Au creux de l’hiver
De par le pays, plusieurs de nos activités hivernales puisent leurs racines dans les cultures autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Prenons, par exemple, la raquette. Cette activité ludique et sportive l’hiver fut jadis un mode de vie essentiel à la survie et au développement des communautés autochtones au Canada qui l’ont peu à peu perfectionné au fil de l’histoire.
Pareillement, la construction d’un iglou par les Inuit dans le Grand Nord du Canada est une technique ingénieuse pour s’adapter à la rudesse du climat en faisant le maximum avec le peu de ressources à portée de main. Tout aussi précieux est la sagesse que partage les Aînés quant à la signification derrière ce mode de vie qui requiert la construction d’iglous et de vivre de ce qu’offre la nature.
Du traîneau à chiens à la pêche sur glace, les expéditions étaient un mode élaboré de vie pour les communautés du nord. Même si ce genre d’expéditions est encore un mode de vie pour certains, il est possible de participer à ces aventures grâce à des entreprises autochtones et culturelles.
À Meadow Lake, au Saskatchewan, Cree Northern Adventures propose une expérience authentique de monter un tipi et de cuisiner sur un feu de camp le long de la rivière Meadow. Ces activités traditionnelles aident à préserver et à faire vivre la culture crie tout en promouvant des échanges qui font mieux connaître cette communauté au nord de la Saskatchewan.
À Voyages Eeyou Istchee Baie-James au Québec, la culture crie est accessible ici aussi dans tout ce que chaque communauté et Nation autochtone au pays ont de commun et de distinct. Les guides cries sont les ambassadeurs de la région Eeyou Istchee Baie-James qui vous initieront à ce que ce lieu aux paysages époustouflants peut offrir en expérience de motoneige, de randonnée, de canot et de pêche. Qui plus est, le Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute offre la possibilité de voir des artefacts et des objets historiques en lien avec la région.
En se rendant à Aventures Inuit, les températures dégringolent. Si le quartier général de l’opération est à Baie-D’Urfé, au Québec, Aventures Inuit propose néanmoins une vraie expérience dans la nature indomptée du Nunavik. Traîneau à chiens, ours polaires, les aurores boréales – tout y est pour une aventure dans cet endroit quasi-mythique qu’est le Nunavik. Accessible uniquement par avion, l’expédition que propose Aventures Inuit est une expérience authentique de séjour dans un autre monde et un autre mode de vie tout en nouant un lien avec une culture qui est la gardienne intemporelle des terres à l’ouest de l’Arctique.
À Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Tundra North Tours vous convie à une expérience unique et inusitée de suivre en motoneige la piste d’une harde de caribous (rennes) comptant 3000 têtes. Cette expérience complètement immersive et multisensorielle dans les paysages arctiques vous donnera l’occasion de mener une équipe de traîneaux à chiens, fumer du poisson, et partager des repas avec les Aînés d’Inuvik en écoutant des histoires sacrées empreintes de connaissances ancestrales. Tundra North Tours vous donne l’occasion de vraiment vivre le Nord canadien.
La ville de Churchill au Manitoba est connue pour sa faune naturelle, surtout pour la proximité des ours polaires. Fondé par Dave Daley, Wapusk Adventures vous emmène faire un tour en traîneau à chiens pour vous familiariser avec les environs. Vous serez entre de bonnes mains : Dave a créé la course de traîneaux à chiens, Hudson Bay Quest, et Wapusk Adventures a gagné le prix du tourisme autochtone au Manitoba en 2019. Vous pouvez aussi faire de la raquette et partir à l’observation des aurores boréales.
Avec Shakat Tun Adventures au Yukon, James Allen a fait des ateliers de guérison et de culture pendant des années. Shakat Tun, qui signifie « sentier estival », donne l’occasion aux visiteurs de plonger au cœur des pratiques traditionnelles telles que le perlage, le piégeage-trappage et la fabrication de tambour. Au pied des montagnes, Shakat Tun Adventures se trouve entre la baie Christmas et le lac Kluane. C’est un lieu culturel qui vous invite à en savoir plus sur les communautés qui sont les gardiens intemporels du Yukon.
Arctic Bay Adventures au Nunavut vous fera voir des paysages inégalés et vivre des expériences uniques dans ce coin de pays qui défie toute comparaison. Des sentiers de randonnée incroyables vous attendent sur l’île de Baffin, à Ikpiarjuk, qui en inuktitut signifie « poche » car ce lieu est entouré par les montagnes. Les expéditions peuvent durer plusieurs jours durant lesquels vous aurez l’occasion de construire un iglou, repérer des narvals et vous gorger de poisson frais. Les Aînés de la communauté partageront leurs histoires avec vous, révélant une connexion plus profonde avec les éléments autour de vous.