En tant que voyageur et pêcheur expérimenté depuis ma tendre enfance, j’ai eu l’occasion de pêcher à plusieurs endroits dans le monde. Cependant, c’était la première fois que je pêchais dans les eaux de la Colombie-Britannique. Je savais que cette province était un paradis pour la pêche au saumon. Cependant, lorsqu’on m’a parlé de la pêche à l’esturgeon blanc, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. 

Au cours de ce voyage, j’ai eu l’occasion de découvrir la pourvoirie Métis, Great River Fishing Adventures établie sur le fleuve Fraser. Forts de plus de 25 ans d’expérience sur le fleuve, ils se sont forgé une solide réputation dans l’industrie de la pêche et sont encore aujourd’hui les chefs de file de ce cours d’eau légendaire de la Colombie-Britannique.

  Le propriétaire Métis, Dean Werk, pêche sur le fleuve Fraser depuis plus de 30 ans. Il connaît tout le monde à Chilliwack, et il ne se contente pas de pêcher, il propose des forfaits avec des hébergements adaptés à tous les intérêts et des possibilités de restauration incroyables pour découvrir les délices de la Colombie-Britannique.

 L’esturgeon blanc prospère sur le fleuve Fraser et ses affluents, créant une expérience de pêche de haut calibre. Ces espèces, qui existent depuis la préhistoire, peuvent atteindre une longueur de 3,5 m et peser plus de 450 kg. Les combats avec de telles bêtes sont incroyables. Les techniques de pêche sont relativement simples, elles consistent à utiliser un plomb ( un lest de plomb utilisé pour abaisser votre appât) pour envoyer l’appât sur le fond sableux à environ 9m de profondeur puis à laisser traîner une ligne de 60cm de long avec un hameçon appâté avec les restes de saumons. Parmi tous les poissons, l’esturgeon blanc est doté d’un des meilleurs sens olfactifs du monde. Lorsqu’il est dans les environs, il trouve très rapidement votre appât. Une fois que l’esturgeon est piqué, soyez prêt à découvrir de nouveaux muscles dans vos avant-bras.

 

 Enfin, il y a les saumons du fleuve Fraser, mondialement connus. C’est l’un des cours d’eau les plus productifs du monde en termes de montaisons de saumons. Vous pouvez trouver 5 types de saumon : Chinook, Coho, Chum, Sockeye et Pink. Que vous soyez un pêcheur amateur ou expérimenté, vos chances d’attraper un saumon sont plutôt élevées. Les guides de Great River Fishing Adventures connaissent bien tous les types de pêche. Que vous soyez pêcheur à la mouche ou au leurre, ils seront heureux de vous aider à attraper le « roi des rivières ».

 L’expérience de pêche avec Great River Fishing Adventures est un must pour tout amateur de pêche. Que vous pêchiez avec vos amis, votre famille ou vos collègues, vous passerez un moment inoubliable tout en pêchant dans les eaux où les Salish de la côte pêchent depuis d’innombrables générations.

 

Jason Picard-Binet

Jason Picard-Binet est un fier membre de la nation huronne-wendat près de Québec. Diplômé en marketing du tourisme et de l'hôtellerie en 2008, Jason a occupé plusieurs postes stratégiques dans l'industrie touristique autochtone. Voyageur et pêcheur chevronné, Jason a parcouru le monde pour partager la richesse des connaissances et des traditions autochtones. Il a joint les rangs de l'ATAC en tant que responsable des ventes en janvier 2020.