Évadez-vous – Québec

L’influenceuse québécoise Jeanne Rondeau-Ducharme s’est évadée de sa ville natale au Québec pour partir à l’aventure vers les joyaux touristiques autochtones de sa province. Voyagez avec elle et découvrez la cuisine autochtone, familiarisez-vous avec le peuple Wendat, participez à des ateliers interactifs et découvrez de près les merveilles du monde marin.

Premier arrêt : Wendake

Le séjour a débuté par un souper au restaurant Sagamité situé au cœur du Vieux-Québec. On m’avait recommandé un plat typique autochtone, soit la potence (yatista), un plat qui rappelle le feu et qui est composé de trois viandes (cerf, wapiti et bison) qui cuisent autour d’un cylindre de métal chauffé à blanc et qu’on arrose de brandy juste avant de déguster. Attention! Du feu, il y en a et c’est beau à voir! D’ailleurs, j’ai cru voir nos voisins de table admirer du coin de l’œil le spectacle culinaire qui prenait place à leur côté ! Verdict ? Délicieux et une occasion en or de découvrir la gastronomie autochtone.

Après ce repas, je me dirige vers Wendake, à l’Hôtel-musée Premières nations où j’y passerai les deux prochaines nuits.

Dès le lendemain matin, je me rends au Site traditionnel huron afin de rejoindre Luc pour une visite guidée nous plongeant dans l’histoire de la communauté Wendat de Wendake. Après quelques pas dans la Maison Longue qui se situe sur le site, je me remémore être venue ici toute jeune avec l’école. L’endroit a bien changé depuis et cette visite me rafraichit la mémoire sur l’histoire de la communauté huronne-wendat. De plus, nous sommes choyés d’avoir un guide qui prend le temps de répondre à toutes nos questions.

Je m’assois pour un moment sur la terrasse du restaurant Nek8arre pour déguster un repas authentique, sois un potage aux légumes racines et de la banique. En après-midi, je retourne à l’hôtel pour une visite du musée, de la Maison Longue de l’hôtel où j’y apprends plusieurs choses notamment l’existence des différents clans qu’on peut retrouver dans la communauté et différentes notions d’histoire pertinentes.

Plus tard, je rejoins Isabelle dans une tente installée près de l’hôtel pour un atelier de bâton de la parole que j’apprendrai à confectionner moi-même et avec lequel je repartirai. Le nom le dit, le bâton de la parole permet de prendre parole au sein d’un groupe chez celui qui l’a en sa possession, et ce, en parlant au ‘’je’’ et sans employer un ton accusateur. L’objet favorise donc énormément l’écoute.

Après un souper au restaurant La Traite où je me régale du début à la fin, je me dirige vers la Maison Longue pour une soirée unique de Mythes et légendes avec Isabelle, rencontrée plus tôt lors de l’atelier.

C’est dans une ambiance mystique avec des éclairages et un feu que débute une heure de contes et histoires passionnantes. C’est assurément une activité coup de cœur de cette journée à Wendake.

Essipit

C’est sous une pluie torrentielle que je me suis rendue à Essipit après trois heures de route, sans me décourager, car je savais que ce séjour s’annonçait riche en aventures et en observation de la vie sauvage!

Dès la sortie du traversier, je prends la direction de la Pourvoirie des Lacs à Jimmy où on m’attend pour la nuit ainsi que pour une activité d’observation de l’ours plus tard en soirée.

Entre-temps, la faim commence à se faire sentir et on me suggère la Poissonnerie des Escoumins, entreprise de la communauté Essipit. Je n’avais que des bons souvenirs de l’endroit, étant déjà venue quelques années auparavant et une fois de plus. Une fois de plus, je repars satisfaite de cet incontournable de la région !

Un peu plus tard, je rejoins mon guide pour l’activité d’observation de l’ours. Ce dernier m’invite à le rejoindre dans son ‘’quad’’ et avec d’autres participants, nous nous dirigeons à la manière d’un cortège vers le site d’observation de l’ours à quelques km des chalets. Une femelle ours nous attend déjà lors de notre arrivée sur place. Quelques barils d’abats de poisson et de gâteaux plus tard, d’autres femelles et leurs bébés se pointent ranquillement le bout du nez. Quelle expérience incroyable que d’observer cet animal dans son habitat naturel, dans un environnement sauvage tout en étant très sécuritaire.

Le lendemain matin, j’ai un peu de temps libre devant moi et j’en profite pour visiter le site Manakashun, un site traditionnel innu situé aux Escoumins avec ses tipis authentiques qui font face au fleuve. L’endroit est vraiment superbe !

En début d’ après-midi, une activité d’observation de baleines en zodiac avec Croisière Essipit m’attend. Après avoir revêtue salopettes et manteaux de flottaison, nous nous dirigeons au large afin d’aller à la rencontre des plus beaux (et gros) mammifères marins au Québec. Le soleil est au rendez-vous et la journée est magnifique ! C’est sans surprise que nous observons un un rorqual commun, une baleine à bosse et quelques marsouins au loin ! WOW !

Je me dirige ensuite vers Mer et monde, situé à quelques km de distance pour une nuit de camping dans un site unique au Québec. J’étais déjà venue camper ici auparavant et une fois de plus, ce séjour me confirme la beauté de l’endroit ! Un endroit de prédilection au Québec pour ma part pour ses activités de kayak de mer et ses emplacements de camping à faire rêver !

Avec David, mon guide, nous sortons en kayak au coucher de soleil et déjà, je peux percevoir que ce sera une soirée mémorable.

Pendant environ deux heures, nous côtoyons une baleine à bosse, tout en gardant la distance règlementaire et sécuritaire pour le mammifère. La baleine offre tout un spectacle en bordure des côtes de Mer et monde et nous entendons au loin, les cris de bonheur des gens à chaque souffle et mouvement de danse de la baleine. La sortie en kayak de mer est assurément l’activité d’observation que j’ai préférée pour le calme qu’elle nous apporte, la connexion avec la nature et l’intimité que nous avons avec les mammifères marins qui nagent à nos côtés.

J’étais déjà très enthousiaste à l’idée de ce séjour mais on peut dire que mes attentes ont largement été dépassées par les multiples activités que j’ai pu y faire, les découvertes de toutes sortes et les magnifiques paysages d’Essipit.

Avoir appris davantage sur la culture autochtone qui façonne notre histoire, à travers les rencontres, les traditions et les activités, à rendu ce séjour unique et riche de sens !

Pour obtenir une assistance dans la planification de votre évasion, vous pouvez également contacter notre agence de voyage partenaire, Indigeno Travel:

1-888-202-8262

Info@IndigenoTravel.com

Jeanne RD

Jeanne Rondeau-Ducharme est une passionnée de voyages et de photographie. Elle partage ses découvertes, son amour du plein air et ses aventures au Québec et ailleurs sur son compte Instagram @jeannemap. Elle est emballée à l'idée d'exercer un métier de rêve en travaillant avec des entreprises et des associations touristiques, au Québec et à l'étranger, pour faire connaître ses endroits préférés.