Au-delà des frontières : Le tourisme autochtone sur la scène mondiale
Dans un monde souvent délimité par des lignes sur des cartes et des frontières nationales, les cultures autochtones constituent un puissant rappel que les liens universels transcendent les divisions artificielles. Aux quatre coins du monde, les communautés autochtones continuent de veiller collectivement sur la terre, favorisant ainsi un sentiment d’unité au-delà des frontières géopolitiques conventionnelles. Bien avant que ne se manifeste l’impact durable de l’influence coloniale, les premiers peuples avaient établi de vastes réseaux de commerce et d’échange intercontinentaux. Ces systèmes favorisaient le partage communautaire de connaissances, de ressources et de pratiques culturelles à travers d’immenses territoires internationaux.
Plus récemment, les peuples autochtones se sont de plus en plus regroupés au sein de mouvements pan-autochtones qui abordent des défis omniprésents et défendent des droits communs. Des enjeux comme la conservation de l’environnement, la préservation de la culture et la justice sociale rassemblent des communautés de diverses régions, créant ainsi un réseau mondial qui remet en question la notion de séparation géographique.
Le secteur du tourisme autochtone reconnaît le lien profond qui transcende les limites géographiques et unit l’humanité. En vue de devenir le chef de file mondial de l’industrie, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) non seulement adhère à cette philosophie, mais étend activement son influence au-delà des frontières physiques de l’Île de la Tortue pour créer un impact significatif à l’échelle mondiale. Cet objectif inclut la planification stratégique d’événements, d’activations et d’initiatives internationaux qui s’adressent à un public varié de différents pays, afin d’attirer et de sensibiliser de nouveaux visiteurs.
Visite historique à la rencontre du pape – Vatican, Rome, Italie
Le 31 mars 2022, l’ATAC a collaboré avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour une rencontre historique avec le Pape François. Leur mission était claire : faire reconnaître le rôle de l’Église catholique dans les abus subis par les enfants autochtones dans les pensionnats canadiens.
M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, a souligné le soutien indéfectible de l’association aux efforts importants déployés par l’APN. « Nous avons tout mis en œuvre pour les appuyer, augmentant la sensibilisation du public et mobilisant du soutien pour corriger les torts historiques qui persistent. »
Dans un esprit d’unité, l’ATAC a apporté un soutien indispensable en parrainant les danseurs autochtones faisant partie de la délégation à destination de Rome. Au-delà d’un vibrant spectacle, ces danseurs ont mis en lumière la richesse culturelle autochtone qui fait rêver les voyageurs potentiels.
Sous la direction du chef national déné Gerald Antoine, l’ATAC a élaboré un programme de danses et de chants traditionnels. Inspiré des principes fondamentaux de la famille, de la connexion, de la résistance, de la force, de la survie et de la célébration, ce programme reflétait la résilience durable des cultures autochtones. Incarnant le pouvoir transformateur de la musique et de la narration, les danseurs étaient le cœur battant de cette délégation exceptionnelle.
Vitrine culinaire autochtone – Paris, France
Dans le cadre d’une célébration culinaire au-delà des frontières, cinq visionnaires autochtones du Canada étaient présents au prestigieux Studio Ducasse à Paris, en France, en octobre 2022. Grâce à la collaboration continue entre l’ATAC et Destination Canada, ces chefs de divers milieux autochtones ont mis en avant non seulement leurs compétences culinaires exceptionnelles, mais aussi la riche fierté culturelle, la signification historique des ingrédients et les terres qui inspirent leurs créations.
Parmi les talents culinaires de renommée internationale, figuraient Christa Bruneau-Guenther de la Première Nation Peguis (Manitoba), Inez Cook, membre de la Nation Nuxalk de Bella Coola (Colombie-Britannique), Maxime Lizotte de Wolastoqiyik (Québec), Marc de Passorio de l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake (Québec) et Joseph Shawana, chef cuisinier odawa du territoire non cédé de Wikwemikong (Ontario).
En plus de souligner le savoir-faire des chefs cuisiniers autochtones, l’événement a servi de plateforme d’échange culturel, favorisant une meilleure appréciation des diverses traditions culinaires autochtones ancrées dans le terroir. Par le biais de cette expérience culinaire, ces chefs ont comblé le fossé entre les continents, en partageant les histoires et les saveurs qui font de la cuisine autochtone canadienne une composante unique et vitale du paysage culinaire mondial.
Événement Audley Travel – Londres, Royaume-Uni
Le 16 novembre 2022, l’ATAC s’est associée à Indigenous Tourism BC (ITBC), Indigenous Tourism Alberta (ITA), Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et Destination Canada pour collaborer avec le voyagiste britannique Audley Travel. Il s’agissait du tout premier événement touristique autochtone organisé par Audley Travel à Londres, ce qui constitue un jalon important pour le voyagiste basé au Royaume-Uni et reconnu comme le plus important du marché par le Financial Times.
Réunissant près de 200 invités, dont 150 clients d’Audley Travel, l’événement a mis en avant la diversité des expériences autochtones au Canada, en présentant la culture, des spécialités culinaires et des récits.
« L’ATAC s’engage à œuvrer aux côtés de ses partenaires touristiques autochtones provinciaux et territoriaux d’un bout à l’autre du pays », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « C’est formidable de voir le vif intérêt et le soutien du marché britannique et en particulier de nos partenaires d’Audley Travel Network pour inclure des expériences touristiques autochtones. En travaillant ensemble, nous rebâtirons en mieux le secteur touristique autochtone au Canada. C’est un geste fort en faveur de la réconciliation. »
M. Daniel Robb, directeur marketing d’Audley Travel, s’est quant à lui réjoui de la tenue de ce premier événement consommateur, qui présente les produits autochtones authentiques disponibles pour réservation au Canada. Mme Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada, a salué cette collaboration avec Audrey Travel, y voyant une occasion parfaite pour rejoindre les voyageurs internationaux qui ont un véritable intérêt pour la nature, la culture et un désir d’en apprendre plus sur les communautés qu’ils visitent. L’événement a marqué une collaboration fructueuse avec les partenaires touristiques autochtones des quatre coins du Canada.
Événement Signature Owners Meeting – Wailea, Maui, Hawaii
En septembre 2023, le Signature Travel Network s’est associé à l’ATAC et Destination Canada pour accueillir sa réunion des voyageurs 2023. Lors de la cérémonie de clôture de cette réunion à Wailea, Maui, un transfert symbolique a eu lieu entre Kalei ‘Uweko’olanito, Hawaïen autochtone et responsable du programme culturel de Grand Wailea, un hôtel de la chaîne Waldorf Astoria, et l’Aîné mohawk Ka’nahsohon Kevin Deer, du Canada.
Cette approche menée par les Autochtones confère non seulement de l’authenticité aux événements de Signature, mais sensibilise également à l’importance de comprendre les terres qui nous accueillent et promeut les expériences touristiques autochtones à l’intention des voyageurs. Cette initiative proactive répond à l’intérêt grandissant pour les voyages responsables et régénérateurs, et sert d’exemple à suivre pour d’autres chefs de file dans le domaine des consortiums.
« Ayant travaillé dans l’industrie pendant plus de 28 ans, collaborant avec des conseils du tourisme du monde entier pour aider à attirer des touristes vers leurs destinations, je sais que le tourisme favorise un rapprochement entre les cultures », a déclaré Mme Chris Alestra, vice-présidente des partenariats avec les destinations et les compagnies aériennes, de Signature Travel Network. « Le secteur autochtone est une communauté qui mérite plus de visibilité et d’attention. Qui mieux que Signature, dont la mission est axée sur le service, et qui, fort de ses 15 000 conseillers, peut contribuer à mettre en avant ces produits approuvés comme éléments clés d’un itinéraire de voyage d’agrément. »
Vitrine autochtone – Ambassade du Canada, Berlin, Allemagne
Le 8 novembre 2023, l’ATAC a de nouveau fait équipe avec Destination Canada ainsi qu’avec l’ambassade du Canada en Allemagne pour organiser une vitrine accueillant la plus grande délégation autochtone jamais vue en Europe. Ce rendez-vous à Berlin avait pour but de faire découvrir les récits autochtones et de mettre en lumière les expériences immersives proposées par les opérateurs touristiques autochtones canadiens afin de mieux les faire connaître.
Les participants, dont 50 voyagistes et 30 représentants des médias allemands, ont été chaleureusement accueillis par Mme Evelyne Coulombe, cheffe de mission adjointe à l’ambassade du Canada en Allemagne. Une expérience culinaire soigneusement élaborée par le chef Joseph Shawana a été proposée aux participants, accompagnée de spectacles culturels, de présentations riches en histoire par des grands noms de l’industrie et des occasions de réseautage.
Cette vitrine autochtone symbolisait une fusion harmonieuse de cultures, marquant une étape importante dans la promotion d’une meilleure compréhension des expériences autochtones au Canada. Grâce à des collaborations, des événements de ce genre contribuent à renforcer la position de l’ATAC sur la scène internationale, tout en suscitant l’intérêt des parties prenantes, des médias, du réseau de distribution et des consommateurs.
Canada Showcase Europe 2023 – Hambourg, Allemagne
Du 10 au 17 novembre 2023, l’ATAC en partenariat avec Destination Canada, des partenaires autochtones provinciaux et territoriaux et des entreprises touristiques, a mis en lumière le tourisme autochtone à Canada Showcase Europe 2023 à Hambourg, en Allemagne. Bien plus qu’un salon, cet événement est une plateforme permettant aux fournisseurs canadiens de rencontrer des professionnels du tourisme européens et britanniques, afin de promouvoir les destinations, produits et expériences touristiques du Canada. Cette initiative a été couronnée de succès grâce à des présentations bien planifiées, des expériences culinaires savoureuses, des expositions de photos captivantes et des conférences attrayantes.
Les objectifs de l’ATAC ne se limitaient pas à la promotion. Le but était d’accroître la sensibilisation, de susciter de l’intérêt pour les expériences autochtones et de favoriser la communication en personne. En mettant l’accent sur des destinations moins connues, l’événement visait à augmenter les réservations, le nombre de chambres-nuits et la durée des séjours. Des opérateurs touristiques autochtones tels que Coastal Rainforest Safaris, Homalco Wildlife & Cultural Tours et Klahoose Wilderness Resort étaient présents aux côtés des partenaires autochtones provinciaux et territoriaux au kiosque de l’ATAC, contribuant ainsi à mettre en valeur la diversité des produits canadiens.
L’événement incluait également le programme transformateur des spécialistes du Canada, dotant les participants des compétences nécessaires pour devenir des ambassadeurs au moyen des ateliers avancés et des webinaires virtuels. Une séance stratégique menée par Destination Canada était axée sur l’adaptation aux possibilités saisonnières au Canada, permettant à l’industrie touristique de proposer diverses expériences tout au long de l’année. Plus de 100 représentants du réseau de distribution ont participé aux rendez-vous planifiés, témoignant d’un vif intérêt pour des collaborations et des possibilités en vue de faire découvrir les expériences touristiques autochtones canadiennes à un plus grand nombre de visiteurs.
En plus des initiatives ci-haut, l’ATAC renforce ses partenariats avec d’autres organismes nationaux, tels que l’American Indian Alaska Native Tourism Association, le gouvernement chilien et NZ Māori Tourism. Constituant un esprit collectif remarquable, ces organisations façonnent avec diligence un écosystème mondial d’initiatives touristiques menées par des Autochtones – le programme d’accréditation de l’ATAC en matière d’authenticité, l’Original Original, étant en passe de devenir une marque mondiale dans un avenir pas si lointain. Cela dit, les nombreuses initiatives menées par l’ATAC ne font pas que célébrer la diversité des groupes autochtones; elles nous unissent dans un effort collectif d’exploration de la profonde résilience qui caractérise toutes les cultures autochtones, mettant ainsi en évidence la symbiose de la grande famille humaine.