C’était tout juste avant midi, la semaine précédant le solstice, mais sur cette terre marquée par un ensoleillement quasi infini, la notion du temps telle que je la connaissais avait disparu. J’étais assis sur les restes d’un vieux cèdre rouge sur la rive de l’ancien village haïda de Xayana, sur l’île de Maude. Les marées de la côte pacifique faisaient réverbérer l’air incroyablement pur contre la canopée luxuriante de la forêt boréale, créant un dôme atmosphérique d’une tranquillité incomparable d’où je contemplais ce qui m’entourait : des arbres imposants, aux troncs larges pouvant envelopper les récits de plusieurs générations, formaient une cathédrale naturelle, projetant des ombres tachetées sur le sol de la forêt sous mes pieds. Aucune trace de présence humaine ne se trouvait sur Xayana, hormis un mât totémique de 45 pieds de haut qui veillait sur l’île déserte, telle une sentinelle silencieuse. Bien que ce mât était nouveau (il avait été élevé en mémoire de Watson Price, chef héréditaire des Kaay’ahl Laanas, cette année-là), il ressemblait à de nombreux mâts totémiques usés par le temps que j’avais vus à Skidegate et à Massett les jours précédents.

Dans l’archipel de Haida Gwaii, des mâts totémiques ornés de sculptures élaborées s’élèvent majestueusement, chacun racontant une histoire à propos des ancêtres, des esprits et du lien profond qui existe entre l’humanité et la nature. Ce ne sont pas des statues sans vie, mais des récits vivants, chuchotés par le vent et gravés dans l’essence même de la terre. Sous le regard de ce mât mortuaire spécifique, j’ai détourné mon attention du paysage hypnotique de bleus et de verts qui m’entourait pour réfléchir à mon itinéraire unique à Haida Gwaii.

Tout comme de nombreuses destinations autochtones, le passé et le présent de Haida Gwaii se fusionnent harmonieusement, conférant une sensation palpable d’intemporalité. Les murmures des Aînés semblent perdurer dans le bruissement des feuilles et les cliquetis des cabanes de sculpteurs. La terre elle-même est une gardienne de récits, un témoin silencieux de la résilience et de la sagesse d’un peuple qui a vécu en harmonie avec son environnement naturel pendant des millénaires. À ce moment-là, j’ai conclu que la philosophie de ce territoire et les expériences qui y sont généreusement proposées aux visiteurs se résument en un mot : authenticité. Une notion si simple et pourtant si difficile à atteindre.

En cette époque caractérisée par la mondialisation et par un accent de plus en plus marqué sur la renaissance culturelle, l’authenticité revêt une importance capitale en tourisme autochtone. En privilégiant les liens authentiques, ces destinations contribuent à la création d’un paysage touristique où la richesse culturelle des peuples autochtones est respectée et préservée, et partagée avec un public plus large. Alors que l’industrie touristique continue d’évoluer, l’authenticité devient non seulement un choix, mais également une responsabilité partagée pour cultiver un monde où le rajeunissement culturel est célébré et protégé.

L’écosystème autonome des expériences autochtones de Haida Gwaii incarne fièrement cet esprit d’authenticité. Leurs offres uniques ont contribué à restaurer l’autonomie économique sur le territoire que le peuple haïda occupe depuis la nuit des temps, tout en proposant aux visiteurs internationaux une expérience à la fois enrichissante et captivante. Cela dit, l’importance de ces pratiques commerciales tactiques va bien au-delà du commerce. Ces entreprises sont de puissants agents de préservation culturelle et linguistique, d’autonomisation économique et de catharsis communautaire. Cette idéologie se manifeste non seulement sur la côte nord du Pacifique, mais aussi dans de nombreuses expériences bien connues sur l’île de la Tortue et au-delà.

C’est dans cet esprit qu’en 2021, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a mis au point la marque d’authenticité l’Original Original. D’un point de vue esthétique, la marque elle-même se distingue par son élégance et sa sobriété, explorant les valeurs de cette authenticité avec deux lettres O, l’une à l’intérieur de l’autre. Cet ensemble représente la terre et le cycle de vie respectif de ses habitants. Au centre de ces cercles se trouve un symbole de feu avec une seule flamme divisée en trois parties pour représenter les trois premiers peuples au Canada : Premières Nations, Métis et Inuit.

Le nom l’Original Original constitue un témoignage abrégé de la réalité : nombreux sont ceux qui prétendent être « original », alors que nul n’est vraiment aussi original que les premiers habitants de ce pays. Bien que la combinaison de ce symbole et de ce terme revête à elle seule une signification allégorique inhérente, le véritable objectif de la marque est de servir comme un outil d’identification très pratique. Si de nombreuses entreprises offrent une immersion dans le mode de vie autochtone, toutes les expériences touristiques autochtones ne soutiennent pas directement les individus, les familles et les communautés autochtones. Première en son genre, la marque sert de guide pour ceux qui achètent des produits et des expériences avec intention. Tout en encourageant les voyageurs à se renseigner sur les territoires qu’ils explorent, l’Original Original facilite le processus souvent délicat de vérification de la légitimité d’un opérateur. En termes simples : si vous voyez le logo, vous savez que c’est authentique.

Derrière l’habillage artistique de la marque, un processus d’accréditation rigoureux est minutieusement assuré par une équipe de professionnels en développement des affaires. Loin d’être des gardiens de l’intégrité de l’entreprenariat autochtone, ces personnes évaluent les entreprises selon un processus d’accréditation complet. Parmi d’autres détails, ce processus permet de confirmer qu’une entreprise est détenue à au moins 51 % par des Autochtones et qu’elle a atteint un niveau défini en termes de préparation à la commercialisation vis-à-vis des consommateurs. Une fois approuvés, les membres accrédités se voient attribuer le droit d’utiliser la marque phare, qui leur permet de prouver leur authenticité facilement aux voyageurs du monde entier.

En favorisant des liens authentiques entre les touristes et les communautés autochtones, le programme veille à ce que l’intégrité culturelle soit célébrée, respectée et préservée pour les générations à venir. Dans un paysage touristique en constante évolution, les initiatives de ce genre contribuent grandement à promouvoir des pratiques éthiques et à favoriser un équilibre harmonieux entre la préservation de la culture et le développement de la destination. Parmi d’autres destinations mondialement reconnues au Canada, ces principes sont pleinement mis en valeur dans des communautés comme Haida Gwaii.

Installé dans la quiétude des côtes sauvages de Haida, la riche mosaïque d’une culture préservée se dévoilait devant moi comme une ancienne carte, guidant les visiteurs, tels que moi-même, à travers un paysage où tradition et modernité se côtoient dans un équilibre délicat. Outre le paysage grandiose qui s’offrait à moi, je trouvais un réconfort dans le fait que ma visite me permettait de cultiver un rapport significatif avec la communauté haïda. L’esprit tranquille, je pouvais contempler avec une grande lucidité le tableau époustouflant de l’art de la nature qui m’entourait. Même si les pratiques commerciales authentiques des peuples autochtones datent de plusieurs millénaires avant l’Original Original, il était de plus en plus évident que cette simple marque permet de combler le fossé entre voyageurs et peuples autochtones. Grâce à cette innovation, les visiteurs, comme moi-même, ont l’occasion unique de soutenir ceux qui nous offrent des souvenirs pour la vie.

Zane Buchanan

Zane Buchanan

Zane, a Métis writer, producer, and digital storyteller based in Vancouver, British Columbia, takes great pride in the diverse career path he has forged. Starting as a freelance journalist, he transitioned into travel media when he was appointed the 2019 Saskatchewanderer by Tourism Saskatchewan. This experience solidified his standing in the tourism sector and paved the way for his work with the Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC). At ITAC, Zane contributes to the creative direction of The Original Original authentication program and Destination Indigenous (ITAC’s consumer-facing presence). He oversees content and brand integrity while also serving as the executive editor of Nations Magazine.Beyond ITAC, Zane regularly contributes to Canadian Geographic, focusing on ethical travel. His contributions have earned him the esteemed title of a fellow of the Royal Canadian Geographical Society, and he serves as a judge for the Travel Media Association of Canada Awards. His leadership includes a direct partnership with the Assembly of First Nations, with whom he attended the Historic Papal Visits in Rome in April 2022, in line with the Truth and Reconciliation Commission’s 94 Calls to Action.As a sought-after speaker, Zane has presented at renowned conferences and events such as South by Southwest (SXSW), The SEE Conference, The International Indigenous Tourism Conference (IITC), and The IMPACT Conference. His influence extends to other creative mediums, including presenting the Contemporary Indigenous Artist or Group of the Year Award at the Juno Awards Ceremony annually.Beyond his various roles, Zane is the founder and creative director of CIVL Creative, a digital agency designed to meet the unique needs of nonprofits and social enterprises.