Vous avez probablement marre de voir l’intérieur de votre maison et votre voyage d’été a été annulé. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers les splendeurs de votre province natale ? Si vous êtes au Québec, nous avons fait quelques recherches pour vous… nous vous invitons à découvrir des expériences autochtones authentiques telles le restaurant La Sagamité, l’Hôtel Musée Premières Nations, le Site traditionnel huron et Essipit.

Après quatre mois à vivre la pandémie en ville, vous êtes prêt à vous évader. Depuis que le pays a commencé à parler de déconfinement, l’aventure vous appelle. Au départ, vous et vos amis deviez partir en vacances à l’étranger… mais ce n’est plus possible pour l’instant. Ne soyez pas trop déçu, il y a des trésors méconnus ici même au Québec !

Beaucoup de gens connaissent très peu l’histoire des peuples autochtones du Québec, toutefois nos entreprises touristiques autochtones offrent aux visiteurs des expériences authentiques et uniques, exactement ce que les gens recherchent en ce moment. Dans cette perspective, pourquoi ne pas envisagez d’explorer la belle province en visitant quelques sites touristiques autochtones et peut-être apprendrez-vous quelque chose au cours de votre voyage !

Planifier votre escapade

Ce n’est pas un road trip ordinaire, il est donc préférable d’être bien préparé et nous avons quelques conseils pratiques pour vous aider à planifier votre évasion parfaite. Tout d’abord, rendez-vous au restaurant La Sagamité dans le vieux Québec. Ce joyau gastronomique existe depuis 1999 et porte le nom d’une spécialité culinaire du peuple wendat : une soupe consistante enrichie de gibier et des fameuses  » trois sœurs « , les courges, le maïs et les haricots. Le ventre plein, dirigez-vous  vers l’Hôtel Musée Premières Nations, situées à 20 minutes de voiture du Vieux-Québec, cet établissement 4 étoiles en pleine nature, avec le son apaisant de la rivière Akiawenrahk’ vous donnera l’impression d’être à des lieues de la ville. Si vous voulez vivre une expérience hors du commun, réservez le forfait des mythes et légendes directement à l’hôtel. Découvrez les histoires millénaires de cette nation dans leur longue maison nationale.

Le lendemain matin, rendez-vous au site traditionnel huron. Situé dans la communauté huronne-wendat, cet endroit unique permet aux visiteurs de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Wendats, d’hier à aujourd’hui. Vous allez visiter la hutte de sudation, le fumoir et la « Yänonhchia » (longue maison).

Le prochain arrêt, Essipit. À quelques heures de la ville de Québec, ce territoire innu est un haut lieu d’activités et d’aventures pour découvrir la faune et la flore. Depuis plus de 35 ans, les Entreprises Essipit offrent des aventures récréotouristiques aux visiteurs en quête d’expériences authentiques. Les entreprises appartiennent à la communauté, et ses membres valorisent un système de coopération et un respect profond et durable envers les ressources naturelles.

À Essipit, commencez par visiter la pourvoirie des lacs à Jimmy. Suivez le guide jusqu’à un camp sécurisé, où vous pourrez observer les ours noirs dans leur habitat naturel. Saviez-vous que l’ours noir, aussi appelé «Mashku », est un animal que les Innus respectent beaucoup ? Ensuite, dirigez-vous aux Bergeronnes pour participer à l’une de leurs excursions d’observation aux baleines. Si l’on en croit les critiques, vous êtes à peu près certains d’apercevoir de majestueux rorquals à bosse qui fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent.  Un voyage à Essipit ne serait pas complet sans une nuitée dans l’un de leurs incroyables condos Natakam ou dans l’un de leurs deux terrains de camping avec des options prêtes à camper ! Essipit est tout simplement « Innubliable ».

Planifiez votre propre escapade unique


Si vous cherchez à planifier des aventures uniques et à vivre des expériences autochtones, ne cherchez pas plus loin. Consultez l’outil de planification Destination autochtone. Vous y trouverez une foule de sites touristiques autochtones, des boutiques aux restaurants en passant par les campings, tous sont répertoriés sur la carte. Grâce à cet outil, il est facile de savoir quelles entreprises sont ouvertes cette saison. N’oubliez pas de respecter toutes les consignes de sécurité de la COVID-19. Vérifiez également que la destination dans laquelle vous vous rendez est bien prête à accueillir des visiteurs. Bonne planification !

1-888-202-8262

Info@IndigenoTravel.com

 

 

Ryan Rogers

Coordonnateur marketing de l’ATAC, M. Ryan Rogers est originaire de la nation Musqueam de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et faire avancer les choses dans les communautés autochtones. Il est très fier de représenter les intérêts autochtones dans le cadre sa carrière.