L’appropriation survient quand un individu non-autochtone, du Canada ou d’ailleurs, reproduit ou imite, sans autorisation préalable, les pratiques culturelles autochtones dans un but commercial et sans aucun rapport culturel avec ladite reproduction. Il existe bien des objets dans les boutiques pour touristes, les galeries d’arts voire même les musées qui se veulent autochtones mais qui ne sont que du toc et n’ont rien à avoir avec nos artistes et nos réalités.
Le toc, ce n’est pas tout. L’appropriation culturelle est plus pernicieuse quand elle permet aux autres de raconter nos histoires et nos traditions selon leur agenda, comme cela a été fait dans les médias et dans la culture populaire afin de ternir l’image des Autochtones et de continuer à les dépouiller.
Comment éviter l’appropriation ? Il faut veiller à inclure les voix autochtones dans tout ce qui touche le quotidien des Autochtones, leurs traditions, leurs us et coutumes et leurs cultures. « Rien de nous sans nous ! »
Apprécier la culture autochtone, c’est apprécié !
Apprécier le dur labeur des artisans et la culture qui les inspire, cela va de pair avec une meilleure connaissance des réalités autochtones que l’on acquiert en achetant quelque chose d’authentique. Si un accessoire a été fait par un artiste autochtone, ce dernier serait ravi que vous puissiez l’arborer fièrement. Toutefois, il y a certains items tels les coiffes en plumes qui sont sacrées pour plusieurs Nations et ne seront pas disponibles en vente.
En optant pour des créations authentiquement autochtones, vous gagnez en qualité et en valeur tout en nous appuyant à reprendre notre destinée en main. C’est une façon de contribuer directement à l’essor de nos artistes et au développement économique de nos communautés.