Pour les peuples autochtones au Canada, la détente et le bien-être sont souvent synonymes d’un renouement avec la terre, l’air et l’eau. Le renouement avec le monde naturel apaise. Votre réservation avec l’un des sept operateurs suivants est sûre de vous plonger dans un univers de bien-être au sens le plus profond.

Avec Haida House at Tllaal en Colombie-Britannique, une immersion dans la culture haïda est au rendez-vous. Entre les rives de la rivière Tlell et les plages sablonneuses à l’est de l’île de Graham, un séjour dans ce coin de paradis vous donne un rare accès aux plages balayées par le vent, aux dunes vierges, à la tranquillité de la forêt et la sérénité de la rivière. L’expédition culturelle avec Haida House est fortement recommandée pour occuper la journée et creuser l’appétit avant le festin du soir. La nuit sera douce dans le gîte ou l’une des nouvelles cabanes avec vue sur l’océan.

L’immersion se poursuit dans la culture haïda avec ce forfait qui inclut des nuitées au Ocean House at Tlaga Gawtlaas. Située dans une zone en retrait du parc provincial de Naikoon proche de Gaw Tlagee Old Massett, vous pourrez explorer des sites patrimoniaux, apprendre des techniques traditionnelles ou faire une promenade sur la plage. Un spa est disponible pour des soins réparateurs avec des produits locaux et naturels. Le lounge est parfait pour se prélasser après le souper en écoutant un chant haïda au rythme du tambour. 

Rendez-vous dans la région de Kootenay en Colombie-Britannique, au Ainsworth Hot Springs Resort où vos soucis vont s’évaporer dans les bains chauds. Les sources thermales vous invitent à laisser votre chambre avec vue sur le lac et les forêts et à faire une trempette dans du bien-être, surtout dans les eaux sacrées du peuple ktunaxa, à l’abri dans une caverne naturelle. Légèrement éclairé, le plancher stalagmitique et les stalactites luisent avec une majesté mystique dans la vapeur. Pour clore cette journée, quoi de mieux qu’un festin d’inspiration autochtone au Ktunaxa Grill, un des restaurants les plus côtés pour sa cuisine du terroir. 

ShaMaSha est une retraite, axée sur la guérison et l’apprentissage, qui se trouve au sein de George’s Brook, un village en bord de mer en Terre-Neuve. La fondatrice Daphne March parle du séjour comme se rebrancher aux autres et à la Terre par la nourriture saine, la méditation, le yoga, la randonnée et les savoirs ancestraux des Micmacs. La journée commence avec une méditation au lever du soleil et une marche dans les collines qui dominent les eaux de Smith Sound. Repas et repos complètent la boucle pour revenir pleinement vers soi.

La Première Nation Bear River, au sein de Digby County en Nouvelle-Ecosse, est nouvellement la fière propriétaire de Digby Pines Golf Resort & Spa. La communauté a annoncé que ce lieu de villégiature, qui fut autrefois un emplacement important pour les rites traditionnels, est en évolution pour devenir une destination touristique qui reflète au mieux la culture micmaque. Les invités pourront profiter du parcours de golf de 18 trous, de la piscine chauffée, du spa et des terrains avec vues sur le bassin Annapolis.

Découvrez la légendaire hospitalité des Hurons-Wendat lors d’un séjour à l’Hôtel-Musée Premières Nations sur la réserve de Wendake. Blotti dans une zone boisée, le cadre est des plus sereins et accueillants. Gâtez-vous avec une véritable expérience gastronomique à La Traite. Le menu s’inspire de la cuisine autochtone et comprend du poisson fumé maison, auquel s’ajoute des saveurs surprenantes telles que le genévrier, le sirop de bouleau et la gelée de cèdre. Le spa en vaut le détour et compte des bains nordiques extérieurs. En soirée, rendez-vous dans la maison longue pour écouter des contes autochtones traditionnels. 

Aski Holistic Adventures vous convie au sein du nord sauvage de la Saskatchewan pour faire l’expérience d’une nuit dans un tipi. Le forfait personnalisable d’aventure en plein air, avec la guide touristique Michela Carriere d’origine crie-métisse, vous emmènera à la rencontre des pouvoirs de guérison de Mère Nature. La revue des plantes médicinaux et des remèdes locaux, faire du canot, l’immersion en forêt, partir à la découverte des oiseaux, des plantes et des animaux de la rivière Delta – la liste des activités à faire tout au long de l’année puise dans les connaissances autochtones pour transmettre savoir et un sentiment de renouement avec la nature.

Zane Buchanan

Zane Buchanan

A proud member of the Saskatchewan Métis Nation, Zane is honoured to work as Digital Marketing Manager for The Indigenous Tourism Association of Canada. Formerly known as ”The Saskatchewanderer”, Zane is now the founder and creative director of CIVL Creative, a content studio for nonprofits and community/cultural initiatives.