LA VÉRITÉ SUR NOS BLESSURES COLLECTIVES
PLUS SUR LE TRAUMATISME QUI NOUS HANTE ENCORE
Nous invitons les visiteurs d’ici et d’ailleurs à prendre connaissance des horreurs vécues par les peuples autochtones au Canada au cours des quatre derniers siècles, en particulier des années 1800 à 1996, et les crises qui perdurent aujourd’hui. Cet aspect du « tourisme sombre » donne une voix aux survivants et honorent ceux qui sont décédés. Découvrez nos efforts de décolonisation et aidez-nous à bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples.
TÉMOIGNER DE SOMBRES VÉRITÉS
COMPRENDRE LE PASSÉ POUR BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR
Depuis les années 1800 jusqu'en 1996, les pensionnats « autochtones » se sont employés activement à dépouiller les peuples autochtones de leur langue, de leur culture, de leur histoire et de leur âme. Malheureusement, chaque Autochtone au Canada a été touché par les horreurs de ces écoles. En vous rendant sur les sites de ces anciens pensionnats, vous pourrez témoigner des atrocités qui ont été commises et vous joindre à nous pour honorer nos ancêtres.
ÉCOUTER ET APPRENDRE
PARTICIPER À LA RECONCILIATION
Le passé et le présent s'entremêlent dans tout ce que nous faisons. Traditions, pratiques, costumes traditionnels, chants, art, histoires, cérémonies – ils sont tous imprégnés de révérence pour le passé, de gratitude pour le présent et d'espoir pour l'avenir. Apprenez des peuples autochtones ce que la réconciliation signifie dans la pratique aujourd'hui et comment il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire que nos communautés sont guéries. Joignez-vous aux survivants et leurs descendants alors qu'ils partagent des récits personnels non censurés de leurs vécus et du chemin qu’il reste à faire.
EXPLORER LA VÉRITÉ PROFONDE
POURQUOI LA RÉCONCILIATION, POURQUOI MAINTENANT?
La véritable histoire des peuples autochtones sur cette terre qu’on appelle le Canada fait enfin surface. Apprenez tout sur les moyens systémiques par lesquels le gouvernement du Canada, en collaboration avec les dirigeants de l'Église, a tenté d'éradiquer nos modes de vie – et nos peuples en général. En menant le processus de vérité et de réconciliation, les peuples autochtones d'aujourd'hui ouvrent la voie à un avenir plus juste et empreint d'espoir.
EN SAVOIR PLUS# DESTINATION INDIGENOUS
Résilience : compte rendu de la visite papale historique
Avertissement : pensionnats autochtones Le 27 mai 2021, la Première Nation de Tk’emlúps te Secwépemc a annoncé la découverte déchirante des restes de 215 enfants sur le site…
En savoir plus