Ce blog a été réalisé avant le début de la pandémie de la COVID-19, lorsque la distanciation sociale et les autres protocoles de la COVID n'étaient pas en vigueur. Les entreprises et les communautés présentées dans cet article peuvent à nouveau accueillir des visiteurs, mais veuillez vérifier leurs statuts, car certaines sont encore fermées ou elles ont des opérations limitées.

Pour les Autochtones du nord, le traîneau à chiens offre plus que transport et compagnie. C’est un mode de vie. Alors que les motoneiges sont maintenant un autre moyen de transport sur la neige et la glace, le traîneau à chiens demeure une tradition importante. Les équipes de traîneau à chiens sont encore utilisées aujourd’hui comme moyen efficace pour se déplacer, pour faire des expéditions de chasse et pour des activités récréatives que ce soit pour l’entraînement de course ou pour s’amuser!

Le traîneau à chiens est une expérience offerte aux visiteurs par plusieurs entreprises touristiques autochtones. En voici quelques-unes dans le nord du Canada.

 

Wapusk Adventures

Wapusk Adventures offre des randonnées en traîneau à chiens et des possibilités d’observation d’oiseaux en milieu sauvage nordique, à Churchill, au Manitoba. Pour les randonnées, les traîneaux sont faits sur mesure et sont tirés par les chiens husky les plus sympathiques et vaillants de Churchill.

Wapusk Adventures offre des excursions au cours des trois principales saisons touristiques de Churchill – safaris d’été (juin – août), aurores boréales (février – mars) et ours polaire (octobre – novembre) au cours duquel les visiteurs peuvent découvrir le célèbre parcours IDIDAMILE à travers la belle forêt boréale. En été, Wapusk Adventures propose également une expérience d’observation d’oiseaux au cours de laquelle les visiteurs remontent la magnifique rivière Churchill à bord du « River Dog », un canot-jet de 18 pieds approuvé par Transport Canada. Cette excursion est votre meilleur pari pour trouver la rare mouette rosée. Vous pourrez également voir des mouettes pygmées, des mouettes de Sabine, des aigles à tête blanche, des balbuzards pêcheurs, des aigles royaux, des cygnes siffleurs et d’autres oiseaux d’intérêt.

View this post on Instagram

#training puppies #dogteam #teamwapusk

A post shared by Wapusk Adventures (@teamwapusk) on

 

Aurora Village

Situé à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, l’Aurora Village est un site d’observation d’aurores boréales de renommée mondiale. Le « village » est composé de vingt-et-un tipis. Un poêle à bois et des boissons chaudes garantiront le confort des visiteurs lors d’une pause au cours du spectacle haut en couleurs qu’illumine le ciel nocturne.

De novembre à avril, bien que les aurores boréales soient le principal attrait pour les visiteurs, le jour Aurora Village se transforme en véritable paradis hivernal où vous pourrez faire de la raquette et du traîneau à chiens.

 

Arctic Bay Adventures

« Life on the Floe Edge » (La vie en bordure de la banquise), le forfait vedette d’Arctic Bay Adventures propose une expérience unique de camping s’étalant sur cinq jours dans une destination que peu de gens ont eu l’occasion d’explorer : la bordure de la banquise à Admiralty Inlet, à l’extrémité nord de l’île de Baffin dans l’Arctique canadien.

Pendant une brève période en mai et juin, la vie abonde sous un soleil qui brille 24 heures sur 24. Des guides inuits accompagnent les visiteurs jusqu’aux abords de la banquise pour des journées d’exploration en traîneau à chiens et en ski-doo. Une variété d’oiseaux de mer, des ours polaires, narvals, phoques et possiblement des bélugas et des baleines boréales feront le bonheur des visiteurs.

 

Enodah Wilderness Travel

En été, partez pêcher sur le Grand lac des Esclaves et revenez avec le « brochet monstre », l’un des plus grands trophées au monde. En automne et en hiver, conduisez votre propre traîneau à chiens pendant la journée et ensuite passez des heures à admirer la danse flamboyante des aurores boréales dans le ciel du nord. Quelle que soit la période où vous visitez Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, vous êtes sûr de vivre une expérience nordique exceptionnelle avec Enodah Wilderness Travel.

Le chenil Enodah a été lancé en 2015 dans le but d’offrir des excursions de qualité en traîneau à chiens sans jamais sacrifier le bien-être des chiens. Profitez de la paisible forêt boréale en traîneau à chiens lors de l’excursion « Conduisez votre propre traîneau » avant de passer du temps en tête-à-tête avec les joyeux chiens husky qui sont lâchés pour interagir et jouer avec les visiteurs.

 

x

Vivez une expérience authentique en traîneau à chiens avec Blue Sky Expeditions. Cette entreprise, située à Churchill, au Manitoba, appartient et est gérée par M. Gerald Azure. En été, l’équipe vous tire sur un chariot à roues, et en hiver sur un traîneau. Après votre excursion, rejoignez M. Azure et un animal spécial à fourrure pour des contes autour d’une tasse de thé et de la bannique. Les visiteurs en quête de l’expérience complète peuvent séjourner au Blue Sky Bed & Sled, le seul hébergement en chambres d’hôtes au monde pour amateurs de traîneaux à chiens!

Sarah James

Sarah James

Ancienne coordonnatrice des médias sociaux d’Autochtone Canada, Mme Sarah James s’emploie à offrir une plus grande visibilité à l’offre du tourisme autochtone qui existe dans l’ensemble du pays.