Honorer l’histoire, guérir les communautés : Le tourisme autochtone et la voie vers la vérité et la réconciliation
AVERTISSEMENT SUR LE CONTENU : Mentions des pensionnats autochtones, de l’assimilation, des préjudices qui persistent et des impacts coloniaux.
Le 27 mai 2021, la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc a annoncé la découverte bouleversante des restes de 215 enfants sur le terrain de l’ancien pensionnat de Kamloops. Cette révélation, profondément douloureuse, a ébranlé la nation et entraîné l’identification de milliers de tombes anonymes similaires à travers le Canada. Bien que ces vérités soient connues depuis longtemps au sein des communautés autochtones, cette découverte a fait prendre conscience au pays de l’héritage tragique des pensionnats, suscitant un engagement renouvelé en faveur de la réconciliation.
Ce jour-là, j’ai signé mon contrat préliminaire avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), sans me douter du profond changement culturel qui s’amorçait. Au départ, je voyais le tourisme autochtone comme un moyen de sensibiliser le public et d’utiliser ma créativité et mes compétences au profit de la communauté. Cependant, je me suis vite rendu compte que j’avais entamé un rôle clé au sein d’une industrie fortement impliquée à faire avancer la réconciliation et la souveraineté autochtone.
Les expériences touristiques autochtones authentiques – quelle que soit leur nature – contribuent à la réconciliation en favorisant l’autonomie économique des communautés autochtones et en offrant des possibilités de revitalisation culturelle. Cela dit, certaines initiatives dans ce secteur visent à sensibiliser les visiteurs à l’histoire douloureuse et aux séquelles durables des pensionnats, leur permettant ainsi de découvrir en profondeur ce récit essentiel et de soutenir le processus de réconciliation d’une manière significative.
Dans cet article, nous nous pencherons sur les concepts de vérité et de réconciliation, sur l’importance du 30 septembre en tant que Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et sur le rôle crucial du tourisme autochtone dans l’avancement de ces efforts.
Qu’est-ce que les pensionnats?
Les pensionnats (également connus sous le nom de pensionnats pour Autochtones) étaient un réseau d’institutions approuvées par le gouvernement ayant été en activité de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle, dont l’objectif était d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Gérées principalement par des organisations religieuses chrétiennes, ces écoles visaient à éradiquer les langues, les traditions et les identités autochtones en séparant de force les enfants de leur famille et de leur communauté. Le système était tristement connu pour les abus physiques, émotionnels et culturels qui y étaient perpétrés. De nombreux élèves y ont subi de graves négligences et maltraitances. L’héritage persistant de ces écoles a causé des dommages profonds et durables aux communautés autochtones, engendrant des traumatismes intergénérationnels et des bouleversements culturels. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a minutieusement documenté ces abus et plaide en faveur d’un processus de réconciliation complet afin de traiter et de réparer les injustices historiques causées par le système des pensionnats.
Qu’est-ce que la Commission de vérité et réconciliation du Canada?
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été créée en 2008 dans le cadre du règlement du recours collectif contre les pensionnats. Sa mission principale était d’enquêter et de documenter l’histoire et les impacts profonds du système des pensionnats, qui visait à assimiler les enfants autochtones et à effacer leurs cultures. Tout au long de son mandat, la CVR a mené des recherches poussées, recueilli des témoignages de survivants et tenu des audiences publiques afin de révéler les abus et la répression culturelle qui s’étaient produits. Son rapport final, publié en 2015, a dévoilé les graves injustices subies par les communautés autochtones et a présenté 94 appels à l’action visant à remédier aux séquelles des pensionnats et à promouvoir la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non-autochtones. Le travail réalisé par la CVR a été essentiel pour sensibiliser le public à l’héritage des pensionnats et pour orienter les efforts vers une véritable réconciliation et justice.
Qu’est-ce que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation?
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, célébrée chaque année le 30 septembre, est un jour férié fédéral au Canada consacré à rendre hommage aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Cette journée est l’occasion pour tous les Canadiens de réfléchir aux conséquences lourdes et durables du système des pensionnats, qui visait à assimiler les enfants autochtones et à effacer leur culture. Instaurée en réponse au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à ses appels à l’action, cette journée vise à renforcer la sensibilisation et à favoriser une meilleure compréhension des injustices historiques subies par les peuples autochtones. En commémorant ce chapitre douloureux de l’histoire canadienne, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation encourage un dialogue constructif et consolide l’engagement envers le cheminement vers la réconciliation et la justice.
Pourquoi porter de l’orange lors de la JNVR?
Porter de l’orange lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un geste fort de soutien et de solidarité avec les peuples autochtones, ainsi qu’un hommage aux survivants des pensionnats. Cette pratique trouve son origine dans l’histoire de Phyllis Webstad, une femme autochtone dont le chandail orange vif, cadeau de sa grand-mère, lui a été enlevé à son arrivée dans un pensionnat quand elle était enfant. Le chandail orange en est venu à symboliser la perte de culture, d’identité et d’enfance subie par les enfants autochtones dans ces établissements. En portant de l’orange, les Canadiens reconnaissent cette histoire tragique, honorent la force et la résilience des survivants et réaffirment leur engagement à l’égard du processus de réconciliation et de guérison en cours.
Comment être un bon allié lors de la JNVR? :
- S’informer : Prenez le temps de vous familiariser avec l’histoire et l’héritage des pensionnats, les conséquences du colonialisme et les enjeux auxquels sont confrontées les communautés autochtones. Lisez des livres, regardez des documentaires ou assistez à des événements éducatifs;
- Assister à des événements locaux : Participez aux commémorations, cérémonies ou événements éducatifs locaux organisés dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Vous témoignerez ainsi de votre soutien et aurez l’occasion de vous engager auprès de la communauté;
- Porter de l’orange : Portez un chandail ou un accessoire orange pour montrer votre soutien aux survivants et reconnaître l’histoire des pensionnats. La couleur orange représente la perte de la culture et de l’identité autochtones;
- Soutenir les entreprises autochtones : Achetez auprès d’entreprises ou d’organisations autochtones. Vous contribuerez ainsi au développement économique et démontrerez votre solidarité avec les communautés autochtones;
- Écouter et amplifier les voix : Créez un espace pour les voix et les récits autochtones. Écoutez les expériences des survivants et des leaders autochtones, et amplifiez leurs messages dans vos cercles personnels et professionnels;
- Participer à des échanges constructifs : Ayez des conversations constructives avec votre famille, vos amis et vos collègues sur la signification de cette journée et sur l’importance de la réconciliation. Contribuez à une meilleure compréhension et encouragez les autres à s’informer et à s’engager;
- Réfléchir et partager : Prenez le temps de réfléchir à l’histoire et à la signification de cette journée. Partagez vos réflexions sur les médias sociaux ou dans votre communauté afin de sensibiliser les gens et de favoriser les échanges;
- Faire un don aux organisations caritatives autochtones : Soutenez les organisations et les œuvres de bienfaisance qui appuient les communautés autochtones, notamment celles dédiées à la préservation de la culture, à la sensibilisation et à la guérison;
- Soutenir des initiatives menées par des Autochtones : Soutenez ou participez à des initiatives promouvant les droits des Autochtones, la revitalisation culturelle et les efforts de réconciliation;
- Plaider pour le changement : Utilisez votre voix pour plaider en faveur de changements en matière de politiques pour soutenir les droits des Autochtones et traiter les problèmes systémiques. Encouragez vos réseaux et vos leaders à prioriser la réconciliation;
- Participer à l’apprentissage culturel : Participez à des activités culturelles, telles que des ateliers sur les arts traditionnels ou les langues, menées par des Autochtones. Cela favorise le respect et l’appréciation des cultures autochtones;
- S’engager dans une démarche continue : Être un allié implique un engagement à long terme. Continuez à vous informer, à soutenir les causes autochtones et la réconciliation au-delà de la Journée nationale.
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Quel est le rôle du tourisme autochtone dans la réconciliation?
Les appels à l’action de la CVR incluent plusieurs recommandations visant à favoriser le tourisme autochtone en tant que moyen de sensibilisation culturelle et de développement économique. Ces appels soulignent l’importance de soutenir les initiatives touristiques autochtones qui représentent de manière authentique les cultures, l’histoire et les traditions autochtones. En promouvant le tourisme autochtone, ces actions ont pour but de créer des opportunités pour les communautés autochtones de partager leurs histoires et leur patrimoine culturel avec un public plus large, tout en générant des bénéfices économiques. Cette approche permet de remédier aux injustices historiques en offrant une plateforme aux voix et perspectives autochtones, tout en favorisant le respect mutuel et la compréhension entre les peuples autochtones et non-autochtones. Le tourisme autochtone joue également un rôle crucial dans la préservation et la revitalisation des pratiques, des langues et des formes d’art traditionnelles, contribuant ainsi à la continuité culturelle et renforçant la fierté des communautés.
Qu’est-ce que la marque d’authenticité l’Original Original?
Le programme d’accréditation l’Original Original, lancé par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), joue un rôle essentiel dans l’avancement de la réconciliation en renforçant les communautés autochtones sur les plans économique et culturel. En certifiant les entreprises touristiques détenues et gérées à au moins 51 % par des Autochtones, le programme garantit aux visiteurs une expérience culturelle autochtone authentique, tout en favorisant l’indépendance économique et l’autodétermination qui sont des éléments clés de la réconciliation. Il contribue à la préservation des langues, des traditions et des pratiques autochtones en appuyant les entreprises qui incarnent véritablement ce patrimoine. De plus, le programme permet aux voyageurs de mieux comprendre l’histoire des peuples autochtones et les défis auxquels ils sont confrontés. En favorisant un tourisme autochtone respectueux des cultures, l’Original Original contribue au rapprochement entre les peuples autochtones et non-autochtones, renforçant ainsi la voie vers la réconciliation au Canada.
Vous trouverez ci-dessous certaines des nombreuses expériences accréditées l’Original Original que vous pouvez explorer, que ce soit pour célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ou pour poursuivre votre engagement envers la réconciliation tout au long de l’année :
St. Eugene Golf Resort & Casino – Cranbrook, Colombie-Britannique
Situé à l’extérieur de Cranbrook, le St. Eugene Golf Resort & Casino compte un luxueux hôtel de 125 chambres, un parcours de golf de championnat de 18 trous conçu par Les Furber, un casino, un parc pour VR, ainsi qu’un club de santé avec un sauna, des bains à remous et une piscine extérieure. Le centre de villégiature abrite également le centre d’interprétation Ktunaxa qui se trouve dans le bâtiment historique d’origine de la mission. On peut y faire une visite de 90 minutes en compagnie d’un survivant de l’ancien pensionnat qui fournit de précieuses informations sur la culture autochtone et partage son expérience personnelle. « Faire visiter les lieux m’aide à guérir. La construction du centre de villégiature fait partie de notre réconciliation avec ce qui s’est passé ici », explique Margaret Teneese, guide touristique. Pendant les mois plus chauds, plusieurs activités sont proposées au Tipi Village. Les visiteurs peuvent écouter des contes autour d’un feu, savourer du ragoût de bison et du pain bannique, découvrir l’artisanat traditionnel et bien plus encore. Des programmes d’éducation autochtone destinés aux entreprises sont également offerts au centre de villégiature.
Musée national des pensionnats autochtones du Canada – Portage la Prairie, Manitoba
Juste en dehors de la ville de Portage la Prairie, l’ancien pensionnat autochtone de Portage abrite maintenant le Musée national des pensionnats autochtones du Canada, propriété de la Première Nation de Long Plain. Comptant parmi les 17 pensionnats du Manitoba, le pensionnat de Portage la Prairie a été géré par plusieurs organisations jusqu’à sa fermeture en 1975. En 2005, le bâtiment a été déclaré lieu historique provincial. L’ancien pensionnat a été transformé en musée par la Première Nation de Long Plain afin de préserver une partie importante de l’histoire canadienne. Le but est de sensibiliser les visiteurs aux impacts durables du système des pensionnats et de transformer le site « d’un lieu de souffrance en un lieu de guérison ».
Visites du pensionnat St. Mary avec la Nation Stó:lō – Mission, Colombie-Britannique
Le territoire traditionnel de la Nation Stó:lō s’étend de Yale dans le canyon du Fraser jusqu’à l’embouchure du fleuve Fraser. Le nom « Stólō » signifie « fleuve », soulignant leur identité en tant que « peuple du fleuve ». La Nation offre un programme touristique attrayant incluant une variété de visites et d’expériences culturelles. Outre les activités traditionnelles comme la sculpture, le tissage et la narration dans la maison longue éducative de Coqualeetza, l’équipe d’enseignement culturel propose des visites guidées du pensionnat St. Mary à Mission. Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l’histoire du pensionnat dans la chapelle, explorer le bâtiment et les dortoirs des étudiants. Cette expérience offre l’occasion de voir l’un des rares pensionnats autochtones au Canada ayant résisté au temps et d’en apprendre davantage sur le vécu des jeunes Autochtones qui ont été forcés de fréquenter ces établissements.
Centre culturel Woodland – Brantford, Ontario
Situé à Brantford, le pensionnat Mohawk Institute était en opération de 1828 à 1970. Il était fréquenté par les enfants des Six Nations (les Onondagas, les Mohawks, les Cayugas, les Oneidas, les Sénécas et les Tuscaroras) et d’autres communautés de l’Ontario et du Québec. Cet établissement, qui visait à effacer les cultures et les langues autochtones, a fermé ses portes en 1970. Le bâtiment a rouvert en 1972 sous le nom du Centre culturel Woodland, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine autochtones. Il y a un musée sur place avec de nombreux artefacts et les visiteurs peuvent également faire des visites guidées de l’ancien pensionnat en ligne et en personne. Le Centre culturel Woodland mène présentement une campagne intitulée « Save the Evidence » pour restaurer le bâtiment et y établir un centre d’interprétation axé sur l’histoire des pensionnats au Canada. Les programmes et les installations du centre ont été conçus en vue de préserver et de célébrer l’histoire, l’art, la langue et la culture du peuple haudenosaunee des forêts de l’Est.
Visite « Unceded Journey » – Wikwemikong, Ontario
La visite intitulée « Unceded Journey » de Wiikwemkoong Tourism propose une immersion au cœur de l’histoire et de la culture de l’île Manitoulin et de Wiikwemkoong, le seul territoire non cédé officiellement reconnu au Canada. Cette expérience transformatrice permet de découvrir des sites historiques clés, tels que le premier pensionnat des Grands Lacs et la plus ancienne église catholique du nord de l’Ontario. Elle offre aux visiteurs une nouvelle perspective sur le vécu des peuples autochtones au Canada, favorisant le rapprochement et la réconciliation. En mettant en avant le contexte historique et les traités ayant façonné le Canada, « Unceded Journey » renforce la compréhension et contribue au dialogue continu sur l’histoire et le patrimoine autochtones.
La visite « People, Water, Land » de Homalco Tours – Campbell River, Colombie-Britannique
La visite culturelle « People, Water, Land » de Homalco Wildlife & Cultural Tours offre une immersion dans le mode de vie des Xwémalhkwu. Elle débute par une croisière panoramique en bateau au départ de Coast Discovery Marina à Campbell River, incluant des récits culturels captivants et l’observation de la faune marine dans la mer des Salish. Les visiteurs se rendent ensuite au village historique d’Aupe pour en apprendre plus sur les impacts du colonialisme et des pensionnats sur la culture et les traditions des Xwémalhkwu. La visite se termine par une expérience pratique de tissage de bracelets traditionnels en écorce de cèdre, célébrant les valeurs durables et la résilience du peuple Xwémalhkwu.
4 saisons de la réconciliation au Dakota Dunes Resort – Première Nation de Whitecap, Saskatchewan
L’atelier « 4 saisons de la réconciliation » au Dakota Dunes est une expérience enrichissante et transformatrice destinée à renforcer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et dans les établissements d’enseignement. À l’aide de divers outils interactifs, notamment des vidéos, des diaporamas et des jeux-questionnaires, l’atelier vise à établir et à renforcer les liens entre les peuples autochtones et non-autochtones. Cette expérience sur place est une version abrégée des cours plus complets proposés par Reconciliation Education, offrant un contenu percutant dans un format condensé. Les participants ayant terminé tous les modules obtiennent un certificat de l’Université des Premières Nations du Canada. La structure flexible de l’atelier favorise l’apprentissage selon un rythme personnel, permettant aux individus de faire des pauses et de reprendre le cours au besoin.
Conclusion :
La réconciliation est un cheminement qui exige engagement et action au quotidien, et non seulement à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le tourisme autochtone constitue un moyen significatif de s’engager dans ce processus continu. En vivant des expériences culturelles authentiques, en prenant conscience des séquelles des injustices historiques et en soutenant des initiatives menées par les Autochtones, on peut mieux comprendre l’histoire des Autochtones et contribuer à la guérison et à la revitalisation de ces communautés. Ces expériences favorisent la compréhension, le respect et l’autonomisation économique et culturelle des peuples autochtones. Alors que le Canada poursuit son cheminement vers la réconciliation, il est important de saisir ces possibilités tout au long de l’année afin que les principes de vérité, de respect et de guérison restent au cœur de nos efforts collectifs pour créer une société plus inclusive et équitable.
Pour les survivants des pensionnats, la ligne d’écoute téléphonique nationale de résolution des questions des pensionnats est disponible pour fournir un soutien immédiat ainsi qu’une assistance émotionnelle.
Téléphone : 1-866-925-4419
Cette ligne d’écoute est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et a pour but de soutenir les survivants, leurs familles et les personnes touchées par l’héritage des pensionnats.