LA VÉRITÉ SUR NOS BLESSURES COLLECTIVES

PLUS SUR LE TRAUMATISME QUI NOUS HANTE ENCORE

Nous invitons les visiteurs d’ici et d’ailleurs à prendre connaissance des horreurs vécues par les peuples autochtones au Canada au cours des quatre derniers siècles, en particulier des années 1800 à 1996, et les crises qui perdurent aujourd’hui. Cet aspect du « tourisme sombre » donne une voix aux survivants et honorent ceux qui sont décédés. Découvrez nos efforts de décolonisation et aidez-nous à bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples.

TROUVER UNE EXPÉRIENCE DE RÉCONCILIATION

TÉMOIGNER DE SOMBRES VÉRITÉS

COMPRENDRE LE PASSÉ POUR BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR

Depuis les années 1800 jusqu'en 1996, les pensionnats « autochtones » se sont employés activement à dépouiller les peuples autochtones de leur langue, de leur culture, de leur histoire et de leur âme. Malheureusement, chaque Autochtone au Canada a été touché par les horreurs de ces écoles. En vous rendant sur les sites de ces anciens pensionnats, vous pourrez témoigner des atrocités qui ont été commises et vous joindre à nous pour honorer nos ancêtres.

Image

ÉCOUTER ET APPRENDRE

PARTICIPER À LA RECONCILIATION

Le passé et le présent s'entremêlent dans tout ce que nous faisons. Traditions, pratiques, costumes traditionnels, chants, art, histoires, cérémonies – ils sont tous imprégnés de révérence pour le passé, de gratitude pour le présent et d'espoir pour l'avenir. Apprenez des peuples autochtones ce que la réconciliation signifie dans la pratique aujourd'hui et comment il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire que nos communautés sont guéries. Joignez-vous aux survivants et leurs descendants alors qu'ils partagent des récits personnels non censurés de leurs vécus et du chemin qu’il reste à faire.

Image

EXPLORER LA VÉRITÉ PROFONDE

POURQUOI LA RÉCONCILIATION, POURQUOI MAINTENANT?

La véritable histoire des peuples autochtones sur cette terre qu’on appelle le Canada fait enfin surface. Apprenez tout sur les moyens systémiques par lesquels le gouvernement du Canada, en collaboration avec les dirigeants de l'Église, a tenté d'éradiquer nos modes de vie – et nos peuples en général. En menant le processus de vérité et de réconciliation, les peuples autochtones d'aujourd'hui ouvrent la voie à un avenir plus juste et empreint d'espoir.

EN SAVOIR PLUS
Image

# DESTINATION INDIGENOUS

Le tout premier prix de la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par l’ATAC aux JUNO

Le tout premier prix de la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par l’ATAC aux JUNO Cette année, les prix JUNO ont vu défilé sur… 

En savoir plus