La relation entre les peuples autochtones et l’alcool a été complexe et souvent empreinte de traumatismes. L’alcool a servi d’outil de colonisation, d’oppression et de génocide. Les politiques d’assimilation de la Loi sur les Indiens visaient à dépouiller les peuples autochtones de leur culture, de leurs traditions et de leur autonomie, notamment en interdisant la vente d’alcool, une politique qui n’a été abrogée qu’en 1985. Aujourd’hui, les brasseries autochtones tissent un nouveau récit de culture, de traditions et d’histoire à travers des bières uniques et inspirantes. Découvrez certaines des brasseries artisanales autochtones du pays qui révolutionnent la scène brassicole et bousculent les préjugés.

Partie de modestes débuts, Nonsuch Brewing est née du rêve du propriétaire de posséder un établissement vinicole. Elle s’est depuis transformée en une buvette en plein cœur du centre-ville de Winnipeg, dans le quartier de l’Exchange District, offrant aux clients une expérience unique, riche en souvenirs et agrémentée de bières primées. Située sur le territoire du traité no 1, le territoire traditionnel des Anishinaabe, des Cris, des Oji-Cris, des Dakotas et des Dénés et la terre ancestrale des Métis, la brasserie Nonsuch partage fièrement son patrimoine culturel et ses récits au moyen de ses bières. Pour une expérience gustative exceptionnelle, laissez-vous tenter par sa création primée et populaire, la Old Ale X, une bière riche et foncée.

Première microbrasserie autochtone située sur le territoire d’une Première Nation au Canada, Kahnawake Brewing Company a servi sa première pinte le jour de la Saint-Patrick en 2018 en se donnant la mission de redéfinir l’univers brassicole au sein de sa communauté. Misant sur la qualité, la créativité, l’authenticité et la communauté, Kahnawake Brewing rend hommage aux ferronniers mohawks à travers son image de marque et son logo. Les outils de ferronnier servent de tireuses à bière au bar et une photo du Black Bridge se dresse fièrement sur le mur de la brasserie à la mémoire des personnes qui risquaient leur vie chaque jour au travail. La première bière brassée par la microbasserie lors de l’ouverture se nomme à juste titre Kahnawake Bridge. Avec des malts canadiens et du houblon allemand, cette bière dégage des notes subtiles de poire et de melon. Sa longue maturation à des températures très basses la rende rafraîchissante, franche et nette. À essayer!

Située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve, la brasserie Secret Cove Brewing, petite mais impressionnante, propose des bières artisanales locales et primées. En s’approvisionnant en ingrédients locaux et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, elle fait preuve d’un engagement en faveur de la durabilité. À Secret Cove Brewing, passion pour le brassage artisanal et style de vie côtier fusionnent pour donner naissance à des bières légendaires. Laissez-vous tenter par le charme de la côte et essayez la James Blonde 00709, la bière phare de la brasserie. Récipiendaire d’une médaille d’or aux Canadian Brewing Awards 2023, cette bière fait un clin d’œil à l’indicatif régional local et à un certain agent de la blonde Albion, James Blonde.

Depuis 2015, Paul et Jocelyn Seeting, propriétaires de la brasserie-distillerie familiale Ravens Brewing Company, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, marient avec brio tradition et expérimentation. Privilégiant l’utilisation des meilleurs ingrédients de source locale en Colombie-Britannique dans la mesure du possible, et veillant à ce que ses produits répondent aux normes de qualité les plus élevées, Ravens Brewing s’est vu décerner plusieurs prix pour son excellence brassicole. Avec une forte volonté de travailler avec les entreprises locales, Ravens Brewing Company met l’accent sur la qualité, la constance et la communauté. Laissez-vous séduire par leur Sumas Mountain Lager, qui met merveilleusement en valeur le malt 100 % canadien et le houblon Sterling.

Ryan Rogers

Ryan Rogers

Coordonnateur marketing de l’ATAC, M. Ryan Rogers est originaire de la nation Musqueam de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et faire avancer les choses dans les communautés autochtones. Il est très fier de représenter les intérêts autochtones dans le cadre sa carrière.