Des séjours instagramables

Cette section présente une sélection diverse et variée de propriétés disponibles avec des expériences incroyables sur place. Gardez votre appareil photo et votre cellulaire à portée de main car vous allez en mettre plein la vue à vos amis sur les réseaux sociaux.

Painted Warriors

Il s’agit avant tout de la Terre, et de renouer avec elle. Situé sur 80 acres dans les contreforts des Rocheuses, ce ranch en nature puise dans le patrimoine cri, ojibwé et mohawk pour offrir aux visiteurs l’occasion de décocher une flèche, de s’orienter avec un bâton d’ombre, de pister des animaux, ou d’aller cueillir des plantes avec le chef pour le souper qu’ils peuvent même aider à préparer. Les visiteurs peuvent se réunir autour du feu de camp pour savourer une soupe fumante de petits fruits et du pain bannique. Les tentes de glamping sont fournies avec des couvertes douillettes et des poêles à bois pour offrir une nuit de sommeil réparateur, bercée par la nature.

Moon Gate Guest House

Quand vous arriverez dans cette retraite de cinq chambres, sur les rives ondulantes de la rivière Whitemouth, il ne vous restera plus qu’à respirer du bon air frais et à vous relaxer. Situé à environ une heure de route de Winnipeg, ce lieu, qui fut jadis une station de triage d’œufs et une usine de bâtonnets en bois, fonctionne désormais à l’énergie solaire et se trouve loin des distractions tels que l’Internet et la télé. Ici, vous lirez un livre lové dans un gazebo sur la rive, ferez des grillades sur le feu de foyer, purifierez votre corps et votre esprit dans le sauna sec, et ferez bonne chère dans la bâtisse, pour ensuite vous réveiller le lendemain aux chants des oiseaux à votre fenêtre.

Kluskap Ridge RV and Campground

Juché sur une crête qui surplombe la piste Cabot de renommée mondiale, Kluskap réunit les cultures micmaques, acadiennes and celtiques là où les hautes-terres du cap Breton se mêlent avec les eaux de la baie St. Anns. Venez écouter les Aînés raconter leurs histoires, apprenez à faire du tambour traditionnel ou dansez au son des violons celtiques. Profitez d’un moment en famille : des ateliers d’art et d’artisanat sont disponibles ainsi que la possibilité de nager dans une piscine chauffée ou de jouer au basketball. Installez-vous confortablement et faites une vraie coupure en vous plongeant dans le paysage. Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous : des sites tout équipés pour les VR aux tentes de glamping qui comprennent un très grand lit à deux places.

Lil Crow Cabin

Ces quatre cabanes sont bordées sur trois côtés par les eaux tranquilles de la baie de Quinte. Ces hébergements, situés sur le territoire mohawk de Tyendinaga, offrent chacun une expérience unique. Les propriétaires et gérants, David R. Maracle et son épouse Kimber Lee, ont décoré chaque cabane avec soin. David est reconnu comme sculpteur sur pierre (ses œuvres font partie des collections de Nelson Mandela et de l’Empereur du Japon) et fait aussi de la musique. Le lac est propice pour faire du canot et du kayak. La cabane principale est de style retro, et comprend un gazebo avec filet, une cuisine, un coin petit-déjeuner et un beau grand spa.

Lodge on the Point

Les menus plaisirs sont souvent les meilleurs. Au sein de la nature sauvage du nord de l’Ontario, Lodge on the Point du lac Manitou vous convie à décrocher dans un gîte en cèdre des années quarante parmi les plus hautes collines de la province. Le gîte fonctionne à l’énergie solaire. La propriété compte aussi trois chalets et trois cabanes. Le tout s’étale sur une péninsule de 3 acres. Sur le quai privé, taquinez la morue-lingue, le brochet du Nord, l’achigan et le touladi. L’air frais des forêts de pins vous attend, mais soyez à l’affût d’une faune abondante (huards, lynx, loups et ours bruns).

Camping Tadoussac et Le Tipi

Ces deux terrains de camping au long de la rive nord du fleuve St. Laurent offrent chacun des expériences incroyables sur eau et terre. Camping Tadoussac est juché à flanc de montagne et offre une vue imprenable sur le fjord du Saguenay – qui est large de 4 kilomètres, avec des falaises abruptes de 350 mètres. Au total, 191 sites de camping (sans compter 5 tentes de style safari et une cabine) s’offrent à vous sur le flanc d’une colline avec vue sur le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Ce parc marin déborde de vie et vous pourrez y pêcher trois douzaines d’espèces de poisson, faire du kayak de mer ou observer des baleines à bosse et des bélugas. Au Camping Le Tipi, la forêt est reine et les sentiers pédestres s’aventurent sur les terres de la communauté innue d’Essipit.

Chalets de l’Anse-à-Jos, l’Anse-à-Yves et Chalets Shipek 

Dans sa ruée vers l’océan, le fleuve Saint-Laurent s’élargit et prend les proportions d’une mer intérieure lorsqu’il s’approche de la communauté innue d’Essipit. Juchés sur une élévation rocheuse, les cinq chalets aux toits rouges et triangulaires de l’Anse-à-Jos offrent une vue spectaculaire et une proximité avec les baleines qui virevoltent plus bas dans le fleuve. Les trois bungalows de l’Anse-à-Yves se trouvent un peu plus haut et conviennent à la contemplation avec leurs galeries continues. Plus près des attractions touristiques de Tadoussac, les chalets Shipek (qui signifie « eau salée » en innu) proposent confort, balcons privés et le nécessaire pour faire de la fondue!

Domaine Notcimik

De l’air pur, des petits plaisirs et une bonne dose de culture; la région de la Mauricie ne manque pas d’atouts. Surtout à Notcimik pour faire de la pêche, du canot ou du kayak sur la rivière Bostonnais, le lac Kitikan et d’innombrables cours d’eau. Les sentiers en forêt sont parfaits pour une randonnée pédestre (ou pour faire de la raquette en hiver). La détente sera au rendez-vous avec un bon barbecue ou un pique-nique sur les rives. Feu de camp, tipi, tente de camping et tente prospecteur aideront à rendre votre séjour en nature encore plus mémorable.

Hébergement Aux Cinq Sens

Magnifique durant la journée, ce joyau des Cantons-de-l’Est du Québec, gagne surtout à être connu le soir! Au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, c’est un endroit tout désigné pour venir contempler la voûte céleste et les merveilles de la Voie Lactée, et cela en vous prélassant dans un double hamac ou dans l’un des cinq tentes-hamacs suspendues aux arbres. Le site comprend aussi cinq yourtes qui offrent chacune une expérience sensorielle différente. Le jour, on suggère de faire la randonnée en nature ou l’expérience de sudation, tout en absorbant des connaissances sur le patrimoine huron-wendat.

Chalets de l’Anse Ste-Hélène

La route vers Gaspé est une belle expérience en soi grâce à une autoroute sur deux voies qui serpente entre le bleu de la mer et le vert des montagnes. Les chalets au sud offrent tout le confort (télé satellite et cuisine complète) et des vues imprenables sur la baie des Chaleurs. Pourquoi ne pas passer la nuit dans la Grande Hermine? Oui, faites séjour dans la réplique du plus grand bateau de l’explorateur Jacques Cartier! A bord : deux chambres séparées (parties proue et poupe du bateau), une cuisinette et un petit salon.

Silver Muskie Lodge

Ce gîte au nord de l’Ontario qui accueille des invités depuis 1955, c’est le paradis du pêcheur pour taquiner des grosses prises. Sur les rives de la baie Redgut, qui fait partie du lac Rainy, vous pourrez pêcher le brochet, le brochet du Nord et bien sûr, le légendaire maskinongé. Les activités à faire sont nombreuses : des randonnées dans l’arrière-pays, du ski nautique, de la nage, du kayak ou de la chaloupe pour observer toute sorte d’oiseaux, que ce soit des oies, des hérons, des goélands ou des aigles à tête blanche. Le gîte invite à la détente dans un hamac, à une marche sur le sable et à la créativité (si vous voulez peindre, le matériel est disponible sur place). 

Secrets bien gardés

Qui explore finit toujours par sortir du sentier battu pour trouver ces endroits hors-pair, souvent le moment phare d’un séjour.

Historic Lund Hotel

Pendant des milliers d’années, à Klah a men sur la mer des Salish, le peuple Tla’amin s’est réuni pour la pêche, la chasse et la cueillette, et partager histoires et culture. Lund Resort fut autrefois un village au centre des activités et un refuge hivernal pour le lancement des canots. Dès vos premiers pas, vous serez happé par l’art des Salish de la Côte : des créations murales aux vêtements cérémoniaux dans les boîtes d’ombres du restaurant. Au sommet de la Sunshine Coast, profitez d’un festin d’ingrédients du terroir, cuits à petit feu, ou d’une bière sur la terrasse en arrière-cour. Une sortie en bateau pour s’imbiber du panorama avant le repos du guerrier. 

 Natakam Condo-Hotels

Le luxe ultime en nature sauvage : perché dans un balcon privé en famille ou avec des amis pour observer une baleine qui s’ébat au bas. Situé sur un promontoire au-dessus du fleuve Saint-Laurent, le village innu d’Essipit propose des unités de condos (avec un ou deux chambres) qui peuvent accommoder jusqu’à six personnes. Les sentiers environnants sont parfaits pour faire de la randonnée ou du vélo. La rivière s’apprête à merveille pour faire de la planche à pagaie. Le tout se conjugue à la détente, en regardant les mammifères marins batifoler avant de se réunir devant la cheminée pour la soirée.

Tsa-Kwa-Luten, The Ocean Resort at Cape Mudge

Dès votre arrivée, vous sentirez à quel point ce lieu est spécial. Terre de magie, de mystère et de légende, cet endroit de l’Île Quadra, la plus grande des îles Discovery, est enlacé par une forêt luxuriante, entouré par des montagnes, et regorgent de cuvettes de marée. Dans la grande halle de l’hôtel pavillonnaire, on peut admirer le haut plafond soutenu par des pins (du Douglas taxifolié). Le personnel vous accueillera avec le traditionnel ‘Gila Kasla’. Vous pouvez opter pour une chambre dans la bâtisse avec jacuzzi et cheminée, ou pour un chalet en bord de mer. Les orques, les balbuzards, les aigles et les légendes combleront vos journées.

Kwa’lilas Hotel

Dans le nord de l’île de Vancouver, les Aînés Gaw’sala-‘Nakwaxda’xw ont nommé cet hôtel, de style grande maison, fait de cèdre : un lieu pour dormir.   Il est facile de passer des heures sur terre ou sur mer ici. Proche de Port Hardy, les visiteurs pourront observer des orques, des marsouins et des otaries. Il y a aussi des visites guidées par bateau qui informent sur Nakwakto Rapids et Tremble Island. Des ateliers de fabrication de tambour et de tissage de cèdre sont disponibles. Le restaurant ‘Ha’me vous convie à déguster la cuisine autochtone dans toute sa splendeur. Les suites sont ornées de masques muraux et de sublimes pièces d’art.

Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Resort

La beauté ici est un avant-goût. Sur les rives sablonneuses du lac Little Shushwap, encadré par un horizon montagneux, on serait tenté de rester contemplatif. Toutefois, une variété d’activités intéressantes est à portée! Un des meilleurs parcours de golf de 18 trous au Canada, la possibilité d’aller cueillir des baies avec le personnel, une randonnée, une visite guidée ethnobotanique pour comprendre l’importance des plantes locales dans l’alimentation et la médecine. Vous pouvez apprendre à peinturer un pictogramme, à prendre part dans une cérémonie traditionnelle de purification par la fumée et à fabriquer un tambour. De retour au gîte, savourez les ingrédients du terroir, dont du saumon et de la venaison.

Siwash Lake Wilderness Resort

Reconnue par National Geographic, ce lieu de villégiature est l’une des meilleures expériences de ranch au Canada. Ici, vous pourrez monter à cheval dans la journée, pour ensuite vous faire pomponner avec un massage et une saucette dans un bain chauffé au bois. Ce ranch de 10000 acres est ouvert à tous les niveaux pour l’équitation. D’autres activités incluent la pêche à la mouche avec remise à l’eau et une descente en eaux vives au parc national Wells Gray. Au soir, un repas de la ferme à la table et un repos dans l’hôtel pavillonnaire ou dans une des quatre tentes ultra-luxueuses de Siwash Star Camp. Les tentes de prospecteur ont été conçues pour entrevoir et profiter de la voûte étoilée.

Aurora Inn

Ici, la toundra rencontre la forêt boréale, et la rivière Churchill se déverse dans l’immensité de la baie d’Hudson. Churchill est une ville entourée de merveilles naturelles et jouit d’une rare proximité avec le plus grand prédateur qui foule le sol de la planète. En effet, Churchill est reconnue comme étant la capitale mondiale de l’ours polaire. Mais ce n’est pas tout; on peut aussi faire de la plongée avec tuba pour voir les belugas, faire du traîneau à chiens, observer les aurores boréales. Les suites spacieuses d’Aurora Inn sont sur deux étages et incluent une cuisinette, une pièce séparée pour la détente et la chambre à coucher.

 Appalachian Chalets & RV

Tous les sentiers mènent ici, comme se plaisent à dire les propriétaires. Situé dans les hauteurs à l’ouest de Terre-Neuve, où le vert des monts Long Range se fondent dans le bleu de la baie des Îles, ce lieu est le paradis des amateurs de VTT. Des centaines de kilomètres de sentiers parcourent ces paysages. En hiver, ces mêmes sentiers servent de pistes pour les motoneiges. Les randonneurs et les cyclistes ont, eux aussi, tout un lot de sentiers qui leur ait dédié pour profiter du plein air et du soleil. Les chalets, groupés en hameau coloré contre la forêt, offrent cuisine complète, coin à barbecue, Wi-Fi et télé HD.

Castaway Cabins and Campground

Situé au-delà du 60e parallèle, sur les rives australes du 10eme plus gros lac au monde, cet endroit des Territoires du Nord-Ouest est dans le vrai Grand Nord. En été, la plage est 24 heures sous le soleil. En hiver, les aurores boréales dansent au soir sur la voûte céleste. Les plus grosses prises vous attendent ici (touladi, ombre arctique, grand brochet). Les chalets enlacés par la forêt, offrent tout le confort nécessaire. 

Stikine Valley Inn

La route pour parvenir à ce gite est une aventure en soi. Vous conduirez dans la nature sauvage de la Colombie-Britannique, à travers Stikine Canyon où les murs de roche volcanique se jettent plus bas dans la rivière. À Telegraph Creek, qui fut jadis le terminus pour les bateaux des cours d’eaux intérieurs, l’accueil chaleureux des Tahltan vous surprendra ainsi que le confort des hébergements. Profitez d’un bon repas dans la suite avec cuisine, télé satellite, grand lit à deux places et accès internet haut débit.

Séjours au casino

Ces casinos incarnent plus qu’un bon moment à s’adonner aux jeux; ce sont des lieux de villégiature qui offrent une expérience complète digne d’une destination à part entière. 

River Cree Resort and Casino

Ce casino se trouvant à seulement cinq minutes de West Edmonton Mall, il est facile de passer toute une fin de semaine à River Cree. Au plus grand casino de la région, vous trouverez 1350 machines à sous et 40 tables de jeu. Et, les têtes d’affiche font rêver, incluant des pointures comme ZZ Top et Howie Mandel. Il y a neuf endroits pour aller souper et le choix du menu comprend autant des pâtes aux boulettes de viande fumantes (resto Italia) qu’un brunch légendaire avec six sortes d’œufs bénédictines (resto The Kitchen). Un dodo dans l’une des 249 chambres et rebelotte le lendemain.

Stoney Nakoda Resort & Casino

À Kananaskis, une demi-heure à l’ouest de Calgary, vous trouverez le seul casino de l’Alberta à même les Rocheuses et offrant des vues imprenables. Il y a des tables de jeu, plus de 250 machines à sous, une salle de poker et des paris hors-pistes. Ce camp de base dans les Rocheuses vient avec piscine intérieure, spa et glissade d’eau. Les deux restaurants sur place font honneur à la cuisine locale aux accents autochtones. Commencez votre festin avec une salade des Trois Sœurs (maïs, haricots, courge) et du pain bannique, et succombez à la tentation avec un plat de résistance qui vante le wapiti ou le brochet de montagne. Les chambres sont exquises avec des grands bains, des télés grand écran, un ameublement luxueux et des couvertes douillettes.

St. Eugene Golf Resort & Casino

Ce bâtiment massif en briques, datant de 1910, en impose – surtout à l’entrée des marches. Ce fut jadis un pensionnat autochtone nommé St. Eugene Mission. Maintenant, ce centre de villégiature haut de gamme appartient à la Nation Ktunaxa. En arrivant, faites une visite guidée avec un Aîné ktunaxa qui vous initiera à 10 000 ans d’histoire sur ces terres et sur comment la communauté a réussi à obtenir les rennes de cette propriété d’un autre temps pour la transformer en lieu d’espoir. Ici, vous pouvez apprendre les jeux traditionnels et suivre un atelier de perlage. Dégustez des repas d’inspiration autochtone au restaurant signature sur place Numa. Dehors, le parcours de golf vous attend sous la majesté stoïque de Fisher Peak. Piscine chauffée, sauna et bain vapeur garantissent une détente à l’année longue.

Grey Eagle Resort & Casino

Situé dans les contreforts des Rocheuses au sud-est de Calgary, ce centre de villégiature, de style Vegas, combine les plaisirs de la ville et de la nature. Profitez des sentiers à pied ou en vélo (fournis gratuitement aux clients) ou explorez les environs pour aller pêcher, skier ou faire une randonnée. L’établissement est propice à la détente et aux loisirs. Les têtes d’affiche incluent des pointures comme Diana Ross et Jay Leno. Le casino compte 900 machines à sous, 40 tables de jeu, une piscine intérieure, cinq endroits différents pour manger qui mettent tous l’accent sur les ingrédients locaux avec une touche de cuisine autochtone authentique.

Réunions et événements 

Les hôtels suivants offrent une gamme de services complets pour les événements, réunions et déplacements d’affaires.

Best Western Plus Sawridge Suites

Cet hôtel mise sur son emplacement clé (donnant directement sur le Highway 63, à sept minutes de route au nord du centre de Fort McMurray) pour vous faire gagner du temps lors d’un séjour confortable. Les animaux de compagnie sont les bienvenus. Sur place, plus besoin de ressortir; il y a une supérette ouverte 24/7, un centre de fitness qui inclut deux bains de vapeur. Les suites sont très bien équipées et spacieuses avec cuisinette, poste de travail ergonomique et coin détente.

Peavine Inn and Suites

Situé à High Prairie, cet établissement vous ouvre les portes aux grands lacs. Le lac Lesser Slave, qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, est une destination de rêve pour pêcher, nager et observer les oiseaux migrateurs prendre leur envol. Peavine Inn and Suites compte 88 chambres et suites luxueuses. Il y a aussi une piscine, un spa et une glissade d’eau. Les lits avec des matelas à plateau-coussin offrent un grand confort et, au matin, il y a des petits-déjeuners chauds.

Sawridge Inn and Conference Centre Edmonton South

À seulement 25 minutes de route des attractions de la ville (telles que Old Strathcona et le West Edmonton Mall) et à 20 minutes de l’aéroport international d’Edmonton, cet hôtel avec tous les services est nommé après la Première Nation crie de Sawridge qui possède et opère plusieurs commerces dans la province dont ce groupe hôtelier. L’établissement compte 136 chambres rénovées avec grand ou très grand lit deux places, un centre d’entraînement, et il y a même un peignoir qui vous attend sur le lit.  

Hôtel Westin Calgary Airport

Il n’y a rien de tel qu’un hôtel d’aéroport de qualité pour se reposer après ou avant un long vol. Cet hôtel Westin vous offre tout ce qui est nécessaire pour un séjour dans le plus grand confort, l’art en prime. En effet, des photographies illustrent la culture des Pieds-Noirs au sein d’une exposition montée par Bert Crowfoot, un journaliste de la Nation Siksika et le propriétaire-gérant de cet hôtel de cinq étages. En plus des chambres confortables, il y a une piscine, un centre d’entraînement et le restaurant 671 Kitchen and Bar qui sert de la gastronomie canadienne. En somme, cet hôtel a tout pour recharger vos batteries. 

Microtel Inn and Suites—Fort McMurray  

Même si c’est pour un déplacement d’affaires à Fort McMurray, il y a tant de choses à faire! Vous pouvez vous essayer à la tyrolienne dans les parcs locaux ou descendre une pente de ski. Il y a aussi la nage, l’escalade et plein d’autres aventures. Ensuite, un brin de détente dans le spa du Microtel ou profitez de votre chambre équipée d’un écran plat HDTV, d’un mini-frigo, d’un four à microondes, de l’air climatisé et d’un espace de travail.  

Manitoulin Hotel & Conference Centre

La gigantesque île de Manitoulin est un lieu de légendes. C’est la plus grande île qui se trouve dans le lac, si grande qu’elle compte cent lacs intérieurs. L’île est le joyau du lac Huron, un joyau lointain même pour les gens de l’Ontario. L’hôtel fait face aux eaux cristallines du courant nord du grand lac. C’est un hôtel prestigieux qui offre un accès privilégié à ce coin de paradis. Ici, vous pouvez faire de la planche à pagaie, apprendre à jouer au tambour, accéder à des savoirs ancestraux et faire une randonnée en nature avec des guides – tenez, pourquoi pas aux chutes de Bridal Veil Falls. Au restaurant du coin North 46, dégustez de la truite arc-en-ciel ou de la corégone poêlée, et peut-être même un taco anishinaabe en profitant de la vue sur les monts LaCloche. La chambre, quant à elle, est empreinte d’une inspiration autochtone bien sentie.

Zane Buchanan

Zane Buchanan

Zane, a Métis writer, producer, and digital storyteller based in Vancouver, British Columbia, takes great pride in the diverse career path he has forged. Starting as a freelance journalist, he transitioned into travel media when he was appointed the 2019 Saskatchewanderer by Tourism Saskatchewan. This experience solidified his standing in the tourism sector and paved the way for his work with the Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC). At ITAC, Zane contributes to the creative direction of The Original Original authentication program and Destination Indigenous (ITAC’s consumer-facing presence). He oversees content and brand integrity while also serving as the executive editor of Nations Magazine.Beyond ITAC, Zane regularly contributes to Canadian Geographic, focusing on ethical travel. His contributions have earned him the esteemed title of a fellow of the Royal Canadian Geographical Society, and he serves as a judge for the Travel Media Association of Canada Awards. His leadership includes a direct partnership with the Assembly of First Nations, with whom he attended the Historic Papal Visits in Rome in April 2022, in line with the Truth and Reconciliation Commission’s 94 Calls to Action.As a sought-after speaker, Zane has presented at renowned conferences and events such as South by Southwest (SXSW), The SEE Conference, The International Indigenous Tourism Conference (IITC), and The IMPACT Conference. His influence extends to other creative mediums, including presenting the Contemporary Indigenous Artist or Group of the Year Award at the Juno Awards Ceremony annually.Beyond his various roles, Zane is the founder and creative director of CIVL Creative, a digital agency designed to meet the unique needs of nonprofits and social enterprises.